On continu avec les motards : Bientôt un control techinique !

Olivarius : Bravo, on parle d’un simple contrôle technique et tu dérives sur les régimes totalitaires… A ce niveau de débat là je crois qu’il n’y a plus rien à ajouter.

Depuis 2008 toutes les motos neuves doivent répondre aux normes Euro3 c’est un petit pas pour les motos mais c’est un pas quand même.

?? Quoi tout le monde s’en fou ?? :slight_smile:

[quote=« mmendel, post:16, topic: 46981 »]Concernant la limitation de 100cv sérieusement à part au moment ou on tourne sur circuit, je me suis jamais senti privé de puissance sur ma moto et j’ai jamais atteint non plus la limite théorique de 260km/h quel interet puisque la limitation est à 130km (ok j’ai déjà dépassé lol).

Après chacun sa vie mais pour risquer sa vie et celle d’autrui sur la route mieux vaut aller passer une journée sur un circuit.[/quote]

Bah tu sais, personnellement je suis pas ennuyé, vu que je ne suis pas impacté (SV650 → 75 bourrins) et que de manière générale j’adore les twins, qui sont moins gênés par le bridage que ces mixer de 4-pattes :stuck_out_tongue:

Après, pour les frontaliers (comme je l’était avant de monter sur Paris), c’est extrêmement frustrant, et on pourrais reparler de vitesse adaptée et vitesse limitée, mais ce n’est pas la question, surtout que c’est une question qui part toujours de manière extrêmement polémique.

Merci :crying:
Après, je ne dit pas que le contrôle technique est contraignant parce que le bridage existe, je soulignais juste l’incohérence d’un discours.
Le bridage existe, c’est un fait.
Je dit juste que le lien entre mortalité et débridage n’est pas établis, mais ça n’entre pas en compte ici.
Je dit également que le ressenti de la majorité des motards, et confirmé par le discours de Mme Sécurité Routière, c’est que sous couvert de sécurité on fasse surtout la chasse au débridage. La question du bridage est une hydre qui ressort très trèèèès régulièrement, et qu’on ne peux hélas pas écarter puisqu’elle fait quand même partie du problème (la sécurité).

Je n’ai pas d’argument contre le contrôle technique à proprement parler. Par contre, comme dit, s’il est appliqué comme pour les voitures sans adaptation au fait que ce n’est pas du tout le même genre de véhicule ni le même genre de problème qui peut survenir, il est totalement inutile pour les motos (et uniquement pour les motos). Sur l’entretien des organes de sécurité, les seuls deux-roues que je voit régulièrement dans un état déplorable sont les scooters 50 et 125cc, qui ne nécessitent pas le permis A pour être conduits, et dont les conducteurs n’ont donc pas reçu de formation adaptée à l’usage et l’entretien d’un deux roues. Je pense que le premier problème est là.

Mon argument est donc là : pourquoi payer pour un truc inutile ?

Après, comme dit, je ne connais pas (et personne ne connaît à part nos décisionnaires) quelles seront les modalités du contrôle technique 2-roues. Si c’est bien fait, ça peut être bénéfique, même si à mon avis une action de formation globale pour sensibiliser tous les conducteurs sur la place d’un deux roues sur la route aurait plus d’impact positif sur les taux d’accidents. Je voit bien trop souvent des gens qui me coupent la route sans contrôle rétro/angle-mort (voire même sans cligno), et qui pire n’en ont rien à foutre quand on leur fait la remarque, ou des petits cons en scooter 50cc avec pot coupé à la scie qui avoinent comme des tarés entre les voitures en plein centre-ville.

[MAJ] Comme d’habitude, cross-post avec plein de monde. Je vais juste rebondir sur un message.

Comme l’a fait remarquer mmendel, toutes les motos vendues actuellement sont conformes aux normes anti-pollution (et déjà avant 2008, la mienne est également Euro3-compliant). De plus, je ne suis pas sûr que même à norme anti-pollution légèrement plus lâche, je pollue plus que les très nombreux monospace Diesel avec un seul passager que je voit tous les matins pris dans les bouchons. Donc personne ne me donnera mauvaise conscience sur ce point ! :cry:

Quant à se remettre entièrement à la bonne foi, tout à fait d’accord, l’homme étant ce qu’il est c’est impossible. Néanmoins, le contrôle technique est censé être présent pour améliorer la sécurité en vérifiant l’état technique d’un véhicule, pas pour vérifier s’il pourrait repasser les Mines… En tous cas c’est ce qui est en vigueur pour la voiture. Surtout que sur toutes les motos équipés non plus de carbus mais d’injection électronique, il est possible de brider et débrider à loisir la moto par une simple manipulation.

