[Offre d'emploi] On cherche un intégrateur / développeur junior

[quote=“Histrion, post:20, topic: 54883”][/quote]

Je confirme. “je me vois mal engager un ingénieur pour faire de l’intégration HTML”…  Je pensais pas lire ça de la part de quelqu’un qui sait à priori ce qu’il recherche =/ Eh ben tu devrais, ou alors ça va être du beau bricolage et tu n’auras pas ce que tu recherches.

C’est un vrai métier, aujourd’hui, de mettre en place un frontend qui tienne la route pour autre chose qu’un Firefox en 2013, pour toutes les raisons citées ci-dessus. Ta phrase, c’est quand même un peu péjoratif… Je vois au quotidien des bac + 5 essayer de faire un frontend et c’est un peu une catastrophe, obligé de repasser derrière pendant 15 jours pour réparer le gros gloubi boulga qu’ils ont pondu. 

Je ne pense pas que le niveau d’études soit vraiment un critère pour le coup =/

Euh sans vouloir faire mon troll, depuis quand le niveau d’étude détermine-t-il l’expérience ?

Pour moi la question est des plus simple : La personne sait-elle faire ce que l’on veut qu’elle fasse ? Si oui, à quel prix est estimé son expérience ?

Personnellement je me fout complètement de savoir si c’est un ingénieur informatique ou un BEP coiffure. Si le candidat sait le faire (et le prouve, bien évidemment) je le paierai en fonction de ses services rendus.


[quote=“mmendel, post:19, topic: 54883”][/quote]
Je me permet de réagir là aussi.

Prenons le cas de l’ingénieur qui aime faire de l’intégration HTML et sait très bien le faire. Le reste est simplement une affaire d’offre et de demande, si le gars est prêt à baisser ses prétentions salariales parce qu’il sait qu’il va faire quelque chose qui le botte, pourquoi ne pas le prendre ? Parce qu’il est ingénieur et que son profil nécessite absolument qu’il soit payé 45k€  ?

@M_le_maudit,

On dévie beaucoup du sujet, mais non tout ne se vaut pas. Un autodidacte ou un ancien BTS coiffure reconverti peuvent être très bons, mais à de très rares exceptions près ils n’auront jamais totalement ce qu’on attend d’un ingénieur diplômé. La preuve de ce que j’avance c’est la difficulté d’obtenir le diplôme en formation continue (les « cours du soir » sans que ça soit péjoratif) via le CNAM. Tous ceux à qui j’ai pu parler témoignent du degré de difficulté du diplôme, même ceux qui ont pas mal d’années de métier, quand il n’y a pas derrière les années de maths, de physique, de culture générale scientifique. Je le dis d’autant plus sûr de moi qu’en formation initiale j’ai eu les même locaux, les même cours et les même profs qu’eux, puisque j’ai fait la seule école qui était rattachée au CNAM, et qu’on les croisait dans les couloirs le soir.

Comme je le dis aux clients en mission quand un CV d’un type de mon école arrive sur la pile de CV, son diplôme ne dit pas s’il faut le prendre, mais il dit qu’il faut le recevoir en entretien.

Edit :

Voici un exemple de programme pour être diplômé par le CNAM :
http://portail-formation.cnam.fr/ecole-sciences-industrielles-technologies-de-l-information/informatique/informatique-reseaux-systemes-multimedias/ingenieur-diplome-de-l-ecole-d-ingenieurs-du-cnam-specialite-informatique-option-reseaux-systemes-et-multimedia-irsm–200646.kjsp

Edit 2 :

Et j’ajoute un passage qui exprime mieux ce que je voulais dire :

[quote=“Histrion, post:23, topic: 54883”][/quote]

Je suis d’accord avec la difficulté d’obtenir un diplôme “simplement” à partir d’années d’expérience, cependant je ne pense pas que les conclusions que tu en tires soient les bonnes.

