OnLive

Salut à tous!

Bon, je poste quasiment plus jamais sur Cafzone mais là, j’ai pas pu m’en empêcher après la lecture de cet article sur IGN, qui m’a mis une claque magistrale : ne serait-on pas devant l’une des meilleures (sinon LA meilleure pour les joueurs) idées depuis la création d’internet?

Pour les anglophobes, un petit résumé : OnLive propose de “streamer” les jeux en live sur votre PC/console/terminal (peu importe, les possibilités sont infinies). Kezako? En fait, plus besoin de machine de tueur, de console next-gen ruineuse, les serveurs (monstrueux si le système est un succès) de Onlive font tourner les jeux chez eux et vous les diffuse en vidéo chez vous, pour que vous puissiez jouer tranquille à Crysis toutes options à fond, bien calé dans votre canapé. Une connexion de 5Mo semble suffire. A tout cela se rajoute le système communautaire inspiré des réseaux existants genre Xbox Live et de multiples gadgets/utilitaires inhérents au coté “net only” de la chose.

Je sais pas si je m’emballe mais ça sent la révolution vidéo-ludique, non?

Non. Le concept existe depuis des lustres dans l’idee, c’est dans l’execution que se fait le succes du truc. Et au vu des explications et de ce qui a ete montre jusqu’ici je suis pas convaincu du tout. Si le serveur est pas sur ton reseau local, essaye de jouer a n’importe quel jeu avec 80ms au mieux de delai entre le input et la reaction, tu vas voir comme c’est fun… Maintenant si ils inventent un truc pour faire circuler les electrons plus vite que la vitesse de la lumiere on a un concept qui peut marcher pour autre chose que pour des RPG… Parceque si tu as les infos du temps de latence moyen des connections au niveau mondial, ou meme USA/Europe/Japon, c’est juste L.O.L. comme concept.

Maintenant bien du courage a eux.

On résume : au lieu d’utiliser la puissance d’un PC pour faire tourner les jeux localement, celle-ci est délocalisée vers des serveurs qui se trouvent pas trop loin de l’utilisateur, compressée (d’après ce que j’ai lu) puis transférée via des gros tuyaux chez l’utilisateur.

Au bilan, on consomme plus d’énergie. Si on prend en compte la flambée du prix de l’énergie (et donc de l’électricité) dans le futur (pas si lointain que ça), cette idée n’a aucun avenir.

Autre truc : le système propose de jouer à un jeu sur PC dans une qualité identique pour tous quelque soit le matos. Heu ça fait pas penser au principe d’une console? Acheter une console, un jeu (éventuellement en ligne) et jouer dans une résolution identique pour tous.

Dans le principe, ça se rapproche de ce que souhaite Google dans le futur : le PC est ramené à un simple terminal d’accès à Internet (comme… une sorte de minitel évolué) par lequel on se connecte à des applications (suite logiciel, etc.) tournant sur des serveurs distants.

La “dématérisalisation” de l’économie est vraie du point de vue du consommateur mais quand on fait les comptes (énergie, matière) c’est tout l’inverse.

Je rejoins ce qu’a dit Glop en fait, je vois pas comment on va pouvoir avoir une latence correcte, donc par conséquent comment ça va pouvoir être agréable à jouer.

Enfin wait & see de toute !

Ah, apparemment microsoft n’a pas l’intention de se lancer dans le principe.

J’ai fait un papier volontairement “gentil” sur le sujet pour gameblog. L’idée de base est intéressante, mais côté lag, j’attends de voir ça…

Un autre article sur Onlive : http://www.eurogamer.fr/articles/gdc-why-o…-work-article_7

En effet c’est pas gagné. Je cite :

dès le départ, je vois pas comment on peut prendre ça comme autre chose qu’une vaste blague.

C’est pas la 1ere fois que quelqu’un propose de transformer le Home Computer en lightweight terminal. A chaque fois que ca a été présenté comme une révolution, ca a été un échec (technique et commercial).

Par contre, quand on n’en parle pas a l’avance, ca se passe très bien tout seul. On utilise le webmail Gmail comme client, on joue à des jeux en Flash, etc. Je pense que c’est une évolution qu’il est inutile de forcer.

[/my2cents]

Plus simplement, Tycho de Penny Arcade raconte très bien mon sentiment. Et le strip qui va avec raconte très bien le clash entre jeunes rêveurs et vieux blasés.

Si effectivement le cloud computing pour ce qui est du simple fait de travailler, c’est une évidence, puisque ça ne présente quasiment que des avantages, pour ce qui est de jouer, j’ai quand même un énorme doute. On verra ce que ça donnera mais comme dit plus haut, les déclarations des dirigeants sont aisément démontables et font passer leurs prétentions pour de l’esbrouffe complète. Je ne sais plus où j’avais lu ça, mais ça rappelle un peu la phantom qui promettait une révolution dans les habitudes des joueurs, on l’attends toujours ^^.

Si on essaye d’y croire, quels jeux seraient jouables ? Vous connaissez des jeux où le temps de latence n’a pas d’importance ? Un point & click peut-être ? Ça pourrait aussi tourner sur la machine hôte mais bon, essayons de voir si ça a une chance de marcher avec au moins un jeu.

Oui, ca pue le :crying: BULLSHIT ALERT :cry: dans le plus pur style start-up (hey, les mecs, on est en 2009!).
Et je sais de quoi je parle: j’ai bossé chez MXP4. :slight_smile:

Après avoir écouté le podcast de Gameblog, l’idée m’est venue d’un système qui serait à mi-chemin entre la situation actuelle et ce que propose OnLive.

