[Offre d'emploi] Recherche developpeurs

Salut à tous. C’est mon premier post de ce type sur la zone, mais si ça peut en aider certains :).

Notre PDG nous as subtilement fait suivre un mail comme quoi la boite recrutait des développeurs après avoir appris le départ de certains d’entre eux (“subtilement” car le mail incluait ceux qui partent aussi …).

Ca n’est pas de la cooptation, je vous fais juste passer l’info.

Donc j’ai pas d’annonce précise, je peux juste vous parler du (des) poste(s) et du cadre de travail.

Pour qui ?
Ils recherchent des analystes-programmeurs bac +2 minimum, avec 2 ans d’xp (pour l’xp je pense que c’est négociable).

Pour faire quoi ?
Développer :D. Bon alors c’est pas du java : vous ne connaissez sans doute pas le langage, mais il a une syntaxe très simple, qu’on utilise pour faire des applications qui communiquent avec des bases Informix/Oracle (c’est du 4GL). Il faut connaitre un minimum le SQL.
Bon je préfère prévenir, ça peut en rebuter plus d’un (mais on s’y fait) : quasiment toute la boite la boite code sous vi/vim/gvim. Dans notre module on utilise surtout jEdit, c’est un peu mieux quand même.
Tout le monde ou presque bosse sur la même application, et les équipes sont divisées en module (rien d’original).
Si vous finissez dans mon module, on est sur un “gros” projet en ce moment (plus de 300 jours chiffrés, d’ailleurs c’est en partie pour ça que la boite cherche à recruter il me semble).

Où ça ?
C’est un éditeur de logiciel (enfin progiciel) sur Tours.
L’ambiance est plutôt bonne, la boite a des avantages (et pour être honnête quelques défauts aussi mais rien de rédhibitoire).
On a un CE, des primes en tout genre et des RTT (on est aux 39h).
Pour plus de détails sur la boite, n’hésitez pas à demander par MP.

Avec qui ?
Vu que ceux qui sont partis étaient dans mon module, je pense que l’annonce est pour mon module. Donc vous devrez peut-être me supporter ;).
Sinon c’est une boite d’environ 200 personnes, on a pas énormément de niveaux de hiérarchie.

Combien c’est payé ?
Là c’est très variable, ça dépend du diplôme, de votre xp et de ce que demandez aussi. Pour donner une fourchette moyenne je dirais entre 1300 et 1800€ nets mensuels au début (payés sur 12 mois). C’est peut-être une fourchette basse, j’ai pas trop eu l’occasion de parler salaire avec les cadres.

C’est relativement “urgent”, donc je ne sais pas combien de temps l’offre sera valable.

Voilà si ça vous intéresse n’hésitez pas, je ferais suivre. J’ai aussi pu oublier des infos, demandez-moi je répondrai si je peux.

Progiciel, progiciel… ca ne veux rien dire progiciel… Word est un progiciel pour secrétaire!!!

Sinon, histoire de pas poster dans le vide, Astrojojo se supporte plutôt bien :slight_smile:

Huhu, nan pour le coup c’est un peu plus gros que Word je pense :).

edit : mais oui j’avoue avoir pensé à la même phrase en parlant de progiciel :D.

Sans vouloir derailler le thread, c’est couillu de dire ca huhu! Y a bien plus de 200 personnes qui bossent sur Word :slight_smile:

C’est possible, d’où le “je pense”. Enfin bon c’était surtout pour dire que c’est un truc assez conséquent :).

Progiciel => PGI => ERP ? (traduction officielle)

Mhhh je sais que pour quelqu’un dans l’info ça le fait pas de demander ça, mais c’est quoi exactement un ERP ?
D’après la description Wikipédia je dirais non, mais je peux me tromper.

C’est plus ou moins un logiciel qui va gérer les workflows transverses de l’entreprise.
Genre ton commercial va saisir un commande, ça va checker les stocks, qui vont lancer une production, qui va lancer un approvisionnement, tout en créant une facture envoyé à la compta. Pour simplifier :smiley:

Un ERP ce n’est pas un workflow au sens strict du terme puisque les gens peuvent faire ce qu’ils ont à faire dans l’ordre qu’ils veulent comme n’importe quel logiciel. Un workflow ne suffit pas à définir un ERP qui en contient d’ailleurs plusieurs.

