Ordi et Bruit

(Oh, ça rime )

Bon je suis en train de m’acheter mon nouvel ordi bouts par bouts (mon PII 350 commence à dater ), et là je suis en train de m’occuper du proc de la carte mère et de la carte graphique.

J’ai investi dans un boitier Sonata, alors j’ai pas trop envie de tout gâcher en mettant un moteur de mobylette à l’interieur…

Mon ordi n’était pas trop un ordi de jeu, je pensait rogner dans un premier temps sur la carte graphique en prenant une carte intégrée à la carte mère (style Nforce 2). Mais un pote m’assure que c’est hypra bruyant comme solution… Vrai ou pas ?

En même temps, pour de basses raisons budgétaires j’achetterais bien un AMD. Est-ce qu’ils sont beaucoup plus bruyant que les Intel ??

Que tu prennes un AMD ou un Intel ça ne changera rien au bruit puisque cela dépend du ventilateur que tu mettras dessus. Le seul problème, c’est celui de la carte graphique, c’est toujours des trucs de merde supra bruyants. J’ai aussi un Sonata et un ventilo Noiseblocker S2 sur mon proc et le seul qu’on entend c’est celui de la CG.

zalman rulez

mais pour moi [mode defaitiste on] la lutte contre le bruit des PC est une illusion… A chaque fois que j’achete un composant pour rendre plus silencieux, un autre composant fini par m’agacer tout autant (meme si je ne l’entendais pas avant)

comme disait jacky sardou, “tu refais la cuisine, t’as l’impression que les chambres sont degueulasses”, c’est un peu pareil.

Mon ordi fait bcq moins de bruit qu’avant, grace aux disques seagate barracuda, grace au zalman, grace à un ventilo de proc et une alim correctes (sans etre le top du top), mais ca fait toujours trop de bruit pour moi… bin oui car je suis toujours obligé de monter le volume de la télé quand l’ordi est allumé.
En revanche, à coté des pc d’amis (quand ils viennent faire une LAN), mon pc, je ne l’entends plus, j’entends que ceux des autres.

Oui mais le PC silencieux existe les gars !

Je viens de tester un boîtier modifié par un pote : 300 heures de boulots pour du watercooling fait maison, avec pompe à très faible débit (rien à voir avec les modèles pour aquarium vendus dans le commerce), radiateur, plaques en cuivre sur CPU et GPU, zéro ventilos en dehors de celui de l’alim descendu à 6v.

Ben zéro bruit le PC : ça calme !

[quote]Oui mais le PC silencieux existe les gars !

Je viens de tester un boîtier modifié par un pote : 300 heures de boulots pour du watercooling fait maison, avec pompe à très faible débit (rien à voir avec les modèles pour aquarium vendus dans le commerce), radiateur, plaques en cuivre sur CPU et GPU, zéro ventilos en dehors de celui de l’alim descendu à 6v.

Ben zéro bruit le PC : ça calme ![/quote]je veux des photos

enfin si ça te fait pas trop chier non plus, je voudrais pas abuser quand même

Un PC sans bruits (ou tellement minime) c’est possible.

Pour la carte graphique : Zalman ZM80C-HP
Pour le processeur :

• Zalman CNPS 7000cu
  • Thermalright SLK-947U
    Et l’alim, une fortron devrais le faire.

Un PC sans ventillo c’est possible,cf plus haut.

Je suis aussi intéressé par le watercool…

J’ai quelques ordis, ceux que j’ai modifiés pour leur clouer le bec ne font plus que du bruit de disque dur. Bon, un peu la ti 4200 Leadtek, mais elle va changer de ventilo sous peu…

Et un serveur dont le ventilo d’alim (en 7 volts) gronde un peu…

Le sonata il est très bien et très beau, mais boarf, niveau raffut…

Bon, mes recommandations : une fortron si tu veux (j’en ai une, c’est très bien et ça fait pas de foin).

