[offre CDD][JV] Un postdoc pour améliorer les PNJ

Annonce croisée en tentant d’éviter l’ANPE… (la typo à 2 francs est d’origine)

Post-doc au LIP6, projet DEEP

Paris

Deadline: 1/09/2006
Début: 1/09/2006
Fin: 31/08/2007

Stage postdoc - Projet DEEP - 2006-2007 Modélisation des émotions et de la personnalité pour l’amelioration de la credibilite des interactions Joueur-PNJ

Nicolas Sabouret et Vincent Corruble
Cadre du stage: Le laboratoire LIP6 de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), situé à Paris, est l’un des plus grands laboratoire de recherche en informatique de France.

Au sein du département de recherche DESIR (DÉcision, Systèmes Intelligents et Recherche opérationnelle), l’équipe Systèmes Multi-Agents (SMA) s’intéresse, entre autres, à l’étude de l’interaction entre des agents (informatiques ou humains) hétérogènes. L’équipe SMA est impliquée dans un projet RIAM financé par l’ANVAR qui porte à la fois sur la modélisation des émotions et de la personnalité pour des personnages non-joueurs (PNJ) dans les jeux vidéos et sur la prise en compte de ces modèles dans les dialogues et les interactions entre Personnages Joueurs et Non Joueurs (PJ-PNJ). Ce projet est une collaboration entre deux équipes universitaires et deux entreprises du domaine du jeux vidéo. L’objectif général du projet est de fournir aux concepteurs de jeux d’aventure les techniques et un outil qui permettent de mettre en scène des PNJ munis d’émotions et d’une personnalité propre et capables de prendre en compte l’évolution du scénario lors de leurs dialogues avec le joueur humain. Le projet DEEP a commencé au printemps 2006. -

Lieu du stage : LIP6, 8 rue du Capitaine Scott, 75015 Paris. - Durée du stage : 12 mois (éventuellement prolongeables) à partir de septembre 2006. - Rémunération : 2200 EUR / mois (net). - Directeurs du stage : Nicolas Sabouret (Nicolas.Sabouret@lip6.fr) et Vincent Corruble ( Vincent.Corruble@lip6.fr) - Contact : Nicolas Sabouret (Nicolas.Sabouret@lip6.fr )

Résumé du sujet La prise en compte de la personnalité, de l’expérience et des émotions au sein des Agents Artificiels est un domaine relativement nouveau pour l’Intelligence Artificielle mais qui suscite un intérêt croissant ces dernières années. En informatique, les communautés « emotional computing » (citons par exemple les travaux sur le robot Kismet dans l’équipe de Rodney Brooks au MIT [Breazeal, 2001]) et « embodied conversational agents » (Cassel, 2001) sont celles qui développent actuellement des recherches autour de cette nouvelle problématique. Ces travaux conduisent à la définition de nouveaux modèles de représentation des connaissances qui intègrent ces dimensions (expérience, émotions, personnalité) [Mehrabian, A. (1996), Egges et. Al.] et permettent de les prendre en compte dans la gestion de l’interaction et du dialogue entre utilisateur humain (joueur) et agent intelligent (PNJ). Dans les systèmes actuels de conception de jeux, les dialogues et les interactions des PNJ sont le plus souvent prédéfinis en fonction du développement du scénario et ne tiennent pas compte de l’historique du joueur, notamment la relation qu’il développe avec les autres personnages. Dans des contextes de mondes ouverts, notamment avec une volonté de narration générée dynamiquement, l’ambition est de développer des « Acteurs Synthétiques » capables de réagir de manière cohérente et pertinente par rapport au contexte scénaristique, de faire donc preuve « d’intelligence ». La génération automatique de dialogues à partir de connaissances est une problématique très étudiée par les chercheurs travaillant sur l’interaction entre un humain et un agent (en particulier en langue naturelle) ou entre deux agents (en langage formel). Elle s’appuie sur l’utilisation de modèles récents de représentation des connaissances, fondés sur des outils comme les graphes conceptuels. Cependant, la représentation dans ces modèles des informations liées aux émotions et à la personnalité, et l’utilisation des buts et de l’historique restent limitées. Objectifs du stage post-doctoral Le premier objectif du stage est d’étudier les différents cadres théoriques issus de l’intelligence artificielle et des sciences sognitives pour la modélisation des émotions, de la personnalité et de l’expérience, et de réfléchir à leur possible utilisation dans la modélisation des PNJ (travail bibliographique). Au delà de la recherche directe de modèles, il sera nécessaire d’identifier et de prendre en compte les contraintes propres au contenu narratif des jeux d’aventure et à la problématique de la génération de dialogues en fonction du contexte du jeu video (contraintes liées aux modes d’interaction, facilité d’utilisation par des concepteurs de jeux, etc.) Le second objectif du stage est de proposer un modèle adapté pour les PNJ dans les jeux vidéo d’aventure permettant la génération de dialogues et d’implanter un prototype de modèle adapté. Le modèle devra être validé à l’aide d’un certain nombre d’expériences sur des cas concrêts d’interaction PJ-PNJ. Le stagiaire devra proposer un protocole d’évaluation et le mettre en oeuvre sur un scénario simple. Compétences requises: - doctorat en IA (ou Sciences Cognitives) - Compétences en programmation - Thématiques scientifiques privilégiées : CHM, TAL, KR, Affective computing Le candidat devra etre disponible dès septembre 2006. Vous êtes intéressé ? Pour exprimer votre intéret ou demander une clarification, veuillez contacter Nicolas Sabouret ( Nicolas.Sabouret@lip6.fr). Pour candidater, envoyez rapidement par email un CV et une lettre de motivation. Ne perdez pas de temps, nous souhaiterions sélectionner un candidat courant juillet.

Mots clefs : Gestion des connaissances, Traitement du langage naturel, Collectifs, Intéraction, Emergence, Interfaces Intelligentes, Applications de l’IA

/me se tourne et regarde si personne ne bouge…

moi… Moi!! MOI!! MOI!!! Monsieur!!!

Bon allez, faut que je lise l’offre tout de même.
Sans rire un post doc sur les SMA ça m’intéresse, même si way out of ce que j’ai fait.

Euh dis voir Vectra: sélection en juillet ? B)

C’est pas encore pour moi B) , dommage c’est le genre de truc qui me plairait.

La source est là:
http://afia.lri.fr/node.php?lang=fr&node=46

Apparemment, c’est encore d’actualité, mais bon, faut contacter les gusses. Ca fait un certain temps que ca tourne, je crois.

C’était surtout pour la “déconne”, car sincèrement je m’attendais pas à tomber sur un tel sujet applicatif.

Hum… Tu ne lis pas assez Joy pour voir que les scientifiques sont des rigolos! B)

Je vais tout de même lire le sujet, ça fait pas sérieux de jeter un oeil en diagonal!