Quand on parle de logiciels libres, on imagine souvent des petits CD sautillants, en train de gazouiller dans les prés, heureux d’être… libres. C’est oublier un peu vite la maréchaussée, jamais bien loin dès lors qu’il s’agit de remettre de l’ordre dans le bordel causé par les éléments dissidents. Et c’est sûrement pour cette raison idiote que la gendarmerie française à décidé de capturer des milliers d’exemplaires d’Open Office.
Ou alors serait-ce juste pour économiser un paquet de thunes en utilisant une suite bureautique plus alléchante financièrement que l’homologue MS Office ? D’ici à l’été 2005, plus de quatre-vingt mille ordinateurs devraient en être équipés, le vice ayant été poussé jusqu’à la création et l’intégration d’une macro facilitant la création de procès verbaux. L’économie ainsi réalisée est estimée à deux millions d’euros et tout le monde est bien content, sauf peut-être une obscure PME située dans l’état de Washingon probablement en train de se demander si cette nouvelle ne risque pas de faire tache d’huile.
Des informations précises et complémentaires seront publiées à l’occasion du salon Solutions Linux 2005.
C’est marrant ca… Quand j’etais passe a la gendarmerie y’a pas si longtemps pour remplir un proces verbal (vol de mobile tout ca ), le gentil gendarme l’a fait sur un espece de vieux logiciel DOS en noir et blanc sur un pc qui avait l’air de sortir directement de la premiere guerre mondiale (si si ). Alors je sais pas trop penser de cette belle news qui donne l’impression qu’au lieu d’acheter le tout dernier MS Office ils vont finalement prendre du libre…
bhé de plus en plus d’administration pensent passer au libre je pense notamment aux impots ou y’a pas mal de projets de ce type a l’etude …
@+
Bussiere
Effectivement, dans les gendarmeries de province, je ne parle pas de l’etat-major hein, le matos a souvent plus de 10 ans d’age. Je ne sais pas si il pourrait faire tourner la suite. Ils n’ont meme pas Word souvent… Me demande si Toolinux ne monte pas les vessies en lanternes la.
Tout a fait en marge des debats sur la qualité de l’un ou l’autre de ces logiciels, je pense que c’est une exellente chose que les institutions nationnal (et donc géré par nos impots) se preoccupe des economies qu’elles peuvent faire en regardant ce qui se fait sur le marché en fonction de leur besoin.
Apres tout, Word est un logiciel superbe, mais donc 99% des gens n’utilise qu’a 5% des ses capacités …
Donc si open office suffit à leur besoin et est gratos, je trouve que c’est tres intelligent de leur part que regarder dans ce sens la, plutot que pas se faire chier et raquer pour des licences parce que les secretaires ont l’habitude d’un nom de logiciel …
Ben en tout cas c’est bien parti pour. Au Ministère de l’économie, et toutes les administrations qui en dépendent (douanes, impots, concurrence, industrie, etc…), on vire tout ce qui est Microsoft Office pour Open Office. Vu que l’informatique ici est plutôt, hmmm, comment dire, un peu vieillotte, les macros excel sont reines. Je vous raconte pas la gueule des services qui doivent refaire leur bazar. Ils adorent Open Office
J’ai pu constater la presence de Open Office et toute la suite (surtout avec sa SUPERBE option d’exportation en .PDF) , installé sur 80% des ordinateurs d’une mairie ( en gros 25 postes).
Donc, on peu dire que le “libre” est en marche, et il était temps.
[quote name=‹ rolyat › date=’ 20 Jan 2005, 08:31’]Me demande si Toolinux ne monte pas les vessies en lanternes la.
[right][post=« 323986 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non mais je recoupe mes infos hein, je m’appelle pas France 2
[quote name=‹ Sarki › date=’ 20 Jan 2005, 10:45’]humm, la vraie question à poser est plutôt :
« Et ils vont servir à quoi les 2 millions économisés ? »
Bon parce que si on en voit pas la couleur, inutile de se demander pourquoi l’état cherche à faire des économies…
2 millions de dépenses en moins, ça fait pas deux millions d’économisés. On a de l’argent à économiser quand on a un excédent. Là ça fera peut-être un chouilla en moins sur le colossal déficit du budget de l’état.
Dans notre collège on utilise toujours les logiciels de MS ( pour les élèves en tout cas ) et surtout un système tout naze qui s’appelle Harp. Ca permet aux admins du résau de venir fouiller dans nos sessions, ça nous empèchent parfois ( souvent ) de copier des images du ouaib et de faire un tas de trucs pourtant utiles…
Sinon j’ai dl Open Office hier et c’est bien sympa. Maintenant le défi c’est de dire à ma mère que c’est exactement pareil que Word même si les noms changent un peu. Et ça c’est dur…
à noter openoffice 2 qui va prochainement sortir et qui améliore grandement la compatibilité avec MS office.
je suis sur la beta 1.9.65 (en anglais) et c’est assez impressionnant par rapport à la mouture 1.1.3 (je crois)
[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 20 Jan 2005, 15:22’]Attends OpenOffice 2, l’interface est encore plus ressemblante avec MSOffice et ta mère aura plus de chances de n’y voir que du feu.
[right][post=“324132”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci du conseil.
Quelqu’un à une date de sortie pour OpenOffice 2 en français?
L’économie ainsi réalisée est estimée à deux millions d’euros et tout le monde est bien content, sauf peut-être une obscure PME située dans l’état de Washingon probablement en train de se demander si cette nouvelle ne risque pas de faire tache d’huile.
Des informations précises et complémentaires seront publiées à l’occasion du salon Solutions Linux 2005.
Source : Toolinux
[right][post=“323949”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
D’ici à 2007 au plus tard, le Ministère de l’Equipenet devra être intégralement sous OOo donc la tache d’huile …
(OOo 1.1.4 est installé sur mon poste au boulot d’ailleurs)
Dans le même ordre d’idée, beaucoup d’établissement publique de l’Education Nationale se tournent vers Linux et les suites gratuites pour équiper leur machine.
Là aussi dans un but d’économie, bien sur, mais aussi parce que Microsoft gêne un peu aux entournures au niveau marketing aggressif, surtout quand on l’applique à l’Education.
Par exemple j’ai fait un stage sur le tableur pour l’appliquer dans ma discipline, et à la fin du stage, quelle ne fut pas ma surprise quand on nous a fait carrément une grosse pub’ pour Excel. Mieux : ils nous offraient Excel et toute la suite Office gratuitement à condition qu’on s’engage à l’utiliser avec les élèves (et donc, autrement dit, à se transformer en vrp). On avait même droit à un beau classeur “comment bien vendre la suite Office” si on acceptait (bon j’exagère un peu c’était pas le mot “vendre”, mais bon, c’est l’idée).
Pour le coup, c’était carrément limite, je trouvais.
Moi dans ce cas là j’empocherais la license gratos et je ferais comme bon me semble avec mes élèves!
Sinon bien que tous les pcs soient sous windows dans mon bahut, l’admin est un linuxien intégriste et donc installe tous les softs genre Gimp, Firefox, Filezilla etc…
plus fort quand on lance internet explorer il ya un lien vers une page qui nous explique que firefox c’est mieux, plus secure etc…et qu’il FAUT le préférer à internet explorer, même chez soi.