Olympus E-510

Bonjour,

Voulant dépasser les limites de mon vieux Canon Powershot je me suis dit qu’il serait intéressant de passer par un reflex. J’ai regardé le site Lesnumeriques et il semble que Le E-510 soit un bon choix pour un reflex d’entrée de gamme. Qu’en pensez vous ?
Mon utilisation est amateur et je n’ai pas d’objectifs.

[quote=“olivarius, post:1, topic: 46526”]Bonjour,

Voulant dépasser les limites de mon vieux Canon Powershot je me suis dit qu’il serait intéressant de passer par un reflex. J’ai regardé le site Lesnumeriques et il semble que Le E-510 soit un bon choix pour un reflex d’entrée de gamme. Qu’en pensez vous ?
Mon utilisation est amateur et je n’ai pas d’objectifs.[/quote]

Pour te donner une idée, tu peux lire ici l’avis d’un professionnel qui utilise le E-510.

ps - Pour ma part j’ai le E-410

Merci pour ce lien.
Ca me confirme dans l’idée que l’Olympus E-510 serait un bon choix.

[quote=“olivarius, post:3, topic: 46526”]Merci pour ce lien.
Ca me confirme dans l’idée que l’Olympus E-510 serait un bon choix.[/quote]

Oui, je voulais d’abord que tu te fasses une idée par toi même avant de te donner le mien.
Je pense que c’est un bon choix.
D’ailleurs pour cela je vais te donner les points négatifs que j’ai du E-410. Je pense que la plupart se retrouve sur le E-510 mais c’est à vérifier, le reste c’est du tout bon :

• Le format est 4/3 (pour moi ce n’est pas gênant et ça permet d’avoir des objos plus petits mais pour d’autres c’est le mal, chacun son avis)
  • Il n’y a pas foule au niveau des objos disponibles, entre les 3 gammes (entrée, haute et pro), ton portefeuille va vite faire le choix. Dans les magasins, des objos Olympus j’en trouve jamais donc vive le net.
  • Les couleurs sont par défaut très euh… comment dire… douces, naturelles (avec mon objo entrée de gamme). Beaucoup lui reproche son manque de piqué, de contraste.
  • L’autofocus est très hésitant quand la lumière est réduite.
  • le son au déclenchement est assez fort (pour être discret dans une foule c’est mort)
  • (en tout cas pour le E-410) Le bruit à fort ISO (1600) est assez mal géré je trouve, je ne l’utilise jamais et ça me manque pour des scènes sombres.

Voili voilou

Donc d’après Lesnumériques l’autofocus est bon mais ils ne parlent pas de la lumière. Quand tu dis « L’autofocus est très hésitant » tu veux dire quoi ? Que ca mets 1s pour prendre la photo ? plus ?

Sinon au niveau des objectifs dans quels cas l’objectif « de base » ne suffit pas ? (noob inside :slight_smile: )

Et au niveau de la batterie ? C’est un bon choix une batterie propriétaire plutot que des accus rechargeables ?

Edit : j’ai trouvé ça : "En basse lumière, l’AF est logiquement moins performant, mais la réactivité reste confortable.’ sur Focus-numérique

[quote=« olivarius, post:5, topic: 46526 »]Donc d’après Lesnumériques l’autofocus est bon mais ils ne parlent pas de la lumière. Quand tu dis « L’autofocus est très hésitant » tu veux dire quoi ? Que ca mets 1s pour prendre la photo ? plus ?

Sinon au niveau des objectifs dans quels cas l’objectif « de base » ne suffit pas ? (noob inside :slight_smile: )

Et au niveau de la batterie ? C’est un bon choix une batterie propriétaire plutot que des accus rechargeables ?

Edit : j’ai trouvé ça : "En basse lumière, l’AF est logiquement moins performant, mais la réactivité reste confortable.’ sur Focus-numérique[/quote]

Un exemple tout récent, samedi j’étais au 40ans du beau frère de ma copine. L’ambiance était assez sombre, quelques lumières à gauche à droite mais pas super éclairé. L’autofocus mettait plusieurs secondes et sur quelques plans, il n’arrivait tout simplement pas à se mettre au point, du coup → focus manuel.

