OpenOffice trop... "open" ?

C’est meme pas en competition B). Open Office, ca serait en competition avec word 97 niveau fonctionalite, la ils en sont a 2007, et si vous avez pas essaye la beta… enfin c’est pas le sujet, ca parle d’open office, pas d’office.

Nous on est passé a open office parce que l’aller retour csv / excel arrete pas de faire sauter des zeros dans les codes postaux. Ce qui est un peu génant quand tu bosses dans la normalisation postale.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:22, topic: 29926”]Nous on est passé a open office parce que l’aller retour csv / excel arrete pas de faire sauter des zeros dans les codes postaux. Ce qui est un peu génant quand tu bosses dans la normalisation postale.

Bussiere[/quote]

Données -> Données externes -> Importation d’un fichier texte : et tu fous toutes les colonnes en textes, c’est assez relout mais avec un script VBA, j’importe n’importe quel fichier txt, csv avec plusieurs séparateurs possibles sans convertions alacon© et avec une petite mise en forme sympatique.
J’ai pas essayé sous OOo, faudra que je tente ça pour comparer un peu.

D’ailleurs, OOo est tellement bien pompe sur Word '97 que bien souvent, il est aussi chiant a l’utilisation. Rien que refaire la numerotation des titre a chaque nouveau document m’enerve au plus haut point (et si y avait que ca)

Ceci dit, pour les trucs simple, OOo est suffisant. Faudrait qu’ils booste un peu sur certains comportement etranges…

LoneWolf
Sous linux, tout facon, c’est OOo only (ou LaTeX, haha)

Sur ce point, c’est faux, Microsoft développe un filtre pour OOo sous license BSD qui sera (est?) disponible pour MSOffice 2003 et 2007.

Ok

Ok - a priori

Ah, mauvais syllogisme. Si on multiplie, on obtient les recettes d’Office dans le monde, pas la valeur qu’il devrait avoir. Pour quelle raison baisser le prix ? Parce qu’on vend à plus de gens que prévu ? Je ne pense pas que ce soit dans la logique d’un service commercial.

La justification du prix doit aussi se trouver dans d’autres paramètres (parce que sinon, mes logiciels pros, je peux aussi te dire qu’ils sont développés par 5 à 25 personnes maximum… donc un coût inférieur aux X développeurs Crosoft qui bossent sur Office - et ce n’est qu’un critère parmi tant d’autres.)

Indeed !

Faut aussi dire un truc, c’est que avec des produits libres, vu qu’on peut analyser le code source on trouve plus facilement les failles. Avec Office, evidemment les failles ne sont découvertes que lorsqu’elle sont exploitées. Donc d"jà à la base c’est pas équitable.

Ensuite à l’utilisation, OpenOffice est carrément mieux foutu qu’office 95/97/2000/XP/2003. Les menus sont implémentés de facon plus logique, de même que tout ce qui est gestion des tableaux, images, en-têtes et pieds de page, etc. On peut tout placer au millimètre et les menus sont explicites.

Pour ce qui est des fonctionalités c’est vrai Office à encore pour le moment un certaine avance, natamment dans des cas comme décrit plus haut, avec des bases de données. Mais OOo se rapproche à grand pas.

Et c’est une très bonne chose, car je suis béta-testeur d’office 2007, et pour la première fois depuis bien longtemps on a droit à des vraies nouveautés et un interface et une façon de travailler repensée.
Selon moi avec ce produit Microsoft va reprendre une certaine avance car il est réellement bien foutu. Surtout le fait de voir en live le résultat en survolant simplment les boutons et menus, ca poutre.

Dans l’affaire pour la première fois c’est vraiment le consommateur qui est le gagnant, car avec la concurrence de OOo, Microsoft à été obligé d’innover. Jusqu’a ce que OOo intègre les même fonctionalités et les rattrappe. (C’est de bonne guerre…)

“Mais OOo se rapproche à grand pas.”

Ce qui manque à OOo c’est une documentation détaillé. J’ai bossé sur Base, l’outil Access-like d’OOo, et bon c’est pas une sinécure.

Tout n’est pas implémenté, c’est un “pain in the neck” de recuperer des données à partir d’un fichier xls, ou odt, certaines fonctionnalités ne sont pas possible. Il ont calqué Access, mais pas forcement fait les mêmes ereur, il en ont fait d’autre assurément, mais ca fait plaisir de voir un logiciel qui te modifie pas une requete par qu’il la trouve mieux avec des 3"'497Y2éa-&‘à’&àé à la place des noms de tables. Après c’est surement de la vue utilisateur, mais ca marche bien. Enfin il manque encore pas mal de truc pour en faire un vrai SGBD user friendly.

Mais ca avance ^^.

OpenOffice.org 2.0 est quand meme très proche de la version actuelle d’office. (97 c’est quand meme bien ancien, OOo 1.0 il ressemblait, mais pas la 2.0).

Enfin pourquoi je pardonne ces soucis de failles de sécurité ? Parce que c’est libre et gratuit. Je payerai 500 € pour une version complète d’un logiciel ayant des failles… oui je serai pas content. Autant que pour mon titan quest que j’ai acheté il y a pas une semaine, et dont la démo marchait mais le jeu ne faisait que planter B). Après honnetement, Office serait gratuit je serai surement plus indulgent.

Ahhhhhhhhh la Beta B) :smiley:
Franchement, j’utilisais OOo avant la Beta. Quand elle sera fermée, ca va etre dur d’y revenir :stuck_out_tongue:

De toute façon, on parle d’Office et d’OpenOffice.org, mais tout le monde sait que la seule solution pour tout le monde est d’utiliser LaTeX.

