Optimisation de cafzone.net

Salut tout le monde,

je suis récemment inscrit sur ce site, et j’ai quelques petites suggestions quant à la « conception » du site.

Tout d’abord, le code CSS est inséré dans chaque page, ce qui est une grosse perte de bande passante. Il vaudrait mieux mettre tout ce code dans un fichier CSS séparé, et y faire appel à chaque page. Ensuite le cache du navigateur côté client ne chargera a priori ce fichier qu’une unique fois. Le gain serait énorme !

En effet, en regardant le source de chaque page HTML du site, on s’aperçoit que le code CSS fait plus de 20 Ko ! Celà veut dire qu’à chaque page généré, on économisera grosso modo 20 Ko en quantité de données transférées !

Autre amélioration faisable, c’est de mettre un système de cache. Par contre, je ne sais pas si celà va être possible, vu que le système utilisé est du préfabriqué (IPB). Un système de cache permettrait d’améliorer grandement les performances du site.

Voili voilou, c’était mes 2 cents du jour :stuck_out_tongue:

C’est moins ou faut proposer ca a IPB et non à caf’ ou Est ce qu’il y a un option de IPB ?

Koubiak

[quote name=’_kd’ date=’ 4 Dec 2004, 14:16’]Plein de trucs…
[right][post=« 309897 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh alors…IPB utilise une feuille CSS séparée, c’est juste que quand tu affiches la source ça t’affiche plutôt ce qui est utilisé par ton navigateur pour afficher la page donc on retrouve les codes css même s’ils utilisent une feuille séparée…de même IPB utilise déjà un système de cache :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Funkylolo’ date=’ 4 Dec 2004, 15:52’]Euh alors…IPB utilise une feuille CSS séparée, c’est juste que quand tu affiches la source ça t’affiche plutôt ce qui est utilisé par ton navigateur pour afficher la page donc on retrouve les codes css même s’ils utilisent une feuille séparée…
[right][post=“309924”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ça m’étonne, ça:
quand j’affiche la source de www.csszengarden.com, par exemple, le css n’est pas integré dedans…

c’est vrai que le css est inline dans la page html, c’est un peu bizarre (peut etre qu’il y a une raison, faudrait demander aux gars d’IPB)…

pour le cache part contre, je supposse qu’IPB gère ça, c’est quand même appli un minimun optimisé pour les forts trafic…

[quote name=‘engy’ date=’ 4 Dec 2004, 16:58’]c’est vrai que le css est inline dans la page html, c’est un peu bizarre (peut etre qu’il y a une raison, faudrait demander aux gars d’IPB)…

pour le cache part contre, je supposse qu’IPB gère ça, c’est quand même appli un  minimun optimisé pour les forts trafic…
[right][post=“309944”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout est déjà en cache et on a un cache sup. sur le serveur. Le tout s’affiche instantanément donc tout va bien. Merci quand même. Si t’as des idées de structures à faire, tu les postes sur le site d’IPB. :P"