C’est justement ce que je disais dans mon post initial.
Le contrôle technique auto a été mis en place en raison d’un taux de cause technique de plus de 50%.
Les statistiques officielles donnent pour ce même taux pour les deux roues actuellement moins de 2%.
Sans dire qu’il sera nul, l’impact en sera néanmoins bieeeeen plus négligeable que d’autre actions possibles (formation, taxation des équipements de sécurité, mise à niveau des infrastructures routières).

J’ai jamais compris pourquoi les motards cherchaient toujours à se distinguer de la masse des utilisateurs de la route (parce qu’à l’origine, c’est quand même ça : on utilise la route, qu’on soit en moto, voiture, camion, vélo ou camping car).

D’ailleurs je savais même pas que les motos n’avaient pas de controle technique. C’est pas eux aussi qui ont manifesté pour ne pas payer les péages à un moment donné ? (ça avait fait tout un foin).

Bref, peu importe.
Il est bien évident que je suis pour ce CT pour moto, et il est bien évident que le CT en question doit être adapté au véhicule.

C’est pas un argument. Toi tu penses qu’il est inutile parce que tu estimes que blablabla.
Mais c’est qu’une estimation de ta part.
Ma voiture est entretenue nickel, donc je paye moi aussi mon CT inutilement. Pourtant je sais très bien qu’il y a des poubelles sur la route.
Bah c’est pareil pour les motos. Que ce soit 2%, 50% ou 99% n’y change rien.

Le souci quand tu parles du bridage (et je peux comprendre qu’on soit contre, c’est pas le problème) et de son éventuelle chasse c’est qu’elle va avoir un effet indirect rigolo : te protéger. A partir du moment ou le bridage existe, le débridage devient dangereux au niveau de ton assurance donc imposer des contraintes comme le CT ça devient presque bénéfique pour le motard.

Je ne dis pas que je suis pour le bridage (et on va d’ailleurs éviter de tout résumer à une chasse aux motos débridées) hein, que ce soit bien clair. Je réponds simplement à un des axes de ton argumentation. Pour répondre à un autre, évite de balancer des chiffres sans aucune source derrière, tes 50 et tes 2% on ne sait pas d’ou ils sortent :slight_smile:

FMP : entièrement d’accord.

[quote=“mmendel, post:22, topic: 46981”]Depuis 2008 toutes les motos neuves doivent répondre aux normes Euro3 c’est un petit pas pour les motos mais c’est un pas quand même.

?? Quoi tout le monde s’en fou ?? :)[/quote]

ah non, c’est cool.
c’est peut-être aussi pour suivre cette évolution à terme qu’il y a le contrôle technique d’ailleurs…

ben peut être parce qu’on ne peut pas appliquer strictement les mêmes concepts à une voiture qu’à une moto :slight_smile:
et puis d’ailleurs tu le reconnais toi même dans ton post:

il faudrait adapter le CT aux motos; tu dis donc qu’il faut les distinguer des autres usagers de la route, tu vois qu’au fond tu as compris :crying:

Parce qu’une moto, au même titre qu’un scooter, un vélo ou un piéton, est bien plus fragile en cas d’impact qu’une voiture, un camion ou un camping-car ?

Pour pas payer, ça m’étonnerait.
Par contre il est normal je trouve qu’une moto paye le péage moins cher qu’une voiture, ce qui est le cas actuellement. Le péage est censé permettre de financer l’entretien de l’autoroute, et donc est payable au prorata de l’usure causée par le véhicule. C’est pour ça qu’un 38 tonnes paye plus cher qu’un camping-car, qui lui-même paye plus cher qu’une voiture particulière. Pourquoi dans ce cas une moto devrait payer le même prix qu’une voiture, cinq fois plus lourde et avec deux fois plus de roues ?

[quote]Bref, peu importe.
Il est bien évident que je suis pour ce CT pour moto, et il est bien évident que le CT en question doit être adapté au véhicule.

C’est pas un argument. Toi tu penses qu’il est inutile parce que tu estimes que blablabla.
Mais c’est qu’une estimation de ta part.
Ma voiture est entretenue nickel, donc je paye moi aussi mon CT inutilement. Pourtant je sais très bien qu’il y a des poubelles sur la route.
Bah c’est pareil pour les motos. Que ce soit 2%, 50% ou 99% n’y change rien.
[/quote]
C’est bien pour ça que je dit que dans l’absolu, je ne suis pas contre l’instauration d’un contrôle technique, et que j’attend de voir quelles en seront les modalités pour me prononcer.

