Ordinateur portable

Salut la zone !!

Ca fait bien longtemps que j’ai posté dans le coin mais je peux pas aller souvent sur internet ces derniers temps.

Mais ce n’est pas le sujet ! En fait, j’envisage d’investir dans un ordinateur portable mais je n’y connais pas grand chose.

Mon budget est de 1400/1500 € et son usage sera multiple : internet, bureautique, lecture video et musique et si possible jeux (pas forcémment les derniers FPS, grim fandango ou monkey Island IV ce serait super).

Donc un truc assez polyvalent et pas trop cher. Je me doute bien que je n’aurais pas un monstre de puissance à ce prix mais est ce un budget suffisant pour une machine correcte ?

Voili voilou… Merci de vos réponse les geeks.

Hello,
Je viens de passer quelques semaines à rechercher un bon ordinateur portable pour moi-même donc je serais peut etre en mesure de t’aider un peu.
Tout d’abord pour avoir pas mal d’info tu peux te rendre chez tt-hardware le forum laptop est asez complet sur le sujet.
Maintenant il faut aussi déjà savoir que pour 1400/1500euros tu auras une bonne machine, en Centrino bien évidemment.
Privilégie la carte graphique à mémoire dédiée, un disque dur véloce (5400tr/min voir 7200 dans le top) et pourquoi pas un écran Wide, idéal pour le confort visuel.
Maintenant il faut également identifier tes besoins en mobilité, car si tu es amené à déplacer souvent ta machine, un portable 15.4 /17pouces ne sera pas génial, vu son poids/taille. Alors qu’un 12/14pouces sera déjà plus sympa.
Meme question pour l’autonomie, un portable équipé Centrino ne donne pas forcément 6h de fonctionnement autonome cela dépend de sa taille/puissace/équipement.
Mais regarde sur le forum linké, pas mal d’infos s’y trouveront déjà.

ps: j’étais parti sur un ultraportable centrino, puis j’ai dévié sur un iBook (j’étais macuser) mais j’ai fini pas me prendre un powerbook 12pouces :stuck_out_tongue:

http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/20377/

Bon alors :

Moi perso j’ai un thoshiba et j’en suis trés content :stuck_out_tongue:

Les trucs a prendre c’est le centrinon :stuck_out_tongue: et un bonne écran aprés tu peux peut etre preféré un petit pour la taille …

Faut gaffe a Asus / Acer / etc ils ont fait derniérement des pc qui chauffer trop ! Et c’est un réel probléme crois moi !

Donc fait plutot ton marche fnac / clubic / montgallet et propose :stuck_out_tongue:

Koubiak

Sinon tu peux jeter un coup d’oeil ici : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showt…947&hl=portable
En espérant que cela t’aide.

Miam un Alienware non ? le top classe quand même je pense : http://www.alienware.fr/product_detail_pag…SKU-PERFORMANCE
Ca depasse juste de 85Euros ton budget, mais bon avec ca je pense que t’es peinard pour un bon bout de temps :stuck_out_tongue: Apres à toi de faire le tri selon tes besoins :stuck_out_tongue:

Attends c’est un daube …

C’est un 12 pouce il a 256 de ram et un 40Go …

Désolé mais bon

KOubiak

En plus alienware ils rebadgent juste des portables de marques pas connues, en augmentant le prix… Et c’est bien la première fois qu’ils font un portable avec une petite carte graphique qui ne consomme pas trop, donc avec une bonne autonomie. Méfiance, donc.

Sinon, pour travailler les écrans wide 16/10 je trouve ca nul, déjà la surface de travail est réduite dans l’absolu ( ton 15" wide affichera une surface inférieure à un 15" 4/3 classique, sans couter moins cher ) et en plus privilégier la largeur n’est pas l’idéal pour bosser et surfer. Tu n’as qu’à voir le thread sur les écrans plats 4/3 avec pivot : pour bosser et surfer, tout le monde semble préférer la position verticale, en 3/4… Ce qui est exactement la tendance inverse ! Pour moi le 16/10 sert essentiellement pour regarder des films, et éventuellement pour les fps qui arrivent à le gérer correctement, avec une augmentation du champ de vision latéral. Le problème c’est qu’ajourd’hui ça devient de plus en plus difficile de trouver des écrans 4/3 avec une partie graphique pas trop naze, vu que c’est surtout les portables professionnels qui conservent ce format.

Si tu étais étudiant, j’aurais bien proposé les ibm de www.laptop.fr, qui sont moches mais sont de très bonne qualité avec des configurations équilibrées et d’excellentes autonomies. Là tout ce que je peux te conseiller, c’est d’éviter de prendre une carte graphique trop puissante qui pompe du jus et qui visiblement ne te servira pas, et de prendre du centrino. J’y ai pas trop réfléchi vu que je suis encore étudiant et que je m’achèteraià coup sûr un ibm, mais j’ai quand meme cherché sur monsieurprix.com et un des rarestrucs intéressants que j’aie trouvé c’est ça : http://www.1000ordi.fr/8418. Le prix est un peu cher, mais il y a l’écran 4/3, le centrino et une bonne carte graphique pas surpuissante. Il faut juste vérifier impérativement que la batterie fournie est la 8 cellules et pas la 4 cellules ( 2* moins puissante… ).

Sinon il y a aussi ça : http://www.grosbill.com/index.php3?id=15604&site=mprix mais le disuqe ne fait que 40Go, et surtout j’ai peur que sur les modèles d’entrée de gamme la batterie soit sacrifiée. Je n’ai proposé que du asus car les acer sont moins bons à mon avis, et les grandes marques ne font plus de que du 16/10 ou alors sacrifient l’autonomie dans cette gamme de prix. ( Du moins c’est ce qu’il m’a semblé, j’ai pas cherché des heures non plus ).

