Ombres, stencil buffer, pixel shader

Bon, allez les geeks, j’ai des questions.

Yen a un par ici qui s’y connaît en pixel shaders, qui sait où je peux trouver un site avec des tutorials adaptés pour un gars qui y connaît rien (sous-entendu: qui démarre pas tout de suite par de l’éclairage spéculaire ou un truc comme ça)?

En fait, je me programme un chtit moteur, et je cherche en particulier à faire des ombres dynamiques floues. Si j’utilise le stencil buffer, j’obtiens des contours bien trop définis et ça n’énerve. Visiblement, ya un moyen d’appliquer un filtre de flou avec des pixel shaders, mais comme j’y pige que pouic…

Pour le moment, je contourne le problème en faisant le rendu des ombre avec le stencil buffer, mais sur des lightmaps au lieu de le faire à l’écran. c’est pas super rapide, et il me faudrait probablement un putain d’algorithme si je veux espérer gérer la mémoire pour les textures avec des formes compliquées, alors je cherche des alternatives…

Quelqu’un a une idée?

Fo pas avoir peur : le hardware ('til geforce 3 en tout cas ) en gere (huite je crois) , et le truc c que t pas obliger d’en mettre 16, dans certains, cas selon ta scene, 3 ou 4 suffiront, mais ca depend. faut voir quoi.
c selon en fait.
com tu veux tu choise.

On peut dire ce qu’on veut de Microsoft, leurs docs sur DirectX sont quand même bien foutues.

Et pis pour les ombres floues, sur le site de NVidia j’ai trouvé la méthode Carmack: On trace 16 (!) lumières, chacune un peu décalée par rapport à la lumière censée être floue, et chacune 16 fois moins puissantes. Ils appellent ça le “jittering” (“tremblote”, je crois). Et dire que je pensais déjà qu’une passe stencil par lumière allait mettre mon PC sur les genoux… :casstet:

[Edité le 10/7/2002 par chevluh]

deux chtit liens en plus : d’apres les expert : on fait pas mieux :smiley:

<a href=’ http://msdn.microsoft.com/directx/’ target=’_blank’> http://msdn.microsoft.com/directx/ : la page direct X avec en particulier le shader workshop

<a href=’ http://developer.nvidia.com/developer’ target=’_blank’> http://developer.nvidia.com/developer : et les cool white papers de nvidia

(et je sais je suis tres fort en liens microsoft :smiley: )

baht tu peux deja commencer par lesite nvidia ( nvidia.com) ca sera un debut, en attendant, et je vais voir si je peux trouver autre chose

(et rendre dans un stencil dans une texture quand on peut faire autrement : c MAL :smiley: )