Ce n’est peut être pas un argument qui te semble valable, mais il existe.
Je ne voit pas pourquoi on va encore me demander de mettre la main au portefeuille pour financer quelque chose dont l’efficacité globale (et je dit bien globale, pas juste pour ma moto à moi) sera quasi-nulle alors qu’il y a d’autre possibilitées (qui ne seront pas plus gratuites pour moi puisque financées sur mes impôts) dont l’efficacité sera bien plus élevée. Encore une fois, à mettre entre énormes « si », en fonction des modalitées que personne ne connaît encore.

Ce qui ressort de cette discussion, c’est qu’il faudrait imposer un contrôle technique, mais uniquement pour les 50 et les 125cc, mal entretenues par ces salauds d’automobilistes laxistes, les vrais motards, eux, entretenant une relation quasi fusionnelle avec leur machine. Pas faux, mais injustifiable en politiquement correct…

Déja, ils devraient commencer par interdire les casques qui laissent le menton à l’air…

Enfin, j’ai le fantasme de construire une moto from scratch, j’ai quelques idées marrantes. Savez vous si les normes des mines pour pouvoir l’homologuer sont accessibles quelque part?

Et puis surtout totalement 1/ subjectif 2/ récupérable à l’envi : « oui moi monsieur j’entretiens une relation quasi fusionnelle avec ma voiture/ma cheminée/mon enfant, c’est pas juste, pas besoin non plus de contrôle technique/ramonage/visite médicale et vaccination »…

Et puis bon, comme si TOUS les motards ne seraient JAMAIS à l’abri d’une erreur tiens.

Bon le parallèle était nul :slight_smile: . J’ai dû trop lire le forum des motards en colère qui présentent la mesure comme une surveillance accrue sur leur activité et voient ça d’un très mauvais oeil…

Après si le CT a pour but de certifier le bon fonctionnement de la moto en cas d’accident alors ça peut être bénéfique pour le motard (et son assurance qui pourrait baisser) mais j’ai bien l’impression que ça ne soit pas le cas.

[quote=“Edea, post:30, topic: 46981”]Et puis surtout totalement 1/ subjectif 2/ récupérable à l’envi : “oui moi monsieur j’entretiens une relation quasi fusionnelle avec ma voiture/ma cheminée/mon enfant, c’est pas juste, pas besoin non plus de contrôle technique/ramonage/visite médicale et vaccination”…

Et puis bon, comme si TOUS les motards ne seraient JAMAIS à l’abri d’une erreur tiens.[/quote]
Bah déjà que 0% des deux roues respecte le code de la route… Je pense que c’est important de toute façon que les bécanes soient soumises à des règles adaptées comme les bagnoles. De toute façon, vu que y’a pas vraiment de constructeur de moto français, ils ne seront pas là pour mettre la pression sur les autorités afin de durcir les contrôles et relancer leur marché intérieur…

Et puis surtout totalement 1/ subjectif 2/ récupérable à l’envi : « oui moi monsieur j’entretiens une relation quasi fusionnelle avec ma voiture/ma cheminée/mon enfant, c’est pas juste, pas besoin non plus de contrôle technique/ramonage/visite médicale et vaccination »…

Et puis bon, comme si TOUS les motards ne seraient JAMAIS à l’abri d’une erreur tiens.
[/quote]

Dites, ce serait pas possible de ne pas tomber dans les clichés, pour une fois, d’un côté comme de l’autre ?

Je n’ai jamais dit que toutes les motos sont irréprochables et que tous les scooters sont des épaves sur roues.

Je dit juste que la majorité des utilisateurs des « petits » scooters n’ont pas passé le permis moto, et n’a donc pas été autant sensibilisé à l’entretien et aux contrôles réguliers, point.

Je n’ai rien contre le fait que le contrôle technique contrôle également les points « de base » (usure des amortisseurs, des pneus, tension de la chaîne, état des plaquettes et du kit chaîne, niveaux, etc), c’est toujours utile à condition que justement les distraits et les non-sensibilisés (ou ceux qui n’en ont rien à faire, il y en au aussi, comme partout) ne se disent pas « bah pas la peine de se fatiguer à vérifier, ce sera fait au contrôle technique ». C’est un risque que je suis toutefois près à prendre. Néanmoins, si l’on veut avoir un contrôle réellement efficace, je crois qu’il est nécessaire de ne PAS se contenter de ça.

De plus, je le répète, il existe d’autres mesures détaillées dans un post précédent qui selon moi seraient plus efficaces qu’un contrôle technique « basique » repris tel quel par rapport au contrôle technique auto.

