Ombre réaliste

je cherche un tutorial ou bien simplement quelqu’un qui aurait déjà fait ce genre d’ombre porté. Donc l’ombre porté d’une demi boule de verre, donc avec les lumières etc.
j’ai fait des tests mais naze de chez naze.

T’as pas dis avec quoi tu veux faire ça…

Si ça peut t’aider, essaie celui-là, un rendu hdri avec brazil dans max

Suffit de mettre un material « brazil glass » et c’est nickel :wink:

J’ai fait un verre, ça donne ça:

eh !!! bah oui en fait, moi qui ne trouve pas d’exemple réaliste, il faudrais que je fasse ça en 3D pour en avoir un. quoique 3DS et moi ça fait deux (faut vraiment que je m’y mette )

si quelqu’un peut me faire un exemple en 3D d’une demi sphère rouge en verre sur un fond bleu gris et avec une ombre porté ce serais tip top. 

oui au fait, je fait ça dans photoshop
Ce message a été édité par Brisco le 04/09/2003

Bon j’ai fait un test par rapport au une image 3D que j’ai fait rapidos dans Bryce (oui je sais mais en 3D y’a que ça que je connais un peu )

je sens que je me rapproche, z’en pensé quoi ?

Chouette.

Je n’ai pas idée de ce que la réalité donne exactement.

Ce qui me fait un peu tiquer, c’est le liseré clair entre la boule et l’ombre, et puis aussi le fait que l’ombre n’est pas teintée dans la couleur de l’objet.

edit : Tiens, au passage, voici quelques boules de cristal pour inspiration (merci google)

Ce message a été édité par Qat le 05/09/2003

[quote]Chouette.

Je n’ai pas idée de ce que la réalité donne exactement.

Ce qui me fait un peu tiquer, c’est le liseré clair entre la boule et l’ombre, et puis aussi le fait que l’ombre n’est pas teintée dans la couleur de l’objet.

edit : Tiens, au passage, voici quelques boules de cristal pour inspiration (merci google)

Ce message a été édité par Qat le 05/09/2003[/quote]Cool, j’ai passé trois jour a chercher ce genre d’image sans jamais en trouvé !!!

pour la teinte de l’ombre, c vrai, faut que je vois ça, vu que j’ai fait ça a partir d’un exemple en 3D, j’avais peut-être pas régler les teintes de l’ombre.

Tiens, c’est marrant, moi aussi j’avais cherché à faire ce genre d’image y a un ptit moment de ça

Bon le mieux que j’ai pu faire c’était ça: 

http://membres.lycos.fr/laurentmanu/sphere.jpg

Pas très réaliste j’en conviens… Y a encore du progrès à faire, alors si vous avez une méthode je suis preneur
[i]

Ce message a été édité par Mister_Moi le 05/09/2003[/i]
[i]Ce message a été édité par Mister_Moi le 05/09/2003

Edit: GROSSE galere avec l’insertion d’image. J’ai du rater un truc là, mais je comprend rien a rien o_O[/i]
Ce message a été édité par Mister_Moi le 05/09/2003

Rebonjour à tous.

Je me suis intéressé de plus près au problème.

Après avoir écumé google en vain, je suis parti en quête du dome de verre dans la vraie vie réelle. Et cet après midi, en passant devant un Mac’Do, illumination ! Les couvercles de leurs shakers à salade sont des hémisphères transparents presques parfaits. Après ablation du bord de fermeture, il ne reste comme défaut que ce stupide logo embossé au sommet !

Alors voici, pour inspiration, un cliché. Edit : Je précise que les irregularités au niveau de l’ombre ne sont que le reflet de celles du plastique. Un hémisphère de verre parfait ne devrait ne présenter ces défauts. De même, la bordure noire à la jonction entre le dôme et l’ombre est le résultat de l’irrégularité de ma découpe du bord.

Et voilà ce que j’ai pu bricoler :

Effectivement il y a encore un problème à l’ombre. peut-être faut-iul mettre plus de flou à son sommet. je verrai ça. 
(psd dipo si vous voulez)

Ce message a été édité par Qat le 07/09/2003

La sphère est pas mal, mais je ne suis pas encore convaincu par l’ombre… J’ai également fait une ou deux tentative depuis la derniere fois, mais rien de concluant. Raaah c’est pas si facile que ça en a l’air.

Je remonte ce thread pour venir au nouvelles :

Tu es parvenu à quelque chose de convainquant, Brisco ?

[quote]Je remonte ce thread pour venir au nouvelles :

Tu es parvenu à quelque chose de convainquant, Brisco ?[/quote]pour le moment, j’ai laissé un peu de coté pour me mettre un peu à la 3D, je vais m’y remettrent un peu, je pense que l’ombre elle même est bonne, reste maintenant à peaufiner la demi sphère. je posterais mes résultats ici

http://michel-rousseau.chez.tiscali.fr/images/test.jpg
Tu me dis ce que t’en penses, Brisco, si ca correspond, et si oui, je t’envoie les sources…

Ce message a été édité par El_Mitch le 05/10/2003

[quote]http://michel-rousseau.chez.tiscali.fr/images/test.jpg
Tu me dis ce que t’en penses, Brisco, si ca correspond, et si oui, je t’envoie les sources…

Ce message a été édité par El_Mitch le 05/10/2003[/quote]Bah en fait, le dernier test que j’avais fait me convient, il ne restais plusqu’a faire une sphère assez réaliste.

Mais merci quand même en tout cas

'vec plaisir…