Operation Tiger: un truc assez ahurissant

Je suis tomber sur l’annonce d’une emission qui va passer sur arté bientot, et j’ai fait rapidement quelques recherche, et voici donc une histoire assez ahurissante tellement personne n’en a entendus parler pendant 50 ans.

C’etait un entrainement pour le debarquement de Normandie qui devait recreer les conditions sur Utah-Beach. Il c’est passer un mois avant le vrais debarquement.

La chose interressante, c’est que suite a de nombreuses erreurs, cette entrainement a fait plus de mort que le vrais (en ne comptant que Utah-Beach evidamment).

En fait, il y deux theorie: soit des U-boats se sont inviter a la fete, ont été reperer  bien avant leurs arriver a porter de tir, mais que le commandement a crus que sa fesait partie de l’exercice. Les U-boat ont tirer leurs torpilles sur deux transporteur de troupes, dont l’un a exploser particulierement fort (forcement, il etait remplis de tanks ayant le plein de munitions et de d’essence).

Soit une batterie anglaise a reperer le convois, lui a demander de s’identifier, le convois n’a pas repondus (silence radio oblige), et le canon anglais a tirer.

En tous cas le resultat est la: des milliers de morts.

L’histoire a été cacher pendant 50 ans et il a fallut réunir des tonnes de preuves evidantes (dont un tanks repecher) pour faire admettre a l’armé la catastophe.

En plus, dans le cas des U-boat, si ceux-ci avait réaliser qu’ils venait de couler des bateau de debarquement, le vrais debarquement aurait été menacer (il aurait suffit au Allemand de comparer cette plage anglaise, pris pour sa ressemblante avec Utah-Beach pour deviner où allais se passer le vrais debarquement).

Bref, vous pouvez voir l’histoire sur ces liens:

http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=434

Sur le site des anciens de la 30° Division d’Infanterie US
(a priori pas antimilitaristes … )
Toute l’histoire avec le récit des recherches qu’il a fallu faire
pour amener le Pentagone à avouer la vérité.
http://www.30thinfantry.org/exercise-tiger.shtml

Sur un site intitulé “The Patriot Files”, recueil de mémoires d’anciens
soldats
(eux-aussi pas précisément anti-militaristes)
Le récit d’un médecin militaire qui était sur un des bateaux torpillés :
http://www.patriotfiles.com/article.php?sid=395

J’ai lu un article en diagonale ce midi à propos de cet “entrainement”. Il parlait de 600 morts (c’était en avril 44).

En tous cas, c’est vrai que c’est assez ahurissant cette histoire.

En fait on parle de cet évenement suite à la sortie du bouquin “Parole du Jour-J”. J’ai moi aussi lu un article intéressant là dedans et c’était dans le Nouvel Obs de la semaine dernière il me semble. Un dossier était consacré à ces lettres du Jour-J et notamment à l’une d’elles qui relatait l’opération Tiger, exercice qui a en effet tourné au cauchemar (600 morts je confirme). J’ai eu l’occasion de feuilleter le bouquin à la Fnac tout à l’heure et si ça vous intéresse attendez le Librio (2 €) qui devrait sortir en mai et qui réunira l’ensemble des lettres. Bon évidemment c’est pas le beau livre avec toutes les photos mais à 2 € des témoignages comme ça ne se refusent pas!

Il y a justement un reportage sur Arte ce soir à ce sujet, à 20h45.

http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,broa…,year=2004.html
Ce message a été édité par pozd le 28/04/2004

c’est assez dingue comme histoire,

et vraiment étrange qu’on en ait jamais entendu parlé avant.

Le sujet a été traité sur France-Inter le WE dernier (samedi) dans l’émission “rendez-vous avec X” . Je vous recommande cette émission, tout comme 2000 ans d’histoire.

vous connaissez le surnom de l’armée ?
la grande muette …
c’est pas pour rien …
il faut savoir qu’il y a des généraux compétent et d’autre pas,
et malheureusement ils ont beaucoup de pouvoir …
@+
Bussiere

[quote]vraiment étrange qu’on en ait jamais entendu parlé avant.[/quote]Peut etre parce que tu n’as jamais cherché à savoir !

C’est assez connus comme histoire.

Pas un mot sur cette batterie cotiere dans le reportage sur Arte.

il y a une série de reportages sur Planète en ce moment (ça repasse régulièrement) sur les “grandes erreurs militaires”.

Murphy s’ en donne a coeur joie.