Pour commencer, un exemple: sur mon ordi qui n’est pas du tout fait pour le jeu (C2D 1.6 GHz + x3100), je peux faire tourner TF2 à 15-20 FPS avec tous les détails au mini. J’ai donc le CPU nécessaire pour traiter toutes les infos en temps réel (qui est où, où sont les roquettes, qui fait quoi…). Il me manque juste de quoi l’afficher.

On pourrait donc envisager un système où je joue sans aucune texture ni aucun effet (enfin, sans tout ce qui n’influe pas directement sur le gameplay) et que tout ça soit calculé par le serveur distant. Au final, je me retrouve avec le mur au bon endroit sur lequel a été mappé une texture calculée en fonction de ma position d’il y a 100 ms. Idem pour les joueurs: je ne les verrai pas forcément avec l’angle exact, mais ils seront au moins à la bonne place.

Il y aussi d’autres jeux pour lesquels d’autres modifs sont possibles: C_Wiz disait que l’un des critères critiques pour GTA 4 était la distance de vue. On peut donc tout à fait imaginer que l’action qui se déroule loin du joueur (voitures, passants, …) soit calculée à distance alors que le CPU de notre ordi ne s’occupe que des éléments interagissants directement avec le joueur.

Ca fait-tu du sens qu’est-ce que je raconte ?

non ca ne marcherait pas . enfin je ne crois pas si je comprend bien .

ca ce que tu vois est le reflet de ce que tu fait .ca serait meme plus lent en fait car tu rajoute une communication intermediaire .

Je ne vois pas trop comment plaquer une texture sur un élément qui aura déjà bougé ? Et puis surtout, si c’est la carte vidéo qui applique les textures (même pré-calculées), ça sera toujours l’élément limitant ?

Si c’est pas du vent, ils vont faire un bond de plusieurs générations dans plein de domaines. Je suis quand même hyper sceptique, pour rester poli.

Et de toutes façons j’en veux pas. Je veux MA bécane de jeux, même si je pourrais changer d’avis dans le futur.

J’ai quand même hâte de voir si leur présentation c’était du gros pipeau ou pas.

Vous êtes sceptiques parce que vous n’avez pas les détails: ce sont des clusters de Phantom qui vont faire les calculs et compresser le tout en ib2p. Même que le jeu de lancement sera Duke Nukem Forever. Ça ne peut que marcher !

:slight_smile:

Plus sérieusement, pas la peine d’être sceptique. Il y a tellement de raisons techniques (lag, bande passante,puissance de calcul etc.) qui rendent le truc irréaliste que c’en est risible.

Meme EUX le disent : http://www.escapistmagazine.com/news/view/90650

Ouais, bon en clair, ça peut marcher si tout le monde a un accès en FTTH quoi… Ils sont mignons. Et puis alors déclarer que la génération de consoles actuelle sera la dernière, y’a vraiment rien qui les étouffe eux ! Et après ils ont aussi prévu de conquérir le monde et une fois que ce sera fait d’annexer Mars et Jupiter ? Je demande au cas où. :slight_smile:

d’un autre coté , l’histoire technique et scientifique regorge d’exemple types .
Des experts de salons sceptiques
des medias acquis aux experts
des petits gars dans leur coin qui y croient et :

pouf la penicilline ,
pouf la terre tourne autour du soleil
pour la vaccination
pour la relativité restreinte
pour l’homme dans l’espace

Rien que la vitesse des autos .

il y a peu pres 110 ans , les premieres voitures allaient à la vitesse venerable de 12-25 Km/h en ville . Et sur circuit des trompe la mort risquaient leur vie à 63 Km/h ( mais la voiture etait electrique petit detail amusant ) .
Pour tous les expert il y avaient une limite technique , physique infranchissable : le mur des 100 Km/h (veridique il l’appellaient le mur ) . Mais deja , certains constructeurs ne suivent pas , pour la petite histoire il faut savoir qu’a l’epoque le conducteur etait assis en place arriere et les passagers devant ,en vis-a-vis ! . Mais là à 25 km/h c’est trop rapide il faut voir la route, mettre le conducteur devant , les passager derriere . ou alors prendre un chauffeur ."Mais les 100 Km/h sont inattaignable ma bonne dame, tout les constructeurs et experts le savent . le destin de celui qui s’y frotterait serait la desintegration parfaite de sa monture et sa personne . Mais que diable , 60 Km/h n’est point deja assez veloce pour vos besoins ? n’est ce pas .? d’ailleurs si la physique n’objecte pas à cette demesurée velocité , le bon sens et la foule des villes nous enjoigne à revenir à des vitesse memorables, comme 8km/h , la bonne epoque où un homme devait preceder chaque voiture avec un chiffon rouge pour annoncer notre venue et degager le passage …"
ect ect

le 29 avril 1899 le furieux belge Camille Jenatzy à bord de son engin special nommé " la jamais contente"

en hommage à son delice de femme , explose les certitudes des experts en osant sans vergogne un 105.882 Km/h .

Pourtant c’etait impossible …

alors c’est un peu extreme , mais la premiere qualité d’un scientifique ou d’un technique à mes yeux:

  1. l’ouverture d’esprit
  2. L’humilité.

On verra bien .