ERP (source): [quote][Un]Progiciel de gestion intégré […] permet de modéliser, gérer et piloter l’intégralité des flux physiques et administratifs (référencement, achat, e-procurement, approvisionnement, logistique, vente multicanal, finance) dans des organisations des plus simples aux plus sophistiquées.[/quote]

En fait au lieu d’avoir un logiciel de paie, un logiciel d’achat, un logiciel de logistique, on a un seul gros logiciel composé de modules (paie, achat, logistique) que l’on a achète selon ses besoins. Et comme c’est le même éditeur tout est prévu de base pour que les modules communiquent entre eux plutôt que de développer des interfaces.

A noter que:

  • le module de paie est un mauvais exemple car il est souvent externalisé.
  • les entreprises doivent choisir avec un soin énorme leur ERP, car en fait même si les ERP sont paramétrables, ce sont souvent les entreprises qui s’adaptent à l’ERP, et non le contraire. C’est d’ailleurs souvent un bon prétexte pour réorganiser l’entreprise.

Le choix du logiciel en soit n’est pas le plus important, c’est toute l’analyse pour permettre de le mettre en place qui est critique. De plus, la majorité des ERP est adaptée à " de bonnes pratiques ", c’est pour ça que les entreprises se réorganisent autour.

Pour info, voici l’annonce publiée par la boite :
Analyste programmeur
Expérience 2 ans et +
Bac +2 à Bac +5
 
Pour son siège de TOURS  dans le cadre de la maintenance corrective et évolutive d�??un important progiciel, éditeur de logiciels, 300 personnes, + de 30M�?� de C.A recherche
Pour renforcer ses équipes des Analystes Programmeurs en postes fixes.
Une formation à nos produits et à nos langages vous sera proposée, avant d�??être intégré.
Vous avez une expérience minimum de 2 ans et plus.
La connaissance des requêtes SQL est un pré requis.
Vous avez une bonne connaissance de la langue Anglaise.
Forms, Oracle, Informix seraient un plus ainsi que Genero de Four j�??s.
 
Rigueur, aptitude au travail en équipe et à la communication sont les garants de votre réussite dans ce poste.
Vous habitez TOURS ou souhaitez vous y installer.
 
Nous vous remercions de faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à notre conseil sous la référence xxxx
Salaire
26 000,00 �?� - 32 000,00 �?� /​an
Intéressement, Bonus

Donc j’étais en dessous niveau salaire ( je devrai postuler !).

Sinon le logiciel ne sert pas vraiment à l’organisation interne de l’entreprise, mais plus à son activité.
Et c’est nous qui nous adaptons au client, pas l’inverse. C’est pour ca que du coup on a plein de boulot.

Sympathique, j’avoue (après, je connais pas forcément le marché du travail là bas, mais ça reste bien pour un bac+2 + 2ans xp)

Ils disent tous ça :slight_smile: . Mettre un ERP en place dans une entreprise, c’est un équilibre entre les deux. Un ERP de base réponds à 80% des besoins d’une entreprise, mais toutes les spécificités font que les 20% restant prennent 80% du temps :frowning: .

Si tu ne gagnes pas autant que ce que ta boite propose pour un nouvel arrivant de même niveau de diplôme tu as des questions à te poser et une lettre de démission à préparer ^^

En tout cas cette offre me parait intéressante. Dommage que ça ne soit pas à Lyon. Mais c’est bien tout de même que ça soit à Tours: ce n’est pas tout les jours qu’il y a des offres comme ça dans les villes de tailles moyennes que les gens doivent quitter pour trouver du boulot ailleurs. (D’ailleurs pour cette raison ça serait quand même dommage de démissionner surtout si c’est intéressant et hors ssii).

Pas forcement, Astro (comme moi) n’a pas un DUT classique et un CV plutôt atypique , ca peut jouer sur le salaire… Puis bon, un salaire ca se négocie…

Oui mais non, cette boite a beau avoir des défauts, elle a d’autres qualités malgré tout.

Y’a une antenne sur Lyon, mais ils n’y embauchent pas, au contraire ils veulent la fermer.
Sinon oui c’est pas (plus) une SSII ( et le boulot est pas super passsionnant - ça reste du dev- mais on apprend pas mal de choses quand même)

La lettre de démission est une très bonne manière de négocier (en tout cas en SSII).

Oui mais il a envie de rester à Tours !

Par contre, aller voir son boss en lui disant qu’il trouve étrange de gagner moins que les petits jeunes qu’il encadre, c’est pas déconnant.
Ca permet de lancer une discussion sur le sujet, avec un vrai argument, sans partir au bras de fer “tu m’augmentes ou je me casse”.

Si c’est des petits jeunes oui :slight_smile: mais sinon gagner plus que son boss si on a plus d’experience/qualifications ca a rien d’etrange, c’est meme assez courant par chez moi. Capacité a manager des gens != salaire.