Au niveau des objectifs (ici), pour un débutant (pour ton cas donc), très clairement les objectifs d’entrée de gamme suffisent. Si tu peux prendre le 18-180 tu couvriras pas mal les différents besoins. Du coup je met un peu d’eau dans mon vin… c’est juste que je bave devant le 50mm macro depuis plusieurs mois mais trop cher pour mon banquier !
Un peu HS mais ça me fait plaisir :: En fait il y a deux choses, la première c’est que tu trouveras quasiement pas d’objectifs pour nos E410 et E510 sur le marché de l’occasion. Comparé au Canon et autres c’est plutot chiant parceque tu te tapes le prix fort à chaque fois et un objo à 600€ quand le boitier coûte 700 ça fait mal au c**.
La deuxième chose est que les objectifs d’entrée de gamme (ce que tu appelles je pense « de base ») ont la réputation d’être assez « cheap » dans leur fabrication et leur finition. J’ai tenu dans mes mains et j’ai vu les résultats entre le 35mm (de base) et l’équivalent macro de la gamme au-dessus (le 50mm) et il n’y a pas photo (si j’ose dire). Le 35 mm fait « plastoc » et la qualité de la photo est visuellement très différente avec le même boitier et évidemment les mêmes réglages.

Pour l’accu d’origine, il est absolument parfait pour moi (E-410 je rappelle hein, pas 510). Je tiens tout un week-end en flashant à tout va, en transférant sur PC, en visualisant directement sur le boitier etc… sans recharger l’accu. Très très bon point à ce niveau, vraiment !
Comparé à mon petit Lumix que je dois recharger après quelques heures… C’est le bonheur.

SI je comprends bien il va falloir payer de l’optique en plus du boitier et prendre une optique qui durera et sera compatible avec d’autres boitiers. C’est bien ça ?

Pour le premier point, tu peux te contenter d’un pack genre ça. Avant de commencer à changer d’objectif, je pense que tu passeras pas mal de temps déjà à connaitre la bête.
Sinon tu prends le boitier nu couplé avec ça met tu vas te mettre ton banquier à dos.

Pour le deuxième point, en fait tu n’auras pas à te soucier de la compatibilité parce que de toute façon… tu n’auras pas le choix… ce sera Zuiko pour les objectifs (sauf s’il y a eu du changement). :slight_smile:

Bienvenue dans le monde du reflex. Où l’on dépense 3 fois plus el objo qu’en boitier.

Bon courage pour ton banquier hé hé hé…

Y a t il des objectifs de mauvaise qualité à éviter ches Olympus ou je ne peux pas me tromper ?
Y a t il un meilleur moment dans l’année pour acheter, une période où les fabricants ont l’habitude de faire des promos etc… ?

[quote=“olivarius, post:10, topic: 46526”]Y a t il des objectifs de mauvaise qualité à éviter ches Olympus ou je ne peux pas me tromper ?
Y a t il un meilleur moment dans l’année pour acheter, une période où les fabricants ont l’habitude de faire des promos etc… ?[/quote]

Pour ta première question, la démarche serait plutot de définir ton ou tes besoin(s). Grand angle ? Macro ? Focale fixe ? etc …
Ensuite parmis ceux sélectionnés, tu parcours les différents avis et retour d’expériences.

Pour ta deuxième question, désolé je sèche… J’aurais tendance à dire que (pour Olympus en tout cas) il n’y a pas de règle.

[quote=“chalupit, post:11, topic: 46526”]Pour ta première question, la démarche serait plutot de définir ton ou tes besoin(s). Grand angle ? Macro ? Focale fixe ? etc …
Ensuite parmis ceux sélectionnés, tu parcours les différents avis et retour d’expériences.

Pour ta deuxième question, désolé je sèche… J’aurais tendance à dire que (pour Olympus en tout cas) il n’y a pas de règle.[/quote]

Existe t il un guide qui permettent de savoir ce qu’il est possible de faire en fonction de l’objetcif choisi ?

Merci chalupit pour tous tes conseils.

[quote=“olivarius, post:12, topic: 46526”]Existe t il un guide qui permettent de savoir ce qu’il est possible de faire en fonction de l’objetcif choisi ?

Merci chalupit pour tous tes conseils.[/quote]

tadaaa !

Pas de quoi

Merci bien pour ces précisions :slight_smile:

L’article date un peu. Il y a des choses en plus à savoir avec les numériques et en particulier le format 4/3 d’Olympus ?