Effectivement, quelqu’un qui a passé 10 ans sur le terrain en tant que développeur / intégrateur web / admin sys ou n’importe quel autre métier du domaine va terriblement en chier pour obtenir un diplôme de ce type, notamment à cause des matières comme les maths, qui sont systématiquement présentes dans ce genre d’examen.
Mais si il va en chier, c’est justement parce qu’il n’a pas eu l’occasion de les travailler pendant toutes ces années. Et si il n’a pas eu l’occasion de les travailler, c’est bien parce qu’au final, ce n’est pas tellement utile dans son boulot de tous les jours.

Pour moi, après rien que 2 ou 3 ans d’expérience, le diplôme n’est déjà plus à prendre en considération.
Surtout, et pour en revenir au sujet, dans un métier comme l’intégration web, dans lesquels on voit beaucoup plus de personnes venant de domaines divers et variés n’ayant parfois rien à voir avec le sujet, que de personnes ayant un diplôme précisément dans le domaine, et qui change tellement rapidement (entre l’évolution des normes et des navigateurs, l’apparition d’outils tels que less / sass / compass, les concepts de rwd et de grilles fluides, etc… tout ceci étant inexistant il y a moins de 5 ans) que l’une des premières qualités d’un intégrateur est sa capacité à faire de la veille techno et à se remettre en question.
Et ça, ça ne s’apprend pas en école. (surtout pour la remise en question: d’expérience j’ai l’impression que c’est quasiment impossible à partir du moment où quelqu’un a un bac+5. c’est étrange.)

[quote=“Rabban, post:24, topic: 54883”][/quote]
 Recrute des bac +8 alors, les docteurs qui remettent leur travail en question, ça se trouve à la pelle…

Je suis 100% en désaccord avec tout ce que tu viens de dire :slight_smile:

J’utilise énormément ce que j’ai appris en école. J’utilise notamment beaucoup les maths (complexité algorithmique, discrétisation) et notamment les stats (calcul des stats de pannes, de variabilité des perfs). Quasiment tout ce que je continue à apprendre aujourd’hui s’appuie sur quelque chose que j’ai appris en école, même des technos récentes.

la question d’origine reste l’annonce de Mmendel et le salaire du futur embauché.

Je trouve que vous vous tripotez l’esprit pour pas grand chose. Mmendel cherche un profil précis pour un travail précis et il propose un salaire. Ou est le problème ? Si quelqu’un est intéressé et compétent, qu’il réponde à l’annonce. C’tout. Après c’est au postulant de se vendre si le salaire lui semble bas, où à l’inverse faire un effort sur le salaire s’il ne possède pas l’ensemble des compétences demandées, le temps de les acquérir.

Et c’est reparti sur un enieme debat sur les diplomes …

[quote=« Rabban, post:24, topic: 54883 »][/quote]

Et tu dis une grosse betise : c’est justement ca que tu apprends dans les etudes superieurs : tu apprends à apprendre. C’est meme le definition meme de l’ingenieur. Etre capable d’assimiler de nouveau concepts pour produire des choses derrieres, contrairement au technicien qui apprends à un manipuler ce qui a été produit …

Et me faite pas dire ce que je ne dis pas, il n’y a pas d’echelle de valeur derriere ca, je parle simplement de la definition des termes. Il y a des passerelles dans tout les sens, heureusement, et les etudes ne sont pas le seule moyen d’apprendre ca.

Mais c’est fatiguant de lire à chaque fois que les diplomes ne veulent rien dire … Que ce ne soit pas le seul critère, c’est evident, mais la contraposition n’est pas que ca ne veut rien dire.

[quote=« M_le_maudit, post:27, topic: 54883 »][/quote]

completement d’accord avec ca…
Les salaires ce n’est finalement qu’un accord entre ce qu’un employeur veut mettre et ce qu’un employé veut accepter… D’ailleurs, du haut de mes 15 ans d’experience, j’ai vu tellement de disparité entre les salaires que ca fait bien longtemps que j’ai arreter les raisonnements « x vaut y parce z ». j’ai vraiment tout vu. Du mec brillant sous payé au glandeur sur payé, en passant par le glandeur sous payé au mec brillant surpayé :smiley: