Oracle et IBM devancent Microsoft

D’après les quelques communiqués publiés par IBM et Oracle à propos de la prochaine version de leurs SGBD respectifs, tous deux offriront la possiblité de développer des procédures stockées en dotNet avant même la sortie de Yukon (la prochaine version de MS SQL server dont une des nouveautés phares est justement l’intégration de la CLR).

Un beau pied de nez à Microsoft n’est il pas?

ps : Un blog qui en parle brièvement : ici

On parle pas tout a fait du meme niveau d’integration :stuck_out_tongue: sachant que yukon c’est l’integration de .net 2.0 dans la DB. Si il s’agissait juste de faire tourner le CLR hoste dans le serveur de la DB ca serait deja fini. En voyant tout les petits trucs qu’on doit changer DANS .net pour que l’integration a une base de donnee soit possible (pas juste mssql, mais n’importe laquelle), ou ils sont bien ambitieux, ou on parle pas du tout de la meme chose quand on dit le CLR « integre » dans Oracle…

Ce que je vois dans les specs, c’est clairement qu’il sera possible de créer des procédures stockées en C# dans Oracle et DB2 (je ne sais pas pour DB2, mais Oracle propose déjà le développement de procédures stockées en Java).
Moi je trouve que c’est déjà vachement fort (même si on ne parle que de .Net 1 pour l’instant apparement). Celà dit, on va commencer à voir pas mal de débats apparaitre pour savoir ce qui doit ou ne doit pas être éxécuté par le SGBD…

[quote name=‹ girafologue › date=’ 12 Dec 2004, 17:37’]Ce que je vois dans les specs, c’est clairement qu’il sera possible de créer des procédures stockées en C# dans Oracle et DB2 (je ne sais pas pour DB2, mais Oracle propose déjà le développement de procédures stockées en Java).
Moi je trouve que c’est déjà vachement fort (même si on ne parle que de .Net 1 pour l’instant apparement). Celà dit, on va commencer à voir pas mal de débats apparaitre pour savoir ce qui doit ou ne doit pas être éxécuté par le SGBD…
[right][post=« 312358 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est ce que je dis :stuck_out_tongue: « possible » pour faire un checklist ou on dit « oui on sait le faire ». C’est facile de creer un nouvel app domain et du lui faire executer du code en .net depuis une base de donnee c’est plutot simple. Sachant que toutes les DB serieuses ont un mecanisme pour faire tourner du code arbitraire genre a l’interieur d’une DLL a partir d’une stored proc, ca me prendrait pas super longtemps pour faire un wrapper qui va executer du code dans un app domain .net en quelques heures. Ca « marcherait » et ca a rien d’extraordinaire. Une veritable integration du CLR a l’interieur d’un base de donnee c’est pas ca avec toutes les contraintes que ca peut avoir dans tout plein de scenarios qu’il « faut » supporter pour etre autre chose qu’un plus sympa et un vrai composant a part entiere au coeur de la DB. .Net 1.0 et 1.1 ont tout simplement pas ce qu’il faut au niveau CLR pour tourner dans un base de donnee transactionelle a haut niveau de perf, pour la simple raison que c’est 2.0 qui a ete aussi fait pour ca.

Cela dit c’est carrement sympa et c’est un bon plus pour .Net et sa popularite quelle que soit la plate forme et la base de donnee. Tout ce qui est « on utilise .net dans X », on prend :stuck_out_tongue: c’est .net qui progresse de partout et rien que pour ca, ca owns. Mais aussi, encore une fois ce dont ils parlent ici a absolument rien a voir avec ce que fait Yukon. Donc un pied de nez … non pas vraiment :stuck_out_tongue: au contraire, une preuve que .net est un super outil sans equivalent que Oracle et IBM trouvent suffisament convainquant et attrayant pour n’avoir aucune autre reponse a « .Net dans mssql » que « .net dans oracle » ou « .net dans DB2 »…

[quote name=‹ GloP › date=’ 13 Dec 2004, 05:42’]au contraire, une preuve que .net est un super outil sans equivalent que Oracle et IBM trouvent suffisament convainquant et attrayant pour n’avoir aucune autre reponse a « .Net dans mssql » que « .net dans oracle » ou « .net dans DB2 »…
[right][post=« 312362 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ou alors que le service marketing de ces boîtes pense que ça fait « new technology hype prepared for the future » et que ça va titiller les décideurs dans la belle plaquette Oracle. :stuck_out_tongue:

Bon allez papy tu arrêtes de troller et :stuck_out_tongue: debugguer ton code C.