Je préfère acheter un boitier pas top et sortir la scie, faire sauter les grilles et ouvrir l’alim pour passer le ventilo en 7 ou 5 volts, mais j’ai toujours eu un côté bricoleur. (En passant, j’en ai un comme ça, p2 450, geforce, scsi (dvd/graveur) ide (cd /dd) avec une alime sans marque qui tourne avec un ventilo à 5 volts et un ventilo de boitier 80 mm à 5 volts aussi)

Les cartes nforce deux font pas plus de bruit qu’autre chose. Voire moins, puisque pas de turbine sur le GPU.

Pour un processeur pas trop énervé, tu peux faire un coup assez classique : acheter un ventirad taisol, balancer le ventilo, monter un cône de réduction (l’entonnoir adaptateur pour mettre un ventilo de 80 mm sur un emlplacement de 60 mm) et monter un noiseblocker S2 (j’ai, c’est cher et silencieux) ou un enermax rose (c’est pas cher, réglable et silencieux, mais je trouve ça moche). Tout ça pour pas cher, à moins de 20 euros tu as une solution techniquement satisfaisante. De plus, décoller le ventilo du dissipateur réduit dramatiquement le bruit de fouettage de l’air par les pales. (c’est valable pour tout, mettez des jupes et décollez les ventilos des grilles / ailettes, vous serez surpris)

Et surtout netiler le boitier. Bon, avec un sonata, tu met un ventilo de 120 mm à l’emplacement prévu et ça roule. Peut être avec un fan mate pour lui clouer le bec ou tu prend un 120 mm réglable.

La température boitier est très importante, vu qu’un excellent dissipateur ne pourra faire mieux que réduire le delta température (puce chaude) / (air environnant)

Voilà, je ne fais pas autorité en terme de marques ou de bricoles tuning, mais si quelqu’un veut prendre sa claque en mécanique des fluides ou en thermodynamique, je dois avoir quelques restes…

euh d’ailleurs comment vous faites pour découper le boitier à l’emplacement du ventilo ?
pasque moi j’aimerai bien mais j’ai pas envie de défigurer mon boitier à la scie, ce que je voudrais c’est un trou bien rond et propre
si quelqu’un sait comment faire avec du matos de base…

Je me suis lancé dans le silence de mon pc cette année, voici un petit descriptif que j’ai envoyé à un ami qui voulait faire la même chose:

Je donne toujours un nom à mes pc, le dernier en date, c’est Tara.

CM Asus N7V8X Deluve v2.0 (un monstre avec Nic 3Com 1Gbits, Nic Nvidia
1Gbits, 2SATA+2ATA, RAID, Nforce2, audio 5.1 avec encodeur dolby digital,
IEEE1394, 6 USB2.0, en plus elle parle (!) )
CPU: AMD Athlon XP 2600+
Ram: 512 Mo DDR3200 Samsung
GeForce Ti4800SE VIVO (pour enregistrer PAL, SECAM et VHS)
Disque: 300 Go HITACHI (en deux disques, seulement, je me limite à deux
maintenant, après des excès, voir plus bas)
Carte PCI: (aucune (!))
Graveur CD 24X
Lecteur DVD (qui a quelques problèmes avec les cd)

Le but, avec Tara, était de faire un pc:
1/ silencieux, que je puisse laisser tourner 24/7 et dormir quand même.
2/ bien refroidi, y compris les disques durs
3/ Joli et discret
4/ Fermé (ca fait des années que mes pc étaient constamment ouverts)
5/ A l’abri de la poussière
6/ Plus petit que mon ancienne moyenne tour
7/ Sans lecteur 3"1/2

Je suis très content de moi: j’ai arrangé le commutateur 3 vitesses pour
tous les ventilateurs. Le mode le moins bruyant est vraiment spectaculaire.
On n’entend plus que l’alim (qui est très silencieuse, mais c’est
encore améliorable). Le tout est bien refroidi quand même, même pendant
qu’il faisait chaud et que le pc était chargé à 100%.

