Old Boy

réalisateur :
Park Chan-wook

durée : 1 h 59

origine :
Corée du Sud

acteurs :
Choi Min-shik, Yoo Ji-tae, Kang Hye-Jeong, Ji Dae-Hang, Oh Dal-Su, Kim Byeong-Ok, Kim Su-Hyeon, Lee Seung-ji, Yu Su-Kyeong, Park Myeong-Shin, …

scenario :
Park Chan-wook, Jo-Yoon Hwang, Joon-Hyung Im production :
Dong-Joo Kim

distribution :
Bac distribution

histoire :
A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision . Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect . Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre . Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication . Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi . Le cauchemar continue pour le héros.

pour en savoir un peu plus.

Mes impressions :
le film le plus interressant que j’ai vu depuis bien trop longtemps.
Des personnages aux caractères et à la psychologie bien travaillé. Un drame amené d’une manière très intelligente. Le plus grand manipulateur que le cinéma est jamais porté à l’ecran (j’évite le spoil de justesse là).
Bref à voir et à revoir, parceque je pourrais ne pas m’arreter. 

[quote]winny a dit: le film le plus interressant que j’ai vu depuis bien trop longtemps. Des personnages aux caractères et à la psychologie bien travaillé. Un drame amené d’une manière très intelligente.[/quote]tout à fait! D’ailleurs il a été primé au festival de cannes (bon ca veut pas forcément dire grand chose mais la…), le président du jury était Tarantino, il l’a adoré parait-il et en visionnant nous aussi le film on comprend pourquoi! "des persos charismatiques et tordus-une histoire violente et tordue-une narration originale et tordue et pour finir une petite dose  d’humour (tordue vous avez deviné!) savament distillé tout au long du film.
voilaaaa en clair “old boy” c’est tréééééés bon, MANGEZ EN!

J’oubliai un petit détail et pas des moindre :

Adapté d’un manga

Old boy est une adaptation d’une bande dessinée japonaise (manga) en 8 volumes, datant de 1997, écrit par Tsuchiya Garon. Dong-Joo Kim, le producteur exécutif de Old Boy et à la tête de la société Show East a acheté au Japon les droits d’adaptation du manga pour moins de 11 000 euros. Après Sympathy for Mr. Vengeance, Old boy est le deuxième volet d’une trilogie sur le thème de la vengeance
-le troisième volet doit avoir pour héroïne une femme d’âge mûr.

Ce message a été édité par winny le 30/09/2004

Ohlala quel film les gens, quel film. C’est un des films les plus Grands, les plus Puissants que j’ai vu. Il y’a quelquechose qui se dégage de ce film, qui en fait, je le dis, un chef d’oeuvre. Direct. Il y’en a qui critique la violence de ce film. Mais c’est une des plus belles violence que j’ai pu voir (avec celle de Hero, même si ça n’a strictement rien à voir), tellement bien mise en scène, avec une photo et des lumières sublimes. L’histoire c’est une énorme manipulation, la scène d’explication finale m’a complètement laissée sur le cul et m’a fait dire “oh putain que c’est sadique” avec un énorme sourire béat d’admiration. Et je vous parle des acteurs, Choi Min-Shik est tout simplement MONS-TRU-EUX. Rarement un acteur aura été aussi charismatique, juste et tellement parfait.
Pour faire court : il FAUT aller voir Old Boy.
C’est tout.

----------------SPOIL--------------------
Je suis allé voir le film hier et j’suis peut-être un peu neu-neu car j’ai pas bien compris la fin : le “héro” était il vraiment avec l’hypnotiseuse  a la fin ou pas ? ( traces de pas ds la neige qui sont pas très claires )

J’ai rien remarqué pour le spoiler ci-dessus, mais je suis interessé si quelqu’un a une reponse…
Sinon, je suis allé le voir avec un pote, nous fûmes subjugés ! Je recommande.

ouch vive la balise spoil j’ai failli craquer… des news la semaine prochaine ne vais le voir mardi

Un des rares films dont je savais, avant la fin, que je le prendrai en dvd quand il sortira.

Best Movie Ever (au moins de 2004 ).

De toute ces scène génial j’en retiens surtout une : le combat tourné comme un Beat’em all en un seul plan séquence. o/

Super, il ne sort pas dans mon patelin… la salle la plus proche est à 90km.
Et merrrrrde je hais ces cinemas qui ne proposent que des blockbusters.

[/3615 MAVIE]

Je serais beaucoup moins enthousiaste.
Un bon scénar gaché par des acteurs qui surjouent et un metteur en scene adepte d’esbrouffe gratuite, dommage.

Comme disait un copain avec qui je l’ai vu, ils se sont pas foulés, c’est une tragédie grec réactualisée pour fans de May, Audition, Requiem for a dream et tout ces films calibrés pour plaire à ce publique.

