On continu avec les motards : Bientôt un control techinique !

Le contrôle technique imposé aux motos…
Cécile Petit vient d’annoncer la proposition d’imposer le contrôle technique aux motards, ou plutôt à leurs montures. Comme d’habitude, on ne peut pas dire que l’administration tienne compte de l’avis des associations de motards, qui s’opposent à cette mesure.

la suite pour les intéressés sur le site de motomag : Article controle technique

Qu’est ce qu’en pense les vrais motards du fofo ?? moi je suis plutot d’accord ok ca va nous faire encore des frais en plus mais j’en ai tellement marre des petits scoot qui hurle a la mort dans les rues que ca fera toujours ca de moins !

En même temps, est-ce que ce controle technique devra s’appliquer au scooter en question, hum ?

Teocali

Normalement Appliqué à tout les 2 roues puisque depuis quelques temps même les 50cm3 ont une plaque d’immat (je sais uniquement pour les véhicules neufs)

Je savais meme pas que les motos etaient dispensé de controle technique …
Comme pour la voiture, ca parait pas deconnant. Le controle technique est la pour valider que ton vehicule est en mesure de rouler en toute securité. Ca me choque pas que les motos soient controlées aussi…

ouai sauf que, et je ne vais l’apprendre à personne, en général le motard a une relation différente vis à vis de son engin comparé aux automobilistes: beaucoup plus soigneux et attentif car une couille sur la moto et le résultat pardonne beaucoup beaucoup moins bien que pour une voiture.
Après j’ai bien dit en général, y’a toujours des exceptions…

Tu me l’apprends à moi, je ne vois vraiment pas ce que ça a d’évident. D’ailleurs pour appuyer ce genre d’affirmations il vaut quand même mieux sortir des chiffres plutôt que des idées reçues genre « la plupart des motards prennent soin de l’engin et les automobilistes non ».

Soit dit en passant, le motard qui prend soin de son engin ne devrait pas avoir peur de l’instauration d’un contrôle technique, il n’a manifestement rien à craindre. C’est quoi le problème réel ? Les sous ? La peur qu’on détecte les traficotages pas trop légaux ?

Perso je vois vraiment pas pourquoi une catégorie de véhicule échapperait à un contrôle technique :slight_smile:

a défaut de chiffre, une comparaison toute simple:

j’ai passé le permis voiture: truc classique avec diapos, on roule, on connait les principales commandes sur le tableau de bord, basta.

j’ai passé le permis moto, grosse surprise: on doit connaitre les points sensibles de la moto à vérifier régulièrement (joints spi, transmission, huile, état des pneus, état des disques, vérification des phares, des amortos… et j’en passe) bref des trucs essentiels qu’on ne m’a pas appris ou pire, meme pas demandé au permis voiture, alors que pour le permis moto c’est une épreuve obligatoire, sanctionnée et tout et tout :slight_smile:
Sans compter les fiches, qui meme si on ne retient pas tout, nous introduisent certaines bases à propos de ces machines. (là aussi c’est sanctionné)

au final, meme si je ne sors pas les chiffres, on est quand meme beaucoup plus sensibilisé sur la santé de nos engins que pour une bagnole (puisqu’on est obligé de passer par là).

et puis comme je l’ai dit, un motard qui n’est pas suicidaire va préter beaucoup plus d’attention à sa monture étant donné qu’une défaillance aura des conséquences beaucoup plus graves qu’en voiture.

après y’a pas de peur ou non à avoir vis à vis du controle technique, c’est juste pour alimenter la discussion :wink:

Faut pas oublier non plus sans faire de généralité qu’une moto est bien plus souvent modifié par le motard (feux, échappement…) qu’une voiture. Je pense que c’est surtout ça qui va déranger les motards puisque qu’on devient vite non homologué avec un 2 roues.

Reste à savoir jusqu’à quel niveau va intervenir le control technique n’ayant jamais été sur autre chose qu’une moto je ne connais pas assez le control technique d’une voiture pour savoir jusqu’où les modifs sont permises est ce qu’une voiture « tuning » peux réussir son control technique ??

Je rappel que je suis pour ce control technique et que je voulais avoir la reaction de quelqu’un qui serais peut être contre mais apparement ici tout les motards n’ont rien à cacher des entrailles de leurs machines ! tant mieux :slight_smile:

Bandit 1250 N Powered ^^

Voilà, t’es peut-être un peu plus sensibilisé au fonctionnement de ta machine (et encore parce que pour les voitures les « quelques commandes sur le tableau de bord et basta » c’est assez faux, t’as pas mal de petits trucs sur la pression des pneus et autres, il faut éviter de raconter n’importe quoi) mais ça n’enlève en rien l’intérêt d’un contrôle technique.