Moyens mis en oeuvre pour le silence:

• boitier Lian Li Aluminium (vu le poids des ventirads, c’est
      toujours ça de moins à porter !), avec commutateur 3 vitesses en façade.
  • Alim silencieuse Zalman
  • Radiateur passif à heatpipe Zalman ZM-80HP-A (un monstre !)
  • Ventiral Thermalright SLK900A (m’a coûté beaucoup plus cher que le
    cpu, c’est pas un comble, ca ??) avec ventilateur noiseblocker 92mm,
    bref, c’est un monstre, j’ai dû utiliser une lime et tordre un condo
    de ma CM, mais c’est le top. Encore plus silencieux en
    réduisant la vitesse de rotation par soft (ou même par la CM !)
  • 4 Ventilateurs Papst de boîtier 80mm (deux à l’avant, juste devant les
    disques, en aspiration, avec filtre à air), un au dessus et un à
    l’arrière, sous l’alim. Je peux les alumer / débrancher très
    facilement et sont contrôlés par le commutateur 3 vitesses, qui est en
    face avant de ma tour.
  • Uniquement deux disques durs? (j’en avais 4 avant !)
  • Vis à main partout
  • Rail pour disque dur
  • TOUS les cables rangés et camouflés, rien ne traîne ou ne dépasse
    (!)
  • cables nappes rondes pour les disques en attendant les disques SATA.

Regrets avec Tara:
la taille, même si elle est plus petite
que l’ancienne. Je rêve parfois de Shuttle…
Mais il est vrai qu’un shuttle aussi silencieux que ma tour, ça
n’existe pas.
Je suis content du look, sexy mais très discret, avec USB en facade,
commutateur de silence, une diode bleu qui va bien avec le boitier).
Les lecteur dvd/cdr font tache (pas la même couleur que la tour)

Rien de  folichon, pas de tuning, mais si ca peut aider certaines personnes. ou leur donner des idées…

Ce message a été édité par megar le 14/11/2003

[quote]euh d’ailleurs comment vous faites pour découper le boitier à l’emplacement du ventilo ?
pasque
moi j’aimerai bien mais j’ai pas envie de défigurer mon boitier à la
scie, ce que je voudrais c’est un trou bien rond et propre
si quelqu’un sait comment faire avec du matos de base…[/quote]

Moi, Goodboy, Macgyver depuis 1977, déclare :

Avec du matos de base, tu démontes tout, tout, tout dans ce que tu
veux découper (nous autres, jedis, faisons ça avec le pc en
fonctionnement (mais il faut pas)), tu as deux solutions.

La copie de dremel, 40 euros en valise chez Leroy Merlin, avec des
disques, des fraises, flexible,plein de trucs, mais c’est pas aussi
solide. Cella à 40 euros chez Leroy est très bien, je ne l’ai aps
encore pétée.

La dremel. 150 euros pour pas grand chose, mais c’est qualiteux (mais trop cher à mon sens)

Les altrenatives minilor ou maxicraft, tu vois.

Ou alors, la bonne vieille méthode. Tu veux dégommer tes grilles ?
Si c’est de la perforcation type “nuée de trous”, achète une dremel et
des lunettes de protection (les disques qui pètent, c’est toutes les
minutes).
Si c’est de la découpe type “grille”, tu montes un forêt de bonen
qualité sur la perceuse de papa, du fais des trous rapprochés là où tu
veux découper, et paf, c’est découpé, plus qu’à finir à la bâtarde (la
lime qui porte ce nom, demi ronde)

Pour la finition qui tue à deux balles, tu prend un cable
électrique 12 volts noir (auto ou pc, pareil) et tu fends la gaine avec
un cutter en faisant TRES attention à tes mains, dans le sens de la
longueur, sur une grande distance. Tu as donc de la gaine fendue
d’environ 2 mmm, tu recouvres le bord de ton trou de 8 cm avec en
collant. Clean et non coupant. 2 balles et 2 minutes aussi.

