Opteron ou l'art de fataliser la concurrence

Jerry Sanders, l’ancien président d’AMD, a levé une partie du mystère concernant les fréquences de fonctionnement du très prometteur Opteron (nouveaux proc 64 bits qu’AMD sortira en fin d’année). Et ça fait mal ! Enfin du bien. Enfin c’est vous qui voyez…
(Petite précision néanmoins, à partir de Décembre l’Athlon XP aura droit au coeur « SledgeHammer » et passe donc sur un adressage 64 bits. Ces valeurs du Performance Rating, annoncées par l’ancien président lui sont aussi applicables. Plus d’info <a href=://www.cafzone.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=65&mode=thread&order=0&thold=0>ici)

L’Opteron sera lancé avec une fréquence de 2 GHz. J’entends ceux du fond râler : « oui mais concernant le PR ? 2 GHz c’est naze, Intel sera à 3 GHz d’ici là ! »

Le PR est maintenu et vu les performances des bébés, ça va faire mal à tonton Intel : les modèles 3400+ ainsi que les 4000+ et 4400+ devraient être annoncés au premier et deuxième trimestre 2003. Ils seront alors disponibles quelques semaines après, comme d’hab’.

ATTENTION !

Rien n’indique que les valeurs de calcul du PR soient les mêmes que celle utilisées pour les processeurs Athlon XP actuels. En effet la génération du die (le cœur du processeur) n’étant pas la même il y a fort à parier que le PR façon Opteron se cale sur les performances de l’Itanium !

Note de Caf : côté PR je doute qu’AMD se base sur un CPU Intel. Je rappelle que le PR actuel est basé sur les Athlon Classic. Et pas sur les P4 comme tout le monde le pense. :slight_smile:

Peut-etre que je n’ai rien compris, mais les Opteron, c’est pas plutot des proc 64 bits pour faire tourner des applications 64 bits sur un OS 64 bits, pour une utilisation professionnelle?

Si. Mais AUSSI en 32 bits. Puisqu’il est 100% compatible 32 bits et surtout 25% plus efficace à la meme fréquence en 32 bits que les Athlon actuels. Donc l’upgrade software n’est PAS obligatoire. Sauf pour exploiter au mieux le bébé, of course.

Mais vu le prix probablement prohibitif des bebes, tu crois que c’est ca qu’on aura chez nous?

On aura les ClawHammer (prochains Athlon) qui intègrent un seul core. C’est deja bien. :stuck_out_tongue:

Vivement les premiers tests de tout ca ! Hein Caf ?

oué miam !