La nouvelle version de la suite bureautique libre vient donc de sortir, disponible pour l’instant en anglais, la version française arrivera bientôt. Pour connaître les nouveautés, cliquez donc sur suite.
Les principales nouveautés apportées sont la possibilité d’exporter un document au format PDF et swf, c’est à dire en Flash, ce qui permet donc de faire des présentations avec l’outil idoine, Impress et de les mettre à disposition de tout le monde sur le web, pourvu que ce tout le monde soit équipé d’un plug-in flash, ce qui est le cas dans une très grande majorité.
Bien entendu, la suite reste entièrement compatible avec Star Office, dont la version 7 est à l’horizon, ainsi qu’avec les versions actuelles de MS Office, ce qui permettra aux utilisateurs de cette suite de pouvoir continuer à échanger des documents MS Office [Troll ON], même si ces derniers prennent 4 fois plus de place en texte simple, et que dès que l’on met une image de, par exemple 150ko, le document se met à peser 1MO, contrairement au format d’OpenOffice.org, qui, lui, augmentera la taille du fichier des 150ko de l’image…[Troll OFF].
La bestiole est disponible pour Linux, Mac OS X sous X11, Solaris et Windows. Elle est bien entendu entièrement gratuite et libre/open source (les spécialistes sauront bien me dire de quel côté se situe la suite sur cette question quasiment théologique).
[quote]Vous pouvez trouver quelques commentaires ici.[/quote]C’est du détournement de news, ça, monsieur !!!
(terroriste va !!! )
Sinon j’ai une question qui est la suivante : j’ai travaillé avec staroffice 5 à l’époque et le dialogue staroffice/MS office était plus que foireux.
La compatibilité a été améliorée ou non ?
Tant que j’y suis je rajoute ces questions là, on n’est plus aux pièces :
L’éditeur est moins buggué qu’à l’époque ?
Y’a-t-il un langage de programmation (même basique) intégré à la suite pour faire des macros un peu complexes ?
La compatibilité a été largement améliorée depuis StarOffice 5 en effet, malgrés quelques petites imperfections persistantes (problème avec les fichiers MS Office protégés et avec certains graphiques dans les tableaux Excel) mais j’en parle un peu plus longuement dans le sujet de discussion donné par le terroriste Xentir. Le language de programmation intégré est BASIC (me semble-t-il…)
[quote]Y’a-t-il un langage de programmation (même basique) intégré à la suite pour faire des macros un peu complexes ?[/quote]Pour se retrouver avec des documents office pourri par des virus et trojans? Ah non merci!
[quote][quote]Y’a-t-il un langage de programmation (même basique) intégré à la suite pour faire des macros un peu complexes ?[/quote]Pour se retrouver avec des documents office pourri par des virus et trojans? Ah non merci![/quote]Quel troll… . Il se trouve que beaucoup de gens ont besoin de programmer des trucs pour ameliorer la gestion de leurs documents ou faire plein de choses pratiques.
A part le FLash, est-ce qu’il y a d’autres inovations sur OpenOffice 1.1 ?
Est-ce qu’il existe une mise à jour, ou doit désinstaller l’ancienne version ?
[quote]A part le FLash, est-ce qu’il y a d’autres inovations sur OpenOffice 1.1 ?
Est-ce qu’il existe une mise à jour, ou doit désinstaller l’ancienne version ?[/quote]
Il y a pas mal de nouveautés. Export des documents vers un
fichier PDF en un clique. Compatibilité avec les autres suites
améliorée. La suite se lance très vite et elle est beaucoup plus légère.
Elle en vaut vraiment la peine, je t’assures!
Une liste des nouveautés est disponible (en anglais) ici
Par contre, l’ennui c’est qu’il faut désintaller l’ancienne version
avec de faire un installation de la nouvelle. Dommage, une mise à jour
aurait été plus simple
Les macros je veux bien mais ca sert pas à 90% des gens (voir 95% des gens). Je parles pas de geeks, mais d’utilisateurs lambda qui savent a peine que windows n’est pas une partie intégrante de leur PC, qu’il peuvent changer.
Pour en revenir a ce langage de programmation, pourquoi l’installer par défaut? Un utilisateur qui en a besoin saura l’installer au besoin! Alors pourquoi l’installer chez tout le monde? C’est quand même un vecteur de virus non négligeable.
Pour info, ça fait maintenant plusieurs semaines/mois (je me souviens plus de la date de sortie de la 1.1 RC1) que j’utilise OpenOffice en version 1.1 RC1 (donc pas finale). Et franchement, je n’ai pas besoin de MS Office … Mais alors pas du tout .
Pareil, ça fait un an maintenant que j’ai oublié l’existence de MS Office…
Seul ennui : quand tu tombes sur des intégristes Microsoftiens (ils sont aussi larges d’exprit que des intégristes Linuxiens) qui dénigrent OpenOffice sur base du fait qu’une animation dans un doc PowerPoint n’a pas été gérée par OOo (1.1rc4) …
Le reste du document était parfaitement lisible et sans bavure ni erreur de mise en page.
En fait, le vrai problème maintenant, ce sont ceux qui font des doc
C’est clair, cette solution OpenOffice est radicale : Gratuite et surtout au Top ! je ne me sers plus que de ça un logiciel a vraiment faire connaitre !
premières impressions à chaud…
voulant me racheter une conscience (et ayant récemment réinstaller mon système) j’ai télécharger cette version…
la compatibilité avec mes documents ofice est jusque maintenant parfaite…
mais l’ergonomie du pack office et d’openoffice… pfiou ! c’est quand meme différent !
dur de se réhabituer…
et puis office xp est quand même plus joli ! mais bon c’est accessoire… quoique
maintenant que ca fait un certain temps que ce programme est sorti et que vus avez eu le temps de le tester, qu’en pensez vous ???
eprso, le dictionnaire des synonymes part un peu en sucette, de telle sorte que je suis obligé d’utiliser cet excellent site.
je trouve que c’est moins ergonomique que le concurrent payant mais c’est subjectif.
petit truc alacon mais qui est bien pratique: le support en natif d’acrobat reader. ce’st d’ailleurs pour cette raison seule que je garde OpenOffice lorsque l’envie de passer du coté obscur de la force me reeprends
sinon, ben… heu…
a vrai dire j’ai pas trop tester le truc en profondeur vu que ce n’est pas pour un usage professionnel.
bah vu l’usage que j’en ai c’est laaaaargement suffisant et puis ça permet d’être dans la légalité (parce que faut admettre que peu de monde doit avoir la suite office “officielle” )
je garde mon OpenOffice et je laisse votre baril d’Office XP
[quote]bah
vu l’usage que j’en ai c’est laaaaargement suffisant et puis ça permet
d’être dans la légalité (parce que faut admettre que peu de monde doit
avoir la suite office “officielle” )
je garde mon OpenOffice et je laisse votre baril d’Office XP[/quote]
LOOOOL !
C’est vrai que pour XP c’est pas pareil, tout le monde se paye
la licence, enregistre gentiment sa clé, et fait les maj
régulièrement…
Il en va de même pour les autres softs…
note : C’était bien le temps des sharewares… avant l’arrivée en masse des liaisons haut débit aux leecheurs de tout poil…