Hier soir, tout allait pour le mieux, j ai éteint mon ordi le plus normalement du monde…
Ce matin, en voulant allumer, mon ordi ronronne comme d habitude mais le problème est qu il continue à ronronner, et je ne vois rien sur mon écran…Pas même le moment où l on peut accéder au bios…
Et ma touche reset ne marche évidemment plus…de plus j’ai une petite lumière rouge au niveau de ma cg mais je ne sais pas si c’est normal ou non…
J ai essayé de nettoyer ma mb, ma cg, de démonter remonter ma ram et mes prises de courant, sans succès…
Tu as un buzzer ? Est-ce qu’il fait des bips au démarrage ?
Perso, j’ai eu un cas similaire, et c’était la CG qui avait cramé.
Si rien ne s’affiche et que tu as testé tes barettes, il est fort probable que ça vienne de là.
Au pire, faire une raz du CMOS, t’es plus à ça près.
[quote=« McRemic, post:2, topic: 33275 »]Tu as un buzzer ? Est-ce qu’il fait des bips au démarrage ?
Perso, j’ai eu un cas similaire, et c’était la CG qui avait cramé.
Si rien ne s’affiche et que tu as testé tes barettes, il est fort probable que ça vienne de là.
Au pire, faire une raz du CMOS, t’es plus à ça près.[/quote]
Jai branché le « speaker » bien où il faut mais je n’arrive même pas au moment où il rentre en action…En temps normal, tout démarre, ca fait un joli boucan, puis ya un bip du speaker et ensuite tout continue normalement…
Là, j’ai le boucan qui perdure, et pas de bip…
Je vois bien tous mes ventilos fonctionner (alim, cg, cpu) et pour le test de la ram, je vois pas comment je peux faire puisque je ne peux accéder à rien du tout, même pas le bios…
Et le CMOS, c’est quoi?^^
Car si c’est une commande, je suis bien parti vu que je ne peux rien faire du tout…
Grosso modo, le CMOS, c’est la puce où sont enregistrés tes paramètres du BIOS.
Pour faire une RAZ, tu as un petit cavalier situé généralement près de la pile. Tu dois donc déplacer le petit cavalier dans l’autre position, et le remettre ensuite dans sa position initiale. Ton BIOS repartira avec les paramètres d’usine.
Réfère-toi à la documentation de la carte mère si tu ne trouves pas ce cavalier.
Edit: mon 666ème message. C’est mauvais signe pour toi ça ! B)
[quote=“McRemic, post:4, topic: 33275”]Grosso modo, le CMOS, c’est la puce où sont enregistrés tes paramètres du BIOS.
Pour faire une RAZ, tu as un petit cavalier situé généralement près de la pile. Tu dois donc déplacer le petit cavalier dans l’autre position, et le remettre ensuite dans sa position initiale. Ton BIOS repartira avec les paramètres d’usine.
Réfère-toi à la documentation de la carte mère si tu ne trouves pas ce cavalier.
Edit: mon 666ème message. C’est mauvais signe pour toi ça ! B)[/quote]
Mais ce qui est bizarre, c’est que tout était normal quand j’ai éteint mon ordi hier, et donc la cg se serait barrée aux putes pendant la nuit…et je n’ai pas allumé mon ordi de toute la nuit…-__-
Bon, alors c’est foutu…Et petite question : est-il possible de transférer des fichiers de mon dd sur un ordi portable par exemple? (je sais que sur un fixe, on peut, mais pour un laptop…)
Attention. Les symptomes de ta panne sont les mêmes que la mienne, mais la cause peut être différente. Le seul moyen de lever le doute, c’est de tester avec une autre carte. Tu en as la possibilité ou pas ?
Sinon, pour on histoire de disque dur, je n sais pas. Mais dans tous les cas, il nous faudrait un peu plus de précision si tu veux qu’on t’aide. Interface de ton disque (IDE, SATA?) et le modèle de ton portable.
Ca n’exempte en rien:
*la carte-mère
*le processeur
*l’alimentation
Tout ou partie du trio peut être mort aussi. Mon tiercé perdant:
la CM (grande pourvoyeuse d’emm…)
la CG (généralement, elle tient plusieurs CM, ou alors des bugs apparaissent parfois avant la mort cérébrale)
le proco
l’alim
La RAM peut être de la partie aussi, mais tu peux l’enlever pendant les tests (pas nécessaire pour avoir une image. Le reste, si).