Je cherche surtout à comprendre le pourquoi certains seraient contre et surtout si ça cache quelque chose vu que sinon ça fait un peu râler pour le plaisir de râler :slight_smile:

C’est clairement ca. Avec le bidouillage pot + debridage, environ 60% du parc moto (et je suis sympa) ne passerait pas le controle technique.
Donc forcement que ca va gueuler.

Alors que la mesure est, a mon avis, tout a fait normale, a partir du moment ou on controle les voitures: pourquoi pas les motos?

Apres, que ca soit encore des sous a depenser, le gouvernement s’en mets plein les fouilles gniagnia, c’etait un debat a avoir lors de la mise en place du controle pour les voitures…

Bref, je veux bien UN vrai argument contre le controle technique des motos parce que moi, j’en vois pas.

LoneWolf
Diversion 600 powered

je crois que le simple fait de changer la taille des roues (ce qui est le cas pour le tuning) fait que la voiture doit repasser au service des mines.

Je suis bien d’accord avec yavin tiens (pour changer), je ne vois pas quelle serait la raison qui justifierait que les possesseurs de motos échappent au contrôle technique si ce n’est un “c’est bien connu”. Elle est belle l’égalité.

Je nuancerais l’avis de Bawa en précisant une chose : les organes de sécurité contrôlés sur une voiture (feux, suspensions, pneux, transmission…) sont beaucoup plus accessibles sur une moto (pas de carrosserie) que sur une voiture, et donc contrôlés très rapidement : en un coup d’oeil le matin avant d’enfourcher, t’as contrôlé les plaquettes et les pneux, un petit jeu du pied et c’est la tension de la chaîne ainsi que son graissage, …

Pas à avoir peur de l’instauration d’un contrôle technique, oui et non.

Déjà, le contrôle technique deux roues, s’il est adapté « tel quel » depuis le contrôle technique auto, serait totalement inutile pour la plupart des motos. Comme dit plus haut, les éléments contrôlés sont accessibles directement sur une moto. De plus, le motard moyen (et je précise bien motard, c’est généralement moins le cas pour les scooters voire pas du tout pour les 50cc) est généralement un passioné tout a fait au courant qu’en cas d’ennui technique, c’est sa peau qu’il risque. De plus, les différents entretiens réguliers en garage sont beaucoup plus rapprochés que sur une voiture (6000 km en général pour une moto, 15 à 20k km pour une voiture).

Je ne dit pas qu’un contrôle technique serait inutile, mais adapté à la moto. Ainsi, avant une vente d’occasion, un contrôle du cadre pour vérifier qu’il n’y a pas eu de déformation ou de fragilisation (suite à une chute par exemple) permettrait de rassurer les acheteurs d’occasions. Ce n’est qu’une piste, il y a certainement d’autre possibilitées interessantes.

Concernant l’état général des scooters, je pense que c’est principalement la formation des conducteurs qui est à revoir (notamment au niveau des 50cc), ainsi que les contrôles axés sur ce genre de problème. Hélas, dès que l’on parle de formation et d’éducation, c’est de la mesure préventive/coûteuse, donc généralement pas/peu appliquée si même on en viens à en parler.

Quant à la chasse aux modifications : effectivement, ce contrôle technique est ressenti (et a pour objectif, si on en crois le discours de Mme Sécurité Routière) comme une chasse au débridage et aux accessoires non-homologués pour un usage routier.
Concernant le débridage, le débat existe depuis son instauration… Toutefois, que le pouvoir utilise l’argument du fait que le contrôle technique est déjà en place dans nombre de pays d’europe est très mal ressenti, puisque la France est le seul pays a subir un bridage des motos. De même, utiliser dans le même discours le qualificatif « d’engins de mort » pour une moto débridée (on a pas de voiture de plus de 100cv ?) et cet argument d’alignement sur les autres pays de l’europe fait plutôt grincer des dents.
Concernant les modifications non-homologuées : encore une fois, la majorité des organes d’une moto étant très facilement accessible, il suffira de faire comme les motards allemands, suisse, et tant d’autre. Juste avant le contrôle technique, on prend une demie journée (maxi) pour démonter les pièces NH et les remplacer par celles d’origine… Et rebelotte dans l’autre sens une fois la vignette obtenue. Et se pose la question des très nombreux accessoires homologués : comment seront-ils gérés ? Va-t-il falloir harceler les revendeurs pour obtenir un certificat de conformité pour chaque pièce remplacée ?

Concernant les chiffres appuyant l’idée reçue des motards prenant soin de leur machine :

  • A l’établissement du contrôle technique automobile, l’origine des accidents routiers impliquant une voiture était à plus de 50% dûe à une défaillance technique de la voiture. Ce contrôle technique a d’ailleurs été instauré à la demande des automobiles club pour assainir le parc automobile français.
  • D’un autre côté, à l’heure actuelle le taux d’accidents routiers impliquant un deux-roues et dont l’origine est une défaillance technique du deux-roue est de moins de 2% (chiffre Sécurité Routière). L’immense majorité des accidents impliquant un deux-roues sont dûe à une erreur humaine d’un autre usager.

