Opéra comique, ou Opéra bouffe ?

Aujourd’hui, pour les geeks qui veulent se démarquer de leurs congénères, Opera Software lance aujourd’hui la nouvelle version de son navigateur web : Opera 8.

Sécurité accrue, support des commandes vocales et système de redimensionnement des pages “révolutionnaire”, Opera n’est pour le moment disponible qu’en anglais (Windows et Linux) mais la version française devrait arriver d’ici peu de temps.

Håkon Wium Lie, Directeur en chef technologique chez Opera Software nous en sort même une petite diatribe :

"La vaste majorité des utilisateurs d’Internet ont eu à faire face à des navigateurs trop lents et faibles en matière de sécurité durant trop longtemps. Les gens passent plus de temps en ligne, et avec l’augmentation de la fraude en ligne il est important d’avoir un fureteur rapide, sécuritaire et facile à utiliser. C’est ce que nous offrons avec Opera 8 ». « Nous sommes présents depuis longtemps dans l’industrie, et nous sommes fiers de dire qu’il s’agit d’un pas de géant en matière d’innovation. »

Rajoutons tout de même le support du SVG (format d’image créé par le W3C, ouvert, reposant sur une base texte, donc facilement indexable par les moteurs de recherche). Ce format permet la création d’images vectorielles qui s’ajustent aux différentes résolutions d’écran.

Bref, à essayer de toute urgence. Le seul problème ? Un bon gros bandeau publicitaire sur la version gratuite.

Sources : Opera Software et Le lézard

Comme tu dis, son seul défaut c’est qu’il est payant. Et je me demande où est la place d’un butineur payant aujourd’hui face à la concurence qui est, elle, gratuite ?

Pour ma part j’avais achete une licence etudiante pas trop cher ($20 je crois, mais je ne suis plus sur :stuck_out_tongue: ) y’a longtemps pour la version 7 et suis tres heureux de constater que la meme clef marche encore pour cette version 8. Suis aussi tres heureux de constater le passage de la version 7 a la version 8 en installant par dessus l’ancienne version. C’est tout. :stuck_out_tongue:

En même temps Opera 5 est un des rare soft que j’ai payé sur le web, parcqu’il était quand même vachement plus mieux qu’IE.

Bon apres j’ai jamais faut le saut à Opera 6 et puis phoenix 0.5 est arrivé.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 20 Apr 2005, 17:54’]Comme tu dis, son seul défaut c’est qu’il est payant. Et je me demande où est la place d’un butineur payant aujourd’hui face à la concurence qui est, elle, gratuite ?
[right][post=“351959”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je pense que tu serais surpris. Y’a beaucoup de gens qui sont prets a payer pour un logiciel qu’ils aiment beaucoup, meme quand il existe des solutions gratuites. Trillian par exemple.

Haha… unreal, le dernier utilisateur d’opera… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Nan, sérieux, ça s’affichent enfin correct le html sur la version 8 ? Il serait temps.

[quote name=‹ GluP › date=’ 20 Apr 2005, 17:58’]Haha… unreal, le dernier utilisateur d’opera… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Nan, sérieux, ça s’affichent enfin correct le html sur la version 8 ? Il serait temps.
[right][post=« 351963 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Haha c’est pas gentil ca :stuck_out_tongue:

Et puis, meme si j’etais seul, ca me derange pas tant que les auteurs de malwares se concentrent sur IE et FF. :stuck_out_tongue:

Je vous laisse la dernière impression de Caf sur Opéra. ha ha ha ! Bouclage dans 5 minutes :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Caféine › date=’ 25 Nov 2004, 19:20’]Outre le fait que je déteste Opéra (un browser payant en 2004 ou avec des pubs : mais HAHAHAHA. Du reste j’aurais vu la news preum’s, je pense que je la validais pas tellement je déteste ce soft et l’absence total d’intérêt de cette fonction de resize. Ooops. /troll). Du reste pour revenir aux tabs, il me semble bien que Netcaptor a été le premier à les utiliser en fait (on en est à la version 7.5.3 de ce soft, ça commence à dater). Ca peut être intéressant de trouver l’historique de cette fonction qui a juste changé notre manière de browser (je ne pige pas comment on peut encore être « juste » sous IE de nos jours).