Tu peux mettre des grilles filaires, mais bon, sur un ventilo en
extraction et si tu n’as pas d’animaux à la maison, sans réel intérêt,
ça coute cher et ça ne sert à rien (tout ce qui met les doigts derrière
mes ordis mérite d’avoir les phalanges tranchées)

Voilà.
Tiens, un truc fait maison, pour trente euros (le prix de la mobo, on m’a donné / j’avais le reste)

Mini me mon jukebox au taf

Alors pour le sonata, il est bruyant quand meme. J’en ai acheté un pour le silence est bah c’est loupé.
Bon l’alim est quasi silencieuse ca c’est bon.
Mais le ventilo interne fourni avec c’est une daube… Je vais devoir le changer pour un noisebloker, allez zou encore 18 euros. Bref pour le prix je suis assez decu pour le bruit. Sinon design et accessibilité il est genial.

Pour ma part, je suis fada du silence, je déteste le bruit qu’un pc peu faire. Le problème c’est que le mien fait du bruit. Pourtant j’ai tout fais pour que ma tour soit silencieuse.

J’ai changé mon alime, et j’ai pris une enermax avec le petit truc pour réguler la vitesse des ventilateurs, je l’ai mis au minimum.

J’ai pris 2 ventilos enermax, un à l’avant, et un à l’arrière. Il tourne au minimum. Et j’ai mis un ventilateur Papst, vous savez celui qui fait que 12 décibels, en haut de mon boîtier.

Pour mon processeur j’ai un volcano 9 qui tourne au minimum. Mon disque dur ne fais pas de bruit, et le ventilateur de ma carte graphique, ne fais pas de bruit.

Alors voilà je ne sais pas quoi faire pour rendre mon pici silencieux.

Mais ya pas un truc avec l’emplacement de la tour, par exemple la mienne est plaquée contre un coin de ma chambre, et est ce que cela n’amplifierai pas le bruit. ?

[quote]Moi, Goodboy, Macgyver depuis 1977, déclare :
Avec du matos de base, tu démontes tout, tout, tout dans ce que tu veux découper (nous autres, jedis, faisons ça avec le pc en fonctionnement (mais il faut pas)), tu as deux solutions.

La copie de dremel, 40 euros en valise chez Leroy Merlin, avec des disques, des fraises, flexible,plein de trucs, mais c’est pas aussi solide. Cella à 40 euros chez Leroy est très bien, je ne l’ai aps encore pétée.
La dremel. 150 euros pour pas grand chose, mais c’est qualiteux (mais trop cher à mon sens)
Les altrenatives minilor ou maxicraft, tu vois.

Ou alors, la bonne vieille méthode. Tu veux dégommer tes grilles ? Si c’est de la perforcation type “nuée de trous”, achète une dremel et des lunettes de protection (les disques qui pètent, c’est toutes les minutes).[/quote]bon je vois ce qu’il me reste à faire.
en fait je pensais que c’était beaucoup plus cher les “vrai faux” dremel et comme je vais pas avoir beaucoup d’occasion de m’en servir…

sinon pour éviter de tout démonter je pensais emitoufler la carte mère dans du film alimentaire pour la protéger des saloperies (vu qu’elle est montée sur rail j’ai qu’a débrancher le reste) est ce qu c’est suffisant ou alors il y un risque ?

[quote]sinon pour éviter de tout démonter je pensais emitoufler la carte mère dans du film alimentaire pour la protéger des saloperies (vu qu’elle est montée sur rail j’ai qu’a débrancher le reste) est ce qu c’est suffisant ou alors il y un risque ?[/quote]Le risque… un petit morceau de métal très chaud qui tombe sur ton film plastique, ton film plastique qui fond et qui se colle, au mieux, dans un slot PCI…

Nan, démonte tout (même l’alimentation) avant de découper ta tour, crois en mon expérience… Et puis les lunettes de protection, SAIBIEN !