Le contrôle technique régulier, obligatoire et payant est donc perçu par la majorité des motards comme une « pompe à fric » de plus visant l’usager.

Un contrôle technique est effectivement préconisé dans le rapport du CEMT (de 1999 quand même). Toutefois, à la même hauteur que d’autre propositions dont on ne parle pas, notamment des revendications de longue date des associations de motard :

  • Veiller à penser aux deux-roues dans les infrastructures routières (et là tous les motards pensent en premier lieu au doublement des rails de sécurité et au mauvais état de certaines routes)
  • Sensibiliser aux EPI (équipements de protection individuels : casque, habits adaptés), et là tous les motards pensent à la TVA à 19,6% sur leurs équipements de sécurité (contre 5,5% sur par exemple les sièges bébé pour voiture).

Bref, mon avis final sur ce CT dépendra des points traités et des conditions d’application, mais dans l’ensemble je suis plutôt septique…

[MAJ] Cross-post avec la terre entière, ça m’apprendra à écrire des tartines.

mad_penguin : joli post bien développé. Néanmoins j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois toujours pas de véritable argument contre un contrôle technique des deux roues. Si c’est contraignant parce que le bridage existe ben tant pis, c’est la vie et c’est surtout la loi. Donc on la respecte même si elle est contraignante :slight_smile:

Pour qu’une voiture « tunning » passe le CT, c’est en général sur les pneux que cela se joue.
Il n’est pas rare dans les annonces de voir « et donne jantes d’origine pour CT »
Normalement, on doit respecter les spécifictés du constructeur, même quand on fait du tunning.
Et si on continue dans le normalement, toute voiture tuning devraient repassé aux MINES.

Concernant la limitation de 100cv sérieusement à part au moment ou on tourne sur circuit, je me suis jamais senti privé de puissance sur ma moto et j’ai jamais atteint non plus la limite théorique de 260km/h quel interet puisque la limitation est à 130km (ok j’ai déjà dépassé lol).

Après chacun sa vie mais pour risquer sa vie et celle d’autrui sur la route mieux vaut aller passer une journée sur un circuit.

Ton raisonnement ne tient pas. C’est parce qu’il y a des lois qu’il faut accepter d’être flicker (surveiller en permanence) à tout va. C’est les régimes totalitaires qui surveillent tout et tout le monde et font de cette façon bien respecter la loi… Trop de surveillance nuit à la liberté (je ne parle pas de celle d’enfreindre la loi). Imagine un gars qui surveille ton ordi en permanence et veille à ce que tu respectes la loi… (je pense qu’il n’y a pas besoin de développer plus pour faire comprendre où peut être le problème)

Ouai enfin le couillon (ou les) qui me reveille a 3h du mat parcequ’ils ont fais des trou dans leur pot pour que ca fasse plus de bruit nuit à ma liberté de dormir :slight_smile: (je sens que ca va dérapper vers l’interdiction de fumer dans les lieux publics lol

Ce n’est pas pareil. On ne parle pas de loi mais de surveillance supplémentaire. La loi est là. Il s’agit juste de la faire appliquée et la meilleure façon n’est pas forcément d’ajouter un CT. La lutte contre le bruit peut se faire de façon plus visée sans agresser l’ensemble des utilisateurs. Un peu comme toutes les protections contre le piratage et autres DRM qui ne gènent que les honnêtes gens. (Je ne pense pas que tes petites motos bruillantes et hors la loi ne pase jamais un CT).

C’est pas pour fayoter, mais il n’y a vraiment aucun argument légitime qui puisse contrecarrer l’établissement des CT.

Je ne pense pas qu’on puisse s’en remettre entièrement à la bonne foi de la majorité des usagers, vu qu’il existera forcément une frange de négligents, parfois contrevenants malgré eux. Surtout quand la moitié des usagers reconnaît un kittage hors-normes… Et je ne parle pas des normes de pollution, les moteurs moto étant franchement obsolets en la matière.

En cas d’accident, le respect des points de sécurité des véhicules est vérifié scrupuleusement et peut être utilisé pour donner tort à l’une des parties (typiquement: freinage non conforme): le CT n’a probablement rien d’un luxe dans cette logique vu les intérêts en jeu (moto = accident de personne).

olivarius:
(Je ne pense pas que tes petites motos bruillantes et hors la loi ne pase jamais un CT).

Sauf qu’elles sont en vente libre, malheureusement. C’est complètement débile…