Je viens de testé la première RC d’OpenOffice 2.0 et j’ai voulu tester la version Windows d’Abiword pour comparé un peu.
Pour OpenOffice, on en a déjà parlé il y a quelques mois, et je n’ai rien de bien nouveau à dire, seulement quelques détails : ce logiciel est vraiment très stable et les quelques bugs que j’avais repéré ont été corrigés, ensuite la localisation est de mieux en mieux, un installeur en français ca fait plaisir, mais je dois quand même dire que la partie française du site n’est vraiment pas claire pour quelqu’un qui n’y connais rien.
J’ai voulu testé un autre éditeur de texte opensource : Abiword, comme c’est un logiciel qui provient de linux, je trainais un peu les pieds pour tester la version Windows, j’avais peur qu’il se base sur GTK et tout le monde sais que la version Windows de GTK n’est vraiment pas terrible niveau intégration.
Et bien bonne nouvelle, pas de GTK et une intégration à Windows aussi bonne que OpenOffice 2.0, niveau localisation c’est parfait, direct en français, Abiword se révèle être un excellent éditeur de texte, on retrouve vite ses marques par rapport à Word et OpenOffice. Si vous n’avez pas besoin de tableur et des autres softs de la suite Office, AbiWord est fait pour vous.
Quelques défauts quand même, je regrête qu’ils n’ont pas adopté le format OASIS comme celui par défaut comme KOffice, il existe bien sur un plugin d’import/export à installé séparément mais qui n’est pas parfait, la mise en page part un peu en vrille.
Bref, AbiWord est un bon soft léger et bien pratique pour tous les particuliers qui n’ont pas envie de débourser des Faffes pour un Microsoft Word et qui n’ont pas besoins d’une suite Office complête.