Concernant les sources des chiffres, dès que je les retrouve je met les liens Kivonbien ™.

[MAJ]Bah comme d’hab, cross post avec la Terre entière…

Sans tomber dans l’excès de mmendel (depuis quand les motard respectent plus le code de la route ? Laisse-moi rire… Y compris sur la côte, pour aller régulièrement à Toulon c’est généralement le dawa, et c’est la plus grosse concentration de « motards » en short/t-shirt/tongs que j’aie jamais vu), je t’opposerais que si effectivement les motards ne respectent pas franchement de manière carrée le code de la route (notamment au niveau des limitations de vitesse, remontées de files, dépassement sur lignes blanches etc), personne ne le fait, et en premier lieu pas les forces de l’ordre (même sans gyro/2 tons), donc ce serait cool de ne pas nous jeter la pierre là-dessus (même si je suis d’accord, c’est pas une raison pour se permettre des libertées, et ce n’est pas parce que les autre ne le respectent pas que je prend des libertées avec le code de la route moi-même). Pouf pouf, j’espère avoir été clair avec ma phrase de 15 km et 35 parenthèses.

Et pas de fabricant français ? Et Voxan alors ? Bon, ok, ils ont une production un peu anecdotique, mais il y en a au moins un ! :slight_smile:

Oula où tu as vu que personne ne respecte le code de la route, je peux pas laisser passer ca ! lol Ca doit dépendre les régions et les gens mais sur la côte la communauté motarde respecte souvent plus le code de la route que les automobilistes d’ailleurs faudrais signaler à quelqu’un que l’utilisation du clignotant n’existe plus sur les voitures à croire que les gens n’apprennent plus qu’il y en a sur les voitures.

Mais bon je ne veux pas relancer le debat 2 / 4 roues mais au lieu des 0% on peut mettre 20% s’il te plais :slight_smile:

[quote=“mad_penguin, post:28, topic: 46981”]Pour pas payer, ça m’étonnerait.
Par contre il est normal je trouve qu’une moto paye le péage moins cher qu’une voiture, ce qui est le cas actuellement. Le péage est censé permettre de financer l’entretien de l’autoroute, et donc est payable au prorata de l’usure causée par le véhicule. C’est pour ça qu’un 38 tonnes paye plus cher qu’un camping-car, qui lui-même paye plus cher qu’une voiture particulière. Pourquoi dans ce cas une moto devrait payer le même prix qu’une voiture, cinq fois plus lourde et avec deux fois plus de roues ?[/quote]

Je ne pense pas qu’une voiture gratte 20€ de bitume à chaque passage. Les autoroutes sont exploitées par des entreprises privées, c’est un secteur très rentable ( La longueur des concessions que je trouve scandaleuse est un autre débat). Néanmoins, il y a un certain nombre de services offerts par ces entreprises qui coûtent plus cher que le bitume, comme par exemple la surveillance video du réseau et l’assistance. Et dans ce cadre, les motos coûtent aussi cher que les autres véhicules.

Comme les prix doivent être fixés de manière arbitraire, on peut considérer que les motos transportent moins de passagers, ou qu’elles bloquent rarement la route comme les camions lors d’accidents, ou que les entreprises se sentent coupables d’avoir décapité tant de motards avec leurs rails de “sécurité” etc…

edit: Ah oui, et pour le respect du code de la route, je cherche encore des motards qui roulent en toutes circonstances bien au milieu des files… (en fait, si, j’en connais un, mais c’est parce qu’il vient d’être papa et qu’il n’a plus envie de mourir)

Tu vois ca existe j’ai pas encore de gosse mais comme j’en veux je me suis dis que j’allais rouler normalement tout ca pour dire que qu’importe le sujet la généralisation d’un cas n’est pas bonne !!