Dans Festen il n’a pas besoin de mettre un mec qui se coupe la langue pour creer le malaise chez le spectateur, ici on a un peu l’impression que le grand guignol fait cache misère.

Dommage encore une fois, le debut du film est tres bien.

Heu. Quand il se coupe la langue c’est sa seconde punition car il était trop bavard (d’ou la premiere punition). Je le vois comme ça. Cette scène n’est pas aussi inutile que tu le laisse entendre.

De plus les multiples effets de style du réalisateur apporte du renouveau dans un récit assez classique.

Et en acteur qui sur-joue j’en vois qu’un. Le méchant de l’histoire. J’avoue que moi aussi son rire forcé m’enervé au plus au point. C’était peut-être le but du réalisateur.

[quote]----------------SPOIL--------------------
Je suis allé voir le film hier et j’suis peut-être un peu neu-neu car j’ai pas bien compris la fin : le “héro” était il vraiment avec l’hypnotiseuse  a la fin ou pas ? ( traces de pas ds la neige qui sont pas très claires )[/quote]spoil***************spoil******spoil*********
bin bien sur qu’il était avec l’hypnotiseuse…je crois que le mouvement de cam de fin qui suit justement les traces de pas dans la neige jusqu’aux deux chaises est assez éloquent…non? (Ainsi que toute la séquence précédente où il se fait hypnotiser&nbsp
Ce message a été édité par chaaat le 04/10/2004

Vieux gars. Ton avis est justifié, mais je serais toi, je mettrais quand même un peu d’eau dans mon vin. Tes justifications ne sont pas à la hauteur d’un avis aussi tranché.
Je ne met pas ce film sur la même étagère qu’audition, ou requiem for a dream. Ce n’est pas le même esprit du tout pour moi.
Je trouve ton avis expéditif, bien que ta remarque soit justifié.(je le répète au ca où)

Spook a dit : “Quand il se coupe la langue c’est sa seconde punition car il était trop bavard (d’ou la premiere punition). Je le vois comme ça.”

Et tout le monde le voix comme ça. C’est pas le problème. Relis le post de Vieux gars.
Il dit juste, que tu peux faire naitre un malaise sans faire gerber le public en montrant tout. Il ne remet pas en question l’utilité de la séquence, mais sa forme.

“De plus les multiples effets de style du réalisateur apporte du renouveau dans un récit assez classique.”

Faux. ça n’apporte rien de nouveau. C’est vu et revu comme effets. C’est juste bien fait et trés esthétique.

Comme beaucoup ici, j’ai adoré ce film. Les acteurs, le scenario, la mise en scene, l’esthetique globale du film. Tout est excellent.
Allez le voir, c’est un ordre. :P)
Vivement la sortie en DVD.

wahou! énorme! 'tan le scénario est quand meme bien barré et ca scotch au siège hein?

Je viens de me le louer (ainsi que Sympathy for Mr. Vengeance).

Alors j’ai bien aimé.
Le scénario est très bien pensé, l’acteur principal est très présent, bien mis en scène…
SAUF les effets spéciaux (comme le zoom dans le miroir) un peu trop présents et “clippés” (sauf le flash-back au milieu du film, j’aime bien le grain de l’image).

J’ai largement préféré Sympathy for Mr. Vengeance justement, bien qu’avec une histoire un peu plus faible, j’ai trouvé qu’il y avait plus de bonnes idées de réalisation.

Bref, Oldboy : bon, mais pas culte pour moi.

Tiens, faudra que je le loue Sympathie for M.Vengeance. D’ailleurs Neomattrix, je suis curieux de savoir si le seul lien qui uni ces deux films soit le récit d’une vengeance. Au niveau des personnages ils sont totalement indépendants? Dans Old Boy il n’y a pas de clin d’oeil à ce qui doit être une « trilogie de la vengeance »? D’ailleurs on a pas de nouvelle du troisième opus…

Edit> Ok merci VG :stuck_out_tongue: .

[quote name=‘garuffo’ date=’ 30 May 2005, 16:26’]D’ailleurs on a pas de nouvelle du troisième opus…
[right][post=“363678”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si.

Très bon film… j’ai vu Mr. Vengeance après, et j’ai moins bien aimé (moins glauque, moins de scénario, personnages moins tordus, bref moins “extreme”) mais un pote qui l’a vu dans l’autre sens a pensé la même chose, mais également dans l’autre sens… donc peut-être se valent-ils mais le premier qu’on voit nous fout plus une claque que le second?

Enfin bref. Cela dit, Vieux_Gars, je vois pas trop le rapport entre Old Boy et une tragédie grecque, sauf si tu résumes le film (ainsi que la tragédie) en moins de 3 phrases… auquel cas, on peut sortir également des avis négatifs et/ou réducteurs sur une tripotée de films (dont certains faisant partie de 2 trilogies dont la 2ème est en fait la 1ère, si tu vois ce que j’veux dire…).