Optimisations logicielles d'un portable

Voilà le topo j’ai une copine qui se plaint d’avoir un portable qui rame , car elle pense mettre “trop de trucs dedans”.

Utilisation du truc : vidéos , MP3…

Je me dis que bon c’est possible après tout si elle a son DD plein, et qu’il n’y a donc pas de swap conséquent; car j’avais fait l’amalgame portable=pas bcp de RAM ,surtout si WinXp.

Mais renseignements pris , elle a un CPU 1.1GHz (aps encore eu la marque) , 240Mo de RAM (donc 256- 16 partagés pour la vidéo) et 18.4Go de donc dont 8.6 de dispo.

par conséquent cela infirme certaines de mes hypthèses.

Alors voilà, comme je suis un ami serviable je voulais lui faire un ptit package clefs en mains d’optimisation.

(pour le moment je ne peux pas me déplacer et vice versa)

j’avais donc pensé: changement de la taille (passer en fixe ) du fichier d’échange. + défrag dudit fichier avec pagedefrag.

un bon coup de regcleaner en nettoyage auto.

Eventuellement prise de renseignements pour savoir s’il ne faudrait pas mettre l’Intel Application Accelerator.

Eventuellement passage de l’interface graphique XP vers l’interface 2000.

Que pourrais je lui faire faire d’autre??

(Elle pense aussi que son Norton Internet Security la fait ramer, c’est possible que ca ralentisse mais pas au point de faire ramer…)
Elle me dit aussi faire des defrag réguliers…

Mon tibonounet,

le problème avec les portables, c’est la vitesse de rotation du disque dur. C’est surtout ça qui coince quand on veut faire de la video ou tout traitement nécessitant sinon un disque rapide, au moins un disque normal (7200 tours). Sur un portable de cette génération, c’est certainement un 4500 tours : vitesse classique sur les disques de portables. Alors quoi faire de plus ? Acheter un disque plus rapide (au max 5400 tours), c’est une solution mais chère. Le défrag est une bonne idée, la désinstallation des utilitaires pourris qui font swapper le disque. A part ça, pas vraiment d’autres choses que ce que tu as déjà proposé…

Oui bien sur le coup du disque dur ca vaut pas un 7200tr , mais elle a eu à faire déjà une  restauration de son disque dur à l’aide des CD fournis et elle trouve que petit à petit son portable a perdu de son  entrain…

Et pour elle c’est lié aux quantité de trucs qu’elle met dedans…

Bon bien sûr il faudrait que j’arrive à lui faire enlever tous les trucs pourris qu’une fille peut mettre au démarrage d’un Windows (genre ulead calendar, incredimail… et j’en passe) mais ca c’est une autre histoire…

Pour éviter de lancer les trucs tout pourris, un seul programme :
Startup Control  Panel http://www.mlin.net/

C’est un peu le msconfig pour xp.
Ca évite de lancer au démarrage ces saletés de trucs genre qtime.exe, rplayer, winampa…

Sinon, un bon défragment teur : Perfect Disk disponible sur http://www.raxco.com/

Le seul problème, c’est qu’il est payant, mais, il est vraiment efficace.