Ca serait bien de retrouver le manuel de la CM. Sur certaines, il y a des systèmes de diagnostic très précis.
Je vais peut être passer pour une conne, mais parfois quand certains de mes clients ont ce problème, je leur fait vider la charge électrique des condensateurs.
En bref, faut tout débrancher, alim, clavier, souris, imprimante, écran, réseau, Wifi, tout ce qui dépasse et rester appuyé pendant 30 bonnes secondes sur le bouton “power”. Je sais, ça ne va rien faire car le PC est débranche mais ça vide la charge électrique des condensateurs.
1 fois sur 2 ça remarche, tu ne perds rien à essayer.
Sinon, même problème pour moi à la réception de mon PC tout neuf, c’était la CM ET la RAM. Quoi que moi après un RAZ CMOS, ça repartait 1 fois ou 2 et après plus rien.
Des fois, les CM sont garanties jusqu’à 3 ans, vérifie avec le constructeur et celui qui te l’a vendu.
Quand après tout ça, rien ne va plus, un bon coup de 44 !! Ca changera rien, mais ça t’aura fait du bien (arf suis diabolique là hihi).
Je ne savais pas que les condos pouvaient rester chargés, mais je me doutais bien qu’un truc de ce style était possible.
Récemment, sur une bonne CM, j’ai du laisser reposer le bousin une nuit complète pour qu’il reparte comme un charme.
C’était sur une DFi/Fortron: j’ai dû causer une merde en débranchant l’ordinateur à la sauvage, ce qui aurait mis l’alim ou la CM en “protection”.
Ben, j’ai déjà fait le coup du “j’appuie plusieurs fois sur la touche power pour vider l’électricité” mais ça marche pas pas…
Le clear CMOZ non plus ne marche pas…
Finalement, ce que je vais faire, c’est que je vais utiliser un laptop pendant quelques mois puis je vais réparer mon ordi…
Comment savoir ce qui est mort de ce qui ne l’est pas? Faut-il l’emmener chez un réparateur?
Et quant au laptop, quelqu’un sait comment transférer des fichiers de mon disque dur de mon PC de bureau (en ide) sur le dd du laptop?
Pour ton disque dur, le plus simple serait d’acheter un boitier externe USB. Ca coute pas bien cher de nos jours.
De toutes façons, je ne vois pas d’autre solution.
Sinon, comment savoir ce qui est mort ? Difficile à dire. Perso, je vote pour la CG, mais comme l’a très bien dit vectra, le CPU et CM peuvent être responsables aussi.
Anyway, si tu n’as pas de matériel en spare pour tester, il faudra effectivement l’emmener chez un réparateur.
ou alors demander a un pote de brancher ton dur sur son IDE , la , tu recupere tout en passant par réseau , mais la meilleur des solutions reste bien sur le boitier externe : http://www.ldlc.com/cat/140198.html
comme tu peut le voir , y’en a pour toute les bourses , en fait , tu vas brancher ton disque dedans et il sera reconnue comme une tres grosse clé USB , et t’aura plus qu’a
voila , a plsu et bonne chance
de plus , quand onfait la technique du " appuyer plein de fois " ça ne decharge pas lelectricité statique ( tu t"en prendrai plein la main et ça ferai mal B) en touchant la carcasse de ton PC ) non , c’ets juste en fait un securité que tu desactivae quand il y as eu surtension ( securité qui s’en vas apres normalement une TREEEEEE longue attente )
Au secours j’ai les memes signes sur une de mes machines.
Elle demarre quand elle veut. l’alimentation est toute neuve. J’ai fait le test avec une autre CG tout est ok. Je remets l’initial, je redemarre plusieurs fois tout est OK. Je l’eteins reviens 30 minutes plus tard et pan! plus rien meme pas de bip ni rien! Je sais pas quoi lui faire… Peut etre le jeter par la fenetre ?
Juste comme ça, question bête, mais tu as bien branché la grande prise avec pleins de fils de couleurs ET la petite prise carrée avec juste 4 fils sur ta carte mère ?