Blague à part, c’est sûr que pour la future version d’Office, Microsoft à complètement changé l’interface et c’est un vrai plaisir de démarrer un tel programme.
On peut toujours rêver d’avoir une interface similaire avec OpenOffice.org 3 (je sais, je rêve).

[quote]D’ailleurs, OOo est tellement bien pompe sur Word '97 que bien souvent, il est aussi chiant a l’utilisation. Rien que refaire la numerotation des titre a chaque nouveau document m’enerve au plus haut point (et si y avait que ca)[/quote]Explique ton problème plus en détail que je voie si je sais faire. Bien souvent je me suis dit “haaa! il ne sait pas faire ça alors que Word le faisait!”. Ben non, en fait bien souvent ça ne se fait pas comme avec Word.
(Alors après on dit qu’il est pompé sur Word mais dès que ça ne ressemble plus à Word on râle…)

[quote]Ce qui manque à OOo c’est une documentation détaillé. J’ai bossé sur Base, l’outil Access-like d’OOo, et bon c’est pas une sinécure.[/quote]J’ai vu qu’il y a des bouquins de documentation OpenOffice dans le commerce pour une vingtaine d’euros, je ne sais pas ce qu’ils valent… enfin je pense que c’est vraiement utilise à acheter que si on utilise beaucoup le logiciel.
C’est vrai en tout cas que l’aide qui va avec OpenOffice est parfois trop superficielle.

[quote]C’est meme pas en competition smile.gif. Open Office, ca serait en competition avec word 97 niveau fonctionalite, la ils en sont a 2007, et si vous avez pas essaye la beta… enfin c’est pas le sujet, ca parle d’open office, pas d’office.[/quote]Ça c’est vraiement la mauvaise foi du gars qui n’a pas essayé le logiciel plus de 5 minutes…

[quote=“BadAcid, post:27, topic: 29926”]Et c’est une très bonne chose, car je suis béta-testeur d’office 2007, et pour la première fois depuis bien longtemps on a droit à des vraies nouveautés et un interface et une façon de travailler repensée.
Selon moi avec ce produit Microsoft va reprendre une certaine avance car il est réellement bien foutu. Surtout le fait de voir en live le résultat en survolant simplment les boutons et menus, ca poutre.[/quote]
Perso la nouvelle interface j’ai du mal, mais surtout, ce qui me saoule le plus dans la beta d’Office 2007 fr que j’ai installé au boulot, c’est les ressources qu’elle bouffe !
Outlook démarré le matin, avec l’outil de recherche qu’il faut téléchargé en plus, et j’arrive à 200Mo de RAM vers 15h. Ca fait beaucoup pour lire des emails ! A voir une fois fini, perso, la nouvelle interface est pas trop mal pensée mais l’habitude de l’ancienne fait que ce n’est pas forcément plus pratique. Mais il y a de bonnes idées de dans, le genre d’idée qui évite les appels pour savoir comment on insère une ligne dans Excel.

[quote=“bluelambda, post:31, topic: 29926”]Ça c’est vraiement la mauvaise foi du gars qui n’a pas essayé le logiciel plus de 5 minutes…[/quote] Ça c’est vraiement la mauvaise foi du gars qui n’a pas essayé de comprendre plus de 5 minutes ce qui a changé dans Office depuis 10 ans…

PS: et j’ai pas dit que c’etait l’interface ou l’ergonomie qui etaient comme office97, j’ai parlé de feature set.

J’ai été obligé d’utiliser Office pendant 2 mois et demi, de mi-avril à fin juin (bon OK, pas de manière intensive)… Et non je ne vois pas ce qui a changé, et je ne vois pas la moindre utilité de payer ce logiciel. Du moins pour moi.

De plus j’ai beaucoup de mal à utiliser Office lorsque j’ai plusieurs dizaines de schémas + images + du texte sur une page. Dès que l’on déplace un truc tout part en live et il faut refaire un peu toute la mise en page. Pour que ça marche à peu près bien je dois créer des tableaux partout, j’y passe trois fois plus de temps. Je m’y prend peut être mal? En tout cas je ressent moins de problèmes dans ces conditions là avec OOo et fichiers en .odt.

Par contre je n’ai pas essayé Office 2007, mais je n’en ressent ni l’envie, ni le besoin.

Hehe, je ne suis pas donc le seul à trouver ça particulièrement pénible. B) Je me rappelle encore des super rapports que je faisais avec Word… il suffisait de déplacer un truc et Word pétait complètement un cable et bougait tout !

[quote=“Eystein, post:28, topic: 29926”]“Mais OOo se rapproche à grand pas.”

Ce qui manque à OOo c’est une documentation détaillé. J’ai bossé sur Base, l’outil Access-like d’OOo, et bon c’est pas une sinécure.[/quote]

c’est pas faux …
Désolé c’est plus fort que moi, Kaamelott inside B)

Quesque tu n’as pas compris ? Documentation ou Base :smiley: ?

J’ai regardé les bouquin d’aide OOo mais c’est pas aussi détaillé qu’un bon bouquin sur Excel, et c’est pas parce que cela ne peut pas se faire c’est que c’est pas super bien documenté B). En meme temps je pense que cela vient du fait que peut d’entreprise se sont interressé à faire des guides détaillé et les vendre.

Peut être ici quelqu’un pourra t-il me renseigner: existe t-il une solution ou un “plugin” pour OOo permettant d’avoir la coloration syntaxique de codes sources / scripts (C, PHP, BASH, etc)?

Fais attention à ce que tu écris, tout de même… B)

edit: ben voilà :smiley:

:smiley:

Ce n’est pas DU TOUT ce que j’ai voulu dire B)
Correction: je ne vois pas la moindre utilité de posséder (et de payer) ce logiciel