EDIT : sinon, si c’était pour savoir si le fait de stocker en attendant ta carte mère sous film celophane c’était pas dangereux, ben je te dirais qu’au pire, moi je stocke les CM dans des sacs plastiques carrouf, donc…
Ce message a été édité par BarracuddA le 14/11/2003

Euh, moi je te le déconseille fortement. C’est gagner une heure pour perdre la carte lmère, dégage là.

Réellement. Le travail du métal génère de la poussière conductrice,
tu n’as PAS envie que ça aille se nicher dans les slots ram et Pci.
Donc sors là, y’en a pour une heure de plus, au pire, c’est rien
comparé aux risques encourus.
Les disques el les lecteurs CD, tu peux laisser, tu met du film
dessus si tu dveux, ça gâte pas. Mais la mobo, niet, le film plastique
tendu non loin de l’emplacement ventilo “près de la mobo” ne résistera
pas aux poussières incandescentes…

Enfin, bon, je l’ai fait sur un ordi qui tourne, mais c’était pas un ordi cher et j’ai un peu de macgyvisme dans les pattes…

A toi de voir.

Mon Clone m’a grillé sur ce coup là. Bien joué Barra…
Ce message a été édité par good_boy le 14/11/2003

[quote]Le risque… un petit morceau de métal très chaud qui tombe sur ton film plastique, ton film plastique qui fond et qui se colle, au mieux, dans un slot PCI…

Nan, démonte tout (même l’alimentation) avant de découper ta tour, crois en mon expérience… Et puis les lunettes de protection, SAIBIEN ![/quote]des lunettes de protection j’en ai plein

mais par contre ça me fait vraimment chier de tout démonter
Ce message a été édité par Iron_Momo le 14/11/2003

[quote]Je suis très content de moi: j’ai arrangé le commutateur 3 vitesses pour
tous les ventilateurs.[…]
Moyens mis en oeuvre pour le silence:

• boitier Lian Li Aluminium (vu le poids des ventirads, c’est
      toujours ça de moins à porter !), avec commutateur 3 vitesses en façade.[…]
  • 4 Ventilateurs Papst de boîtier 80mm (deux à l’avant, juste devant les
    disques, en aspiration, avec filtre à air), un au dessus et un à
    l’arrière, sous l’alim. Je peux les alumer / débrancher très
    facilement et sont contrôlés par le commutateur 3 vitesses, qui est en
    face avant de ma tour.[/quote]Well done megar! Ta solution complète me paraît vraiment bien. Certes, c’est plus cher qu’avec les méthodes de good_boy, mais étant handicapé des doigts, je suis parti dans la même direction que toi.
    Question: j’ai un boitier sensiblement identique au tien (Lian-Li PC-86U), mais mon commutateur 3 vitesses n’agit que sur les 2 ventilateurs en façade, et non sur les 2 autres en extraction. As-tu bricolé quelque chose pour arriver à contrôler les 4 ventilos avec le commutateur?

Sinon je confirme que les bons boîtiers sont très efficaces pour lutter contre le bruit tout en ayant une bonne ventilation, dans un boîtier propre et fermé.

[quote]Voilà. Tiens, un truc fait maison, pour trente euros (le prix de la mobo, on m’a donné / j’avais le reste)
Mini me mon jukebox au taf[/quote]Mes respects, joli travail. Ca chauffe un peu malgré tout? Ou ça reste nickel?

[quote]Question: j’ai un boitier sensiblement identique au tien (Lian-Li PC-86U), mais mon commutateur 3 vitesses n’agit que sur les 2 ventilateurs en façade, et non sur les 2 autres en extraction. As-tu bricolé quelque chose pour arriver à contrôler les 4 ventilos avec le commutateur?
Oui, absolument. D’origine, le boitier (un PC-60 dans mon cas), ne contrôle la vitesse que des deux ventilateurs en façade.
Mais il est assez facile de modifier un peu les branchements pour contrôler les deux autres ventilateurs.