M’enfin Firefox rulez. Bookmark Sync par FTP et Quicknote forever !! :stuck_out_tongue:
[right][post=« 307114 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci Yavin d’avoir validé la news, ca risquait d’être pas gagné :stuck_out_tongue:

unreal : C’est peut-être parce qu’Opera est déjà un gros malware à lui tout seul :slight_smile:

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 20 Apr 2005, 16:54’]Comme tu dis, son seul défaut c’est qu’il est payant. Et je me demande où est la place d’un butineur payant aujourd’hui face à la concurence qui est, elle, gratuite ?
[right][post=« 351959 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La V2 de Safari est payante aussi :stuck_out_tongue:

Je serais pas attaché au Free Software, j’essaierais bien. Pour ce que j’en ai vu, ça a pas l’air mal foutu.

Ceci dit, il existe des builds de Firefox avec support du svg, et le redimmensionnement ne me sert jamais, alors les nouveautés de la 8 ne m’attirent pas spécialement.

Pour ce qui est des tabs, on se cale un peu de savoir qui les a inventé : l’intéressant, c’est de savoir qui les exploite le mieux (et j’espère que c’est pas Firefox parce qu’autrement on est pas dans la merde ^^)

Pour ce qui est des tabs, Opera gere ca depuis la version 4, sorti en 2000 je crois bien. Perso, j’ai adopte a la version 5 suite un topic dessus sur le forum Hardware.fr.

Et pour finir, c’est pas parce que le masta aime pas (c’est son choix) que vous devez detester vous aussi. :stuck_out_tongue:

Perso de ce que j’ai pu voir de la beta 3 d’Opera 8 il m’a l’air très bien et il semble s’être beaucoup améliorer.
J’attend la version française pour le tester plus en profondeur. :stuck_out_tongue:

Si seulement c’était son seul défaut. Perso, je suis obligé de me le taper pour qu’ASP.NET soit compatible avec, et ce n’est pas une partie de plaisir. Pour les dévelopeurs web, c’est juste une nuisance, comme Safari: un navigateur (inutile) de plus à gérer. Aujourd’hui, on doit vérifier ses pages sur quatre navigateurs et deux OS. Alors que raisonnablement, IE et Firefox existent partout (surtout Firefox, oui). Enfin, c’est la vie, faut faire avec…

Moi je dis qu’il va pas être content le Caf, si tu médis de Safari :P.

[quote name=‹ boudin › date=’ 21 Apr 2005, 00:39’]Si seulement c’était son seul défaut. Perso, je suis obligé de me le taper pour qu’ASP.NET soit compatible avec, et ce n’est pas une partie de plaisir. Pour les dévelopeurs web, c’est juste une nuisance, comme Safari: un navigateur (inutile) de plus à gérer. Aujourd’hui, on doit vérifier ses pages sur quatre navigateurs et deux OS. Alors que raisonnablement, IE et Firefox existent partout (surtout Firefox, oui). Enfin, c’est la vie, faut faire avec…
[right][post=« 352046 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mouais. J’ai bossé avec FlupKe sur plusieurs sites full CSS recemment. Lui il utilise FF, moi, j’utilise donc Opera, et lui il teste pas avec Opera (au moins pas dans un premier temps). On pourrait donc s’attendre a ce qu’il soit oblige de bidouiller pour que ca marche sous Opera, hein ? Bah non en fait. Affichage 100% parfait et systematique sous Opera. Par contre, pour que ca affiche correctement sous IE, il doit avoir des trous dans les murs chez FlupKe tellement qu’il a du se taper la tete dessus pour que IE daigne afficher quelque chose de correct. Je crois que quand IE tombe sur une page ou y’a pas des de partout il panique et se venge en affichant n’importe quoi. :stuck_out_tongue:

Haaaaaa! La reponse “Meme pas mal, c’est meme pas vrai d’abord, c’est IE qui pue du cul (le rapport? aucun mais ca fait du bien)” qui est toujours interessante… Je crois vraiment que t’as pas choisit la bonne personne pour troller la…

Nan mais il a raison hein.
C’est juste qu’IE est pas a jour du tout en matière de gestion du CSS. Donc si j’utilise des trucs jolis en CSS 2 qui font bien, bah ca chie a mort sous IE. Et je code proprement hein, je suis plus un noob du CSS depuis le temps. Et oui, c’est super chiant, parce qu’il y a plein de trucs qu’on pourrait faire et qu’on peut pas a cause des limitations d’IE. Genre le max-height, qui est pas géré. On est obligé de foutre des
dans le code. Ca fait pas super propre, m’enfin bon.

Mais bon, on est la pour parler d’Opera, qui est, je trouve un très bon browser dans sa version 8, il affiche très bien les pages, et a plein de fonctionnalités sympa. En plus il est très rapide, avec une gestion des tabs bien foutue je trouve. Et puis bon, c’est payant, ouais, bah voila…

Mais bon, y en a qui trollent sur opera et qui gueulent quand on trolle sur IE, c’est un peu de la mauvaise foie je trouve, et ils pourront parler quand MS sortira une vraie nouvelle version. Mais bon, je dis ca, je dis rien hein :stuck_out_tongue:

(et safari c’est quand même beaucoup mieux qu’IE hein)

PS : je vous prends tous a quake 3. (:P)

Ce qui est cool c’est que le thread sur opera se transforme en thread sur IE. Un peu comme le thread sur VS2005 qui a faillit partir en thread sur Eclipse. Moi perso j’aime pas ca, mais si ca gene personne je me tais.

Safari, je veux bien que ça soit agréable à utiliser pour les gens qui aiment ça, je dis pas le contraire. Pour un dévelopeur web, c’est une nuisance. C’est la seule et unique raison pour laquelle je suis obligé d’avoir un mac dans mon bureau en plus du pc. Tout le monde n’en a pas les moyens.
Avec IE, ça se passe tout de suite mieux si on passe à une DTD standard: le mode par défaut ne peut pas faire autrement que d’être compatible avec les versions précédentes qui précédaient les standards. Quand on fait ça, on a un comportement cohérent et les bizarreries qu’on observe encore sont en immense majorité des interprétations différentes du standard, ce qui n’est pas tellement étonnant quand on connait le style “lumineux” du W3C.
Quant à Opera, le dernier bug rigolo que j’ai trouvé, c’est que tu ne peux avoir qu’un seul post en cours à la fois. Ça élimine toute une catégories de scénarios où un ou plusieurs javascripts postent les forms de plusieurs frames en même temps.
EDIT: c’est corrigé dans la 8 finale. /EDIT
Mais sinon, on peut aussi parler du soi-disant support d’XmlHttp qui ne supporte pas AddHeader et qui appelle onreadystatechanged plus que nécessaire. Ou alors, les divs absolument positionnés qui se redimensionnent à 1 pixel de large sans qu’on leur ait rien demandé. J’en passe et des meilleures.
EDIT: Ah ouais, pourquoi ils ont viré la petite flèche à côté du bouton back qui permettait de revenir de plusieurs niveaux en arrière?? /EDIT
Opera rapide? Ha ha ha. Comment on mesure?
Bref. POURQUOI Opera? C’est pas comme si on n’avait pas le choix avec d’autres navigateurs qui sont non seulement meilleurs mais surtout gratuits.
Un autre truc qu’il ne faut pas oublier c’est qu’on est toujours habitué aux bizarreries de son navigateur par défaut et plus sensible à celles des autres. Par exemple, il me semble évident que je vais minimiser les bizarreries d’IE ou Firefox car j’y suis habitué, beaucoup moins celles d’Opera ou Safari.