ne parlez pas de ce que vous ne savez pas, please.
Au permis moto je me suis fait recaler une fois car je « respectais » trop les limites de vitesse (sur autoroute en particulier où l’aiguille était toujours calée sur le chiffre qui correspondait au petit panneau au bord de la route :slight_smile: ). On me l’a dit en face, donc je ne l’ai pas inventé. J’ai ragé, pesté, puis j’ai discuté avec mon monit de « moto école » et d’autres moustachus de la moto qui m’ont fait comprendre une chose: quand tu es en moto tu es le plus vulnérable sur la route (vis à vis des autres « motorisés », on ne parle pas des piétons là). Donc lorsque tu es sur l’autoroute avec un tas de bagnoles autour de toi, il faut « se dégager », donc mettre un grand coup de gaz et quitte à dépasser les limites de vitesse, sortir de cette situation (un freinage d’urgence sur une moto est beaucoup plus délicat que sur une voiture). Alors bien evidemment quand on est en voiture on se dit « pfff mais quel taré lui avec sa bécanne » (je le sais, je me suis déjà dit ça) parce que ça impressionne.
Au deuxième passage pour mon permis j’ai mis en pratique ce que je viens d’expliquer, j’ai tiré profit du rapport poids/puissance qu’offre un 2 roues pour dépasser, éviter d’avoir une voiture devant. J’ai dépassé plusieurs fois la limite autorisée (assez bien même) et j’ai eu mon permis.

Ceci n’est qu’un exemple de ce que je veux montrer:
Souvent les motards se prennent des réflections pas toujours fondées en pleine poire car les autres personnes ne savent pas de quoi elles parlent. Etant à la fois automobiliste et motard, je peux constater ces incompréhensions et les problèmes que rencontre l’un par rapport à l’autre.
Donc s’il vous plait, évitons les phrases du style « 0% des motards… »

Après les stupidités du genre pas de cligno, pas d’arret au stop, priorité grillée… je crois que automobiliste comme motard, personne n’est épargné hein…

EDIT:

encore une fois tu parles de quelque chose que tu ne connais pas…
en moto tu ne pourras jamais rouler au milieu des files en toute circonstance, une moto ce n’est pas une voiture qui vire à plat, on tourne en utilisant la largeur de notre file, et puis les revêtements font que tu dois parfois zigzager pour éviter de te manger des plaques d’égouts/nids de poule/tache suspecte qui pourrait glisser bref tout ce qui est casse gueule… alors qu’en bagnole tu passes dessus sans t’en soucier :crying:

Il reste sagement entre quatre voitures sur sa file lors des embouteillages alors ?

Je ne sais pas pour les autres régions, mais en IDF, il est impossible de respecter à 100% le code de la route (qui n’est pas adapté pour les motos).

Un exemple simple dans les bouchons:

  • le code de la route précise que les motos peuvent dépasser les voitures par la gauche s’il y a suffisamment de largeur sur la dernière file de gauche - comprendre entre les rails de sécurité coupe-chou sur une chaussée où s’accumulent les débris avec impossibilité de se dégager sur un côté en cas d’urgence.
  • la pratique (en IDF tout du moins) : rouler à une vitesse dépendante du trafic environnant entre les deux dernières files de gauche en utilisant son clignotant pour être distingué.

Dans ce cas de figure, le code de la route est tellement inadapté (et je dirais même dangereux) pour les motards que seul le bon sens général - tant des motards que des automobilistes se poussant gentiment - est utilisé.

Or plutôt que d’adapter le code de la route à une pratique courante et de poser des jalons légaux (quelle différence max de vitesse maximum entre les deux roues, présence du clignotant pour la moto), ils préfèrent jouer la politique de l’autruche et faire que des mesures qui me semblent inutiles pour le but recherché (ou annoncé comme recherché).

Par ailleurs (toujours en IDF, je ne sais pas si c’est vrai ailleurs en France), un comportement « d’automobiliste » d’un motard sur une file est souvent mal perçu par les autres usagers ne sachant pas trop quoi faire avec cette moto qui roule étrangement pour le coup… XP personnelle inside, je m’étais fait prêter une 125 de courtoisie allant à 90 max le vent dans le dos en descente, je n’ai jamais eu aussi peur pour ma vie qu’à ce moment… Les voitures m’évitant au dernier moment et me collant en ignorant les distances de sécurité.

Tout ça pour dire que le comportement « différent » des motards peut être justifié par autre chose que de la mauvaise foi et est bien souvent un moyen de survie dans un environnement inadapté.

use-writer, automobiliste et motard (enfin plus automobiliste en ce moment, j’ai une crève pas possible).

Sinon la discussion c’est sur le contrôle technique :slight_smile:

T’es gentil, j’ai juste mon permis moto depuis 10 ans. Par contre, c’est vrai que je ne roule plus en 2 roues, principalement parce que je trouve que c’est trop risqué en RP (et que je me suis bien planté aussi…).
Je suis assez d’accord que le code n’est pas tout à fait adapté aux deux roues, mais bon, ce n’est pas à nous de faire la loi, hein…
Sur le contrôle technique c’est un peu pareil, je vois vraiment pas pourquoi les motards seraient les seuls a pouvoir rouler avec des bécanes pourries ou même des dragsters…