Chez Apple, faire monter le hype c’est un peu un métier. Tout commence avec un carton d’invitation réservé à quelques “happy few” mais qui bien entendu, fait le tour de tous les sites webs du monde en quelques secondes. Un rideau rouge aux consonnances de scène qui aura lancé un bon gros paquet de spéculations. iPod vidéo ? Un pas dans le monde des Set Top box ? Personne n’en sait vraiment rien et les sites webs spécialisés dans le marché de la rumeur se contredisent de jour en jour, changeant d’avis toutes les trois secondes. Parce que voilà, si tout le monde s’est intéressé à ce carton d’invitation, c’est avant tout parce qu’il portait le gimmick magique de Steve Jobs, cette petite phrase qui fait fantasmer tous les Mac addicts du monde, le fameux “One More Thing”.
D’autant qu’en ce moment chez Apple, ils font la fête, et pas au Champomy. Avec des résultats financiers reccords, plus de 430 miyons de dollars de bénéfices pour son dernier trimestre fiscal, il y’a de quoi se réjouir. Les iPod se vendent par camion, presque 6.5 millions et les Mac ne déméritent pas, malgré l’annonce fracassante en juin dernier du passage chez l’ex-ennemi juré : Intel. Comme quoi…
Histoire d’éviter les fuites, Apple a poussé le vice jusqu’a installer des brouilleurs WiFi et GSM dans la salle de conférence, afin d’être bien sur que les annonces ne filtreront pas. Qu’ils sont coquins.
Toute bonne conférence doit aller dans la progression. Alors Steve fait monter la sauce, petit à petit. On commence par une petite mise à jour des iMac, plus rapides et disposant d’une WebCam intégrée et d’une télécommande ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’iPod Shuffle. En gros, la version maison du Media Center de la petite entreprise concurrente.
Viennent ensuite, ô surprise, les iPod Video. Déjà ? Mais quid du rythme de la conf ! Un écran en 320 par 240 qualifié de “Widescreen”, une palette de 264.000 couleurs, 30 à 60 Go de disque dur et le décodage en temps réel du Mpeg 4 et de sa version avancée plus connu sous le nom de H.264. Côté couleurs, c’estcomme pour le nano puisqu’on les retrouvera en blanc et en noir. Il ne faut pas perturber les utilisateurs alors Steve le martelle haut et fort, son iPod Video servira avant tout à écouter de la musique. Avant de pouvoir le faire, il faudra donc débourser 349 euros pour la version 30 Go du célèbre baladeur. Et que va t’on regarder sur son iPod Video me direz vous ? Des clips, forcément !
Une petite pensée pour iTunes 5 qui n’aura eu qu’une durée de vie de cinq semaines, voilà que débarque déjà la version 6. Plusieurs petites nouveautés dans le store comme gestion des coupons cadeaux ou d’un service de recommandations. Pas mal. Bien entendu, la grande nouveauté concerne les clips vidéo téléchargeables, au nombre de 2000 actuellement, on pourra se les procurrer pour 1.99$ (probablement 1.99 euro en Europe).
Offrez-moiiiii un iPooooood
Vient enfin le grand moment, celui qu’on attendait tous, l’arrivée du One more thing à l’écran. Tremblements dans l’assistance, des semaines de spéculations pour… un mariage entre le Net et la télévision.
Apple a en effet passsé un accord avec la chaîne américaine ABC afin de lui piller une partie de son catalogue de séries TV. Catalogue dans lequel on peut trouver des séries telles que Desperate Housewifes, Alias ou encore la célébrissime Lost. Chaque épisode sera vendu au prix de 1.99$. Côté disponibilité, on pourra les télécharger un jour après leur passage sur les chaînes, concession accordée on le suppose pour ne pas émousser les si importants ratings des networks américains. Côté résolution la aussi ce n’est pas folichon, 320 par 240 à l’heure du passage à la TV en HD, c’est tout de même un peu chiche. Enfin ne nous emballons pas, de toute façon, on ne pourra pas les acheter hors du territoire américain. Dommage et compréhensible à la fois, ca ne ferait sûrement pas beaucoup rire TF1 de voir Lost passer (en VO certes) l’atlantique sans son accord. Une alliance de raison mais qui reste bien timide. Il n’est de toute façon pas impossible qu’un tel partenariat ait lieu en France ou ailleurs dans le futur. On ne peut que l’espérer. Quant à ceux qui rêvaient d’une alternative “légale” à BitTorrent, ils repasseront ou prendront leur mal en patience.
By C_Wiz & Yavin sous Gobby. A vous les studios.