Humm tu es à Lille ?
Il me semble qu’il y a là bas le seul magasin de France qui vends des portables Aopen pour lesquels tu choisis chaque pièce, ce qui te permet de prendre un disque dur 7200trs une carte graphique de la mort, un centrino, etc.
J’ai acheté récemment un portable Aopen chez SHS Conmputers en Belgique, les prix sont assez incroyables (on est descendu à 1200€ pour un truc avec radeon 9700, centrino 1,6 ghz, disque dur 60g 7200trs…) et la qualité est exellente, j’en suis tout a fait ravi (ne chauffe pas, 4-5 heures d’autonomie, performances satisfaisantes dans les jeux (HL² et Far Cry sans problèmes).

AOpen ils sont super intéressants, moi je pensais que ca existait qu’en Espagne… c’est des petits veinards les lillois…

AOpenc’est un peu comme alienware : ils achetent des portables à des grossistes et ils aposent leur logo dessus. Seulement eux, au lieux de faire du marketing pour vendre leur matos super cher, ils ont plutot tendance à compresser les prix. Et je serais meme pas étonné que quelques modèles soient les mêmes pour les deux marques.

Donc exceptée pour la qualité des matériaux et le SAV qui sont nécessairement en retrait vu la gamme de prix ( mais ça reste assez bon quand meme voire meme franchement pas mal comparé à ce que l’on peut trouver à ce prix ), AOpen saibon mangézan.

Sinon perso en tant que joueur je conseille les portables asus…

  • Autonomie de merde, mais OSEF on rajoute une 2eme batterie et pis voilà

  • AMD64 pas top mais bon c’est toujours de l’athlon64 et vu les cartes graphiques de portable

  • Carte graphique qu’on trouve que sur les portables à 1600+ euros et qui tue pas mal

  • Plutôt solide et de bonne qualité, enfin, du Asus quoi

  • Pas cher du tout

Celui là par exemple

512 de DDR (normalement, enfin rapport à ce que j’ai vu jusque ici des portables Asus, c’est une seule barrette et 2eme port libre, pas 2x256, donc facilement upgradable au giga)

que 60 gigas HD mais enfin bon, à moins de vouloir stocker l’integral de star trek dessus… et là encore un disque dur ça se change.

AMD64 3000+, bon petit proc, pas top top mais pas naze non plus

Radeon M 9700, ça c’est le truc que tu trouveras pas chez la concurrence dans cette gamme de prix

et tant qu’on est au prix, vous voyez, moins de 1150 euros frais de port compris.

Donc bah, mon choix c’est de l’Asus, apres c’est un portable de joueur evidemment et l’autonomie c’est pas trop ça, mais si tu joues c’est pas mal.

edit : j’oubliais de préciser qu’il a un graveur DVD, le petit détail en plus. Ainsi que de quoi lire la plupart des cartes flash.

j’ai acheté la semaine dernière ce modele, chez carrefour.

alors certes medion c’est pas toshiba ou dell, mais pour 1400 euros tu as du centrino à 1.7ghz, une geforce 6600go et un ecran 17" wide, une carte tv avec télécommande, du wifi g, graveur dvd et tout un tas d’autres trucs chouettes et/ou inutiles (donc indispensables, comme le petit afficheur avec leds multicolores, qui ne s’allume qu’au démarrage, mais doit certainement avoir une utilité, peut-etre avec le soft de tv fourni que je n’ai pas encore essayé).

bien sur, c’est pas trop fait pour une utilisation en extérieur. outre l’autonomie réduite (un peu plus d’une heure sous wow avec moultes détails, sans wifi) le poids plus que conséquent pourra en rebuter plus d’un. et au niveau de la taille, un 17" wide c’est enorme à transporter (le prix des sacoches s’en ressent)
ça se voit que c’est de construction allemande, quand on l’a dans les mains on sent la solidité.

peut-etre que cette dernière n’est qu’illusoire, en une semaine on a pas vraiment le temps de juger ça (et je vais pas faire des tests de résistance juste pour voir), mais la machine inspire confiance.

sinon j’ai pas encore essayé doom 3, mais ça va pas tarder.

La premiere chose a savoir est : vas tu deplacer ton portable ?
Car cela va conditionner le choix vers un portable ou un transportable (Desktop Replacement) . Est ce que l’autonomie est un facteur important pour toi ? Poids ?

En repondant a ces questions tu vas deja restreindre la gamme vers laquelles tu vas te tourner : Centrino ou pas , 17" ou 12" , …

Pour la marque penche toi vers celles dont le SAV est fiable.

PS : Il ne faut pas oublier qu’un portable ca reste plus cher qu’un desktop pour des performance moindres.

PS2 : j ai un Aopen 1557 GLS pas cher , performant (mais la finition est pas top du moins pas aux niveaux des HP,Compaq,… ) question autonimie ca fait dans les 3h

Je veux un truc pas trop énorme. J’ai vu des transportables à la FNAC et c’est trop gros. Je ne veux pas d’ultra portable car c’est trop cher.

Je dois pouvoir l’emmener chez un pote sans trop galérer. En revanche, l’autonomie n’est pas ma priorité (pas 1/2h non plus :stuck_out_tongue: ) : Je ne m’en servirait pas dans le train ou en camping: je le brancherait facilement où