"Open Water"

Je suis allé le voir hier soir à Lausanne.

En bref, si on enlève la bande de joyeuse cruches qui se partageaient un neurone pour 4 et que les gens ne savent plus regarder un film sans fermer leurs grandes gueules emplies de pop-corn trop salé, j’ai vraiment aimé ce film.

Le Background qui tient sur un ticket de bus même pas mâchouillé:

Un couple stressé par leurs vies respectives décide sur un coup de tête de partir en voyage au Bahamas pour faire diverses activités, dont la plongée sous marine. Se qu’ils font, mais lors d’une excursion avec un groupe d’autres touristes, ils s’éloignent tout les deux du groupe et le hasard fait que quand ils remontent à la surface, le bateau n’est plus là.

S’en suit une sorte de huis clos en milieu marin (huis flot ?) assez flippant, mettant nos 2 protagonistes dans des situations plutôt malsaines. Le comique de la situation passe très vite et la psychose, la peur, la fatigue s’installe alors qu’ils ne voient personne venir le rechercher.

Le film est tourné comme une sorte de documentaire, sans réels moyens, le réalisateur arrive à faire monter la tension alors que les heures (dans le film) passent. De temps à autre on a le droit à un petit passage qui se passe dans un marché perdu quelque part aux Bahamas alors que le couple mijote tranquillement au milieu du rien bleu. Ce n’est peut être que mon interprétation, mais ce genre de plan montre à quel point les gens sont anonymes et ce bien même si ils se retrouvent dans la mouise jusqu’aux dents. C’est un grand “au final on est toujours seul, faut pas compter sur les autres pour vous aider”.

Ca nous change des blockbusters tous pourris qu’on nous serre à tour de bras, ici pas d’effets spéciaux “tape à l’oeil”, pas d’actions héroïques sans queue ni tête. Seulement un sentiment d’impuissance et de fatalité envers des évènements totalement incontrôlables et surtout, cette petite touche de cynisme envers la société actuelle qui nous dit “t’es tout seul, marche ou crève.”

PS: Ceci est mon interprétation du film, pas besoin de me dire “ouais mais tu cherches vachement trop loin gna gna gna” oui je sais. Et puis moi j’aime bien les petits films.

Bah, des amis m’ont dit, qu’il était tres bien fait, et comme huit clos il etait formidable, sans les effets speciaux à gogo.

Bref ils me l’ont conseillé, mais le pblm [raconte life] je devais allez le voir ce dimanche, mais comme on part aux maldives faire de la plongé en septembre, je pense que cela serait mal venu ^^
[raconte life]

Bref il faut allez le voir !

[quote]mais comme on part aux maldives faire de la plongée en septembre, je pense que cela serait mal venu ^^[/quote]Huhu, ouais, regarde-le au retour de ton voyage ! Vraiment pas mal du tout, pour ceux qui peuvent supporter la caméra…

Hum, pblm il sera surement plus à l’affiche … Mais c’est une bonne idée !
Je n’y avais meme pas pensé lol

Bon dans la série je rattrape mon retard :

Je l’ai vu hier soir et :stuck_out_tongue: c’est flippant.

J’encourage tout le monde à le voir même si à mon avis c’est le genre « j’ai adoré » ou « qu’es ce que c’est que cette merde ».

Pour moi, j’ai passé toute la soirée à discuter avec chaaat (traumatisé) et à passer en revue tous les sujets qui peuvent tourner autour de cette situation.
En fait, il y a rien à faire, c’est traumatisant.

Ps: d’ailleur d’aprés un ami spécialiste des requins, le pire de tous c’est le requin océanique suivi du bleu et du boule-dog. Aucun de ceux du film, c’est dire le désastre …