On m'a piqué mon site !

Bonjour la zone.

Voila j’explique en deux mots ma situation avant de vous demander votre avis :
en 2012 j’ai fait un stage dans la mairie de mon village (a peu près 500 habitants) dans le cadre de mon BTS. J’étais en charge de créer et mettre en ligne le site de la mairie. 

Un site basique avec quelques éléments dynamiques (news, calendrier etc)

Toutes les photos du site appartenaient à la mairie (photos pro retouchées par un vrai photographe donc)

Puis au bout de quelques mois le site a été “coupé” la mairie ayant oublié de payer l’hébergeur
Entre temps, une société de développement web dont le siège social est dans le village a contacté plusieurs fois le maire en proposant de faire le site eux mêmes.

Le site de la boite, ainsi que tous les sites des branches de la boite (3D, web etc) sont parfaitement hideux, en tout cas au gout du maire, qui a clairement refusé leur proposition.

Il y’a 3 ou 4 mois la boite a quand même mis en ligne le site de mon village, avec un nom de domaine différent (.com a la place de .fr) et comme prévu ça n’était pas du tout au gout du conseil municipal (gifs animés, flash inutile, musique etc)

En regardant de plus près, j’ai remarqué que chaque paragraphe, chaque photo du site venait a la base du mien. Or je n’ai pas marqué mon nom sur le site d’origine, je n’ai plus les fichiers originaux (faute a un formatage de mon ordi) et sur leur site on voit clairement qu’ils ont posé un copyright, les droits et tout sur le site entier

Ma question a la zone est : Comment faire pour que le site soit supprimé ?

le lien vers le site qu’ils ont mis en ligne : http://peyrens.com/

le lien vers le site de la boite : http://www.skullgroup.fr/

Ca ne fera pas avancer le shmilblick, mais bordayl ils ont un de ses goûts de chiottes dans cette boîte. J’ai l’impression de voir un site web fait par un mec en première année info en 2002…

[quote=“duXkater, post:1, topic: 55535”][/quote]

Ils ont clairement indiqué que les droits reviennent à la mairie de Peyrens ce qui était le cas pour ton site j’imagine du coup ils n’ont rien “volé” amha. La mairie doit pouvoir faire fermer le site car s’ils n’ont pas donné leur autorisation publié un site au nom d’une municipalité sans autorisation doit certainement tombé sous le coup de la loi.

Edit : ah oui, j’ai rarement vu un site aussi laid et lent.

Contacte l’hébergeur du premier site, ils ont peut être encore les fichiers.

[quote=“Frenchouille, post:4, topic: 55535”][/quote]
Je pense que je vais faire ca oui. C’est OVH l’hébergeur en question, ils proposent ce genre de services ?

avec google cache tu peux prouver je pense que ton site etait l’original.

[quote=“Macgyv, post:3, topic: 55535”][/quote]

Le mot volé était peut etre un peu fort, c’est juste rageant de voir ca =)
Tu a sans doute raison pour ce qui est de l’autorisation, je dirais au conseil.

J’avais oublié, mais l’entreprise en question a déménagé ou fermé, leur siege social étant vide. Impossible à joindre donc.

et merci =)

Quel horreur ce site. Les gens ne doutent de rien.

Mais il faudrait que tu arrives à récupérer tes sources à la mairie ou chez l’hébergeur, pour le remettre en place.

Au moins ça remettra sur le devant de la scène un site valable, vu que l’autre se ridiculise de lui même.

Ave maria ? qu’'est ce que ca vient foutre sur le site d’une mairie ? 
la separation du clergé et de l’etat c’est pas encore imprimé ?  

je peux pas dire que le site est laid, j’ai pas eu la patience de le charger entièrement…

google cache ou tout sauvegarde demontrant l’antieriorité des fichiers, puis plainte pour vol de proprieté intellectuelle, fais toi assister de l’avocat de la mairie (sisi ils en ont ;)). Mais tant que t’as pas une decision d’un juge tu ne pourras pas demander à leur hebergeur de virer le site.

tu peux aussi essayer un recommandé à l’hebergeur en leur disant qu’ils seront accusé au meme titre que la société, ca peut faire flipper :wink:

Dernier point : TU NE T’IMPLIQUES PAS PERSONNELLEMENT. Bah ouais… c’est pas toi le boss responsable qui a commandé le premier site et donc tu ne possèdes pas les propriété sur les sources & co de la V1 du site. C’est à la mairie de faire toutes les démarches, tu n’es qu’un consultant/temoin en somme.

[quote=“duXkater, post:1, topic: 55535”][/quote]

124c0fe2ad93de40e6d7550c8ab7bb9d891a76b8

[quote=« duXkater, post:7, topic: 55535 »][/quote]

Vu la qualité de leurs sites c’est plutôt rassurant qu’ils aient fermés :wink:

Le conseil le plus pertinent est celui de Donjohn: tu n’as aucun droit sur ce site, tout appartient à la mairie.

Donc si tu commences à menacer ou à réclamer un retrait ça risque de se retourner contre toi.

[quote=« Donjohn, post:11, topic: 55535 »][/quote]
Certes mais c’est une mairie de 500 habitants. Ils n’auront pas le temps ni les moyens de s’en occuper. Si officiellement c’est la mairie qui s’en charge, je ne serais pas étonné qu’officieusement la mairie lui demande un coup de main: la preuve son message ici.

Tiens y’a même un article du 15/2/12 dans la dépêche du midi sur le stage :slight_smile:
 
[quote=« Bussiere, post:6, topic: 55535 »][/quote]
En tout cas avec google cache il doit sans doute pouvoir récupérer son site, comme ça avait été fait pour cafzone.net, mais le forum ayant été changé ça donne cela:

Bières gratos à vie pour Avavrin, et Unreal / Sparc / MrP
Où est le blog ?, (DotClear)

Aarrrh ma photo sur les internets !
plus serieusement, j’ai essayé google cache mais ca ne donne rien, le site était simplement en ligne et a peine référencé (ou dans les annuaires ou je ne sais quoi), ca joue peut etre ?

(oui le referencement c’est un truc qu’on nous a jamais appris en BTS et qui est pourtant super obscur au premier abord et assez important. J’ai suivi 2 ou 3 tutos sur le net et basta)

Va falloir apprendre à voir ses « bébés » partir dans les bras de gros cons. Assez fréquent en informatique, avec le temps tu t’y fais :wink:

Et si la boite a fermé, l’hébergeur va couper de lui même la ligne à un moment. Laisse pisser et garde cette histoire comme une expérience :wink:

[quote=“Donjohn, post:17, topic: 55535”][/quote]
Quand on cherche par leur numéro de Siret la boite a l’air en vie. Mais selon les sites, mais en fait leur actualisation, on tombe sur noms de gérant différents ou des adresses différentes (et même aux usa si on en croit leur formulaire de contact).

Effectivement le mieux est d’ignorer ce site bidon, d’autant que si le site initial est remis en ligne il aura pour effet de rendre l’autre caduque tellement il est mal fait.

D’accord je laisse couler, merci bien =)

Oh putain. Hideux c’est un mot que j’emploie rarement, mais même ici il est trop faible !