voila je voudrais juste savoir si cette option presente sur certaine platine dvd, est en fonction passive ( pas besoin de l’activé et ou elle se situe ( peritel ou rgb) de plus faut il un cable special ? une télé special ?
Ou un ptit cour sur le progressiv scan serait le bienvenu
Ce message a été édité par silka le 25/11/2003
il me semble que peu de télé européenne supporte le progressive scan, par contre aux USA c’est relativement courant
simple exemple, les jeux GC US sont souvent en progressive scan mais c’est “amputé” en europe car trop peu de suppport qui le gere
On va déjà expliqué le truc :
Ce qu’il faut assimiler :
une image vidéo est constituée de 2 trames entrelacées, la trame paire et la trame impaire
Chaque trame est constituée de 312 ou 313 lignes
Afin de repérer chaque ligne et trame, le signal vidéo est composé de signaux de synchronisation de ligne et de trame. Un signal fournissant l’information luminance de chaque point d’image complète des signaux de synchronisation.
312+313= 625… mais, mais, mais… on m’aurait menti… il n’y a que 575 lignes dans une image !
Le schéma de principe d’une image vidéo montre que seulement 575 lignes sont utilisées pour véhiculer l’information image. Les autres lignes sont utilisées pour les informations de pré et post synchronisation de trame.
Progressive Scan : l’enregistrement des trames est fait de manière désentrelacé. On enregistre pixel par pixel de gauche à droite et de haut en bas au lieu de faire 1 ligne sur 2 puis de revenir… l’image est donc plus precise pour un temps X (en l’occurence ici en 1/25ème de seconde). Les arrets sur images et ralentis, qui souffrent de l’entrelacement, sont donc de meilleure qualité !
Bon, jusque là, c’était peut etre un poil compliqué, mais il faut pas non plus être grand druide pour comprendre. Regardez, moi, j’ai que le Bac et je vous sort ça, alors vous messieurs les ronds de cuir, oui vous les nantis…
Pour sortir ce genre de signal, on utilise les connexions YUV du lecteur de DVD et l’entrée de la télévision ou du rétroprojecteur (ou du plasma si tu as touché le Loto) compatible ! ( un écran PS63P3HX de chez Samsung fera l’affaire)
Cette norme n’est pas plus développé aux USA qu’en France, en rapport au taux d’équipement… C’est avant tout destiné au haut de gamme, donc pas super mis en avant dans les rayons télé de Carrouf, mais la grande majorité des vidéoprojecteurs et l’ensemble des plasma et les LCD haut de gamme disponibles en France sont équipées du Progressive Scan.
Pour des prix, j’ai ça en stock…
Vidéoprojecteur : à partir de 1079€ HT (prix grossiste)
Plasma : à partir de 3337€ HT (même chose)
LCD : à partir de 752€ HT (encore une fois…)
Ce message a été édité par BarracuddA le 25/11/2003
Et c’est vraiment mieux ce truc? Non, parceque vu la différence de prix…
OUI… clairement !
et le YUV c’est comment au juste ? Car je connais le rca/peritel/optique mais la ?
Ca ressemble a quoi ?
Un lecteur DVD, par définition, lit des medias numériques où l’image est enregistrée en mode progressif (on affiche une image en entier tous les 25e de seconde, et pas une demi image tous les 50e de seconde en entrelacé.
Quand on branche derrière une télé, celle-ci attend en entrée un signal analogique entrelacé. Pour fournir la compatibilité avec les TV, les lecteurs DVD intègrent donc un convertisseur numérique/analogique.
A ce stade, l’image a déjà subi une dégradation et peut comporter des défauts, puisqu’un convertisseur fait forcément des approximations et des interprétations, même si tous n’ont pas la même efficacité ou qualité… (on trouve des lecteurs DVD à partir de 49, et jusqu’à … bien plus)
Dans le cas d’un afficheur numérique, comme un téléviseur plasma, ou LCD, ou certains vidéo projecteurs, l’image est affichée comme une matrice de pixels, qui ne nécessite pas d’image entrelacée. Ces afficheurs travaillent en progressif et en numérique.
Or, dans le cas d’un VHS, d’une réception antenne, etc, le signal fourni est analogique et entrelacé. Pour fournir la compatibilité avec cette grande majorité de sources, ces afficheurs utilisent donc un convertisseur analogique/numérique qui rajoute lui aussi un certain nombre de défauts.
Le mode progressive scan d’un lecteur DVD permet de “courtcircuiter” le convertisseur num/analog du lecteur DVD et de proposer en sortie une image numérique et progressive. Mais il n’a d’intérêt que si l’afficheur qu’on branche derrière est cvapable d’afficher en numérique et si son convertisseur analog/num à lui est débrayable…
Vu les afficheurs en question (plasma, etc…) la question du surcoût du lecteur DVD ne se pose plus…
[quote]et le YUV c’est comment au juste ? Car je connais le rca/peritel/optique mais la ?
Ca ressemble a quoi ?[/quote]YUV, c’est super parce que au lieux de mixer le signal vidéo sur 1 seul cable (le fameux composite RCA jaune - caca), tu as 1 cable par composante du signal… Mais (il y a toujours un mais) ce n’est utile réellement que si tu as une installation réellement performante compatible niveau vidéo. Attention, la connectique c’est aussi via des BNC (rouge/vert/bleu) ou des RCA bien sur.
Bon, sinon Silka, la fonction recherche permet de trouver tout ce que j’écrit depuis tout à l’heure… Ce ne sont que de bête copier coller d’un vieux thread que tu as déjà lancé… A croire des fois que tu fais exprès
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=11351
Et les cables ressemblent à ça : les cables (liens que j’ai déjà fais passer sur la cafzone d’ailleurs)
La focntion recherche est mon amie !
Mais c’est plus facile quand tu es l’auteur du post.
Bon
Je crois que la sortie c’est par la . Je m’en souvenais carrement pas…