OpenTTD : un clone open source et gratuit de Transport Tycoon Deluxe

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/02/24/openttd-un-clone-open-source-et-gratuit-de-transport-tycoon-deluxe/
Initié en 2004, OpenTTD, le projet open source de clone de Transport Tycoon Deluxe n’est clairement plus une nouveauté. Mais comme il n’a jusqu’ici jamais eu les honneurs d’une mise en avant sur le site, je répare cette absence en vous glissant un petit mot dessus. Et qui sait, peut-être que ça mettra du soleil dans la journée des fans…

4 « J'aime »

Le seul jeu que je copie/colle réinstalle sur chaque PC depuis plus d’une dizaine d’années…

Le système de signalisation permet une gestion bien poussée des files d’attentes et des croisements de trains, avec des pré-signaux pour mettre en attente les trains avant d’entrer en gare par exemple. Couplé aux ordres de gestion du chargement des wagons, on peut créer des trucs assez fous.

Par rapport à TTD, il est possible de personnaliser beaucoup plus les règles. Par exemple pour supprimer la gestion de popularité dans les villes, qui peut empêcher de terraformer à sa guise les villes lors de l’installation de gares ou leur agrandissement.

Un excellent jeu bac à sable pour moi. Je n’y joue que très rarement avec l’IA, jamais en multi.

2 « J'aime »

Je l’ai relancé pendant les vacances de noël. J’ai réussi à y reperdre une 30aine d’heures. Quand on rentre dedans (les graphismes piquent un peu), il est très difficile de s’arrêter

J’y ai passé des heures et des heures sur ce jeu. C’est un des jeux auquel j’ai le plus joué avec Populous.

Sa seule limitation: le plafond technologique, l’arbre technologique qui n’évolue plus en fin de partie. OpenTTD a résolu cela en étendant son arbre technologique ?

Ces 2 points c’est ce qui rendait ce jeu si addictif et si complet : quand je pense aux simplifications des versions suivantes ou des copies de ce jeu qui avait viré ces 2 points majeurs, ils n’avaient rien compris à ce qui faisait l’intérêt de ce jeu.

Il existe une version Android, compatible avec les sauvegardes desktop :wink:
Dans mes souvenirs, avec une souris, c’était presque jouable

Edit : j’ai lu de travers, je pensais aux limites du système d’industries…

Grâce au système de newGRF (en gros les mods) il existe des extensions qui modifient les industries.

Un des plus connus est FIRS, qui ajoute pas mal d’industries et d’autres changements. Le plus simple pour l’installer est de passer par l’outil interne (installez la v3), en faisant une recherche sur « FIRS », puis ajouter un pack pour que les véhicules puissent être modifiés pour les nouveaux types de marchandises.

Il existe même des mods qui ajoutent la gestion des trams.

Par contre c’est un peu la jungle… entre les versions qui sont juste des variantes du code patchées directement, d’autres qui sont plus forcément à jour… Le top serait d’avoir une liste des extensions les plus populaires, mais à priori cela n’existe pas.

Je crois que @Phil parlait plutôt des évolutions de système de transport. De mémoire dans l’original, pour les trains on allait de la vapeur, aux diesels, électriques, électriques à grande vitesse puis le monorail qui obligeait à changer toutes les voies. Dans OpenTTD ils ont ajouté le train magnétique qui oblige également à changer les voies.
Pour les autres systèmes, moins de changements aussi impactant - les avions à réaction vole dans le même ciel que les avions à hélice :slight_smile: - évidemment mais des éléments en plus.

En gros, pas de changement radical mais un peu plus d’éléments disponibles. Il existe des mods pour faire des tramways ou des métros que je n’ai pas essayé depuis longtemps mais qui fonctionnaient moyennement il y a quelques années.

Oups, en effet… Merci.

Tu as la possiblité de prendre des asset graphique 32bit (genre aBase) qui permettent que ça pique beaucoup moins :smiley:

1 « J'aime »

Ça ne me genait pas de changer de voie pour des monorails, c’est surtout que qu’à partir des monorails il n’y avait plus rien de différent après pendant les dizaines d’années qui suivaient.

je vous conseille fortement

plus simple dans sa gestion car beaucoup moins d’éléments, mais par contre il y a une gestion de transformation de matiere bien sympa

Ca a l’air sympa mais pour l’instant, pas moyen de se le procurer? Serais-tu un privilégié dans le cycle de développement du jeu? :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.