J’ai choisi de ne pas faire varier la vitesse du ventilo CPU, celui-ci est en effet vraiment très très silencieux, et peut être réduit par soft (soit directement et automatiquement par la carte mère, soit en utilisant un soft, j’utilise smartfan.

Alors déjà, il faut démonter le petit circuit, sur lequel il y a le commutateur lui-même, c’est facile, vu que tout le boitier se démonte facilement avec des vis à main.
Ensuite, il faut se procurer du cable et souder un côté sur le petit circuit imprimé, ou, si tu ne veux pas souder, tu peux te construire un adaptateur qui se branche à la place d’un ventilateur, et qui permet de brancher le ventilateur, et un ventilateur supplémentaire. (c’est ce que j’ai fait).
Le plus dur est alors de trouver les connecteurs, j’en ai trouvé dans un magasin d’electronique. Le plus prudent est de montrer le connecteur MOLEX que tu voudrais au vendeur, c’est un produit courant, ils en ont.

Donc, partir depuis le connecteur du ventilateur, faire passer le cable dans un endroit pas trop génant (je l’ai fait passer sous la carte mère), et arriver au ventilateur arrière. Ensuite, pour le ventilateur du dessus, c’est tout simple, puisque le connecteur se branche de toute façon directement derrière le ventilateur sous l’alimentation.

Donc ca fait un pc à 3 états: super silencieux, normal, et performance. Pour cet été, où il a fait vraiment très très chaud, je le laissais en silencieux, et je ne le mettais en “normal”, que lorsque je jouais. Mais la pièce était “relativement” tempérée. Clair que si ma machine était sous les combles, j’aurais dû la mettre en position “performance” !

Attention, bien sûr, le petit montage est la cerise sur le gâteau d’un PC déjà bien silencieux. Inutile de ralentir les ventilos de boitiers, si tu as déjà du bruit ailleurs: alim, ventilateur CPU, ventilateur GPU, disque durs.
En fait, je me suis demandé pourquoi Lian Li ne proposait de contrôler que les deux ventilateurs frontaux, alors qu’il est si simple de contrôler les 4 ventilateurs…

[quote]Alors pour le sonata, il est bruyant quand meme. J’en ai acheté un pour le silence est bah c’est loupé.
Bon l’alim est quasi silencieuse ca c’est bon.
Mais
le ventilo interne fourni avec c’est une daube… Je vais devoir le
changer pour un noisebloker, allez zou encore 18 euros. Bref pour le
prix je suis assez decu pour le bruit. Sinon design et accessibilité il
est genial.[/quote]

oO

Moi j’en ai acheté une aussi, j’en suis super content et pourtant je suis un psycho du bruit.

A l’interieur j’ai un Zalman ZM80HP sur ma Ti4200 et sur le processeur un SLK947U avec un Papst 80mm (12db)

C’est quasi inaudible dans une pièce silencieuse à 2 mêtre de la tour.

Question con mais quand même, ton ventilo de boitier tu l’as bien branché sur le connecteur 5V Fan Only ?

megar a dit plein de trucs bien pour optimiser un boîtier Lian-Li:[/quote]Ok, merci, je vais voir si je suis assez joueur pour tenter la dérivation et contrôler ainsi les 4 ventilos... et aussi revoir certaines autres sources de bruit avant de me lancer là dedans.

[quote]En fait, je me suis demandé pourquoi Lian Li ne proposait de contrôler que les deux ventilateurs frontaux, alors qu’il est si simple de contrôler les 4 ventilateurs…

J’ai envie de dire qu’il n’y a pas de petites économies…
Autre intérêt: il n’y a ainsi jamais de surpression dans le boîtier et donc pas d’effet de convection thermique qui aurait pour effet de réchauffer l’intérieur du boîtier (ce qui peut arriver si le débit d’air entrant est supérieur au débit d’air sortant). En ayant toujours les ventilateurs d’extraction à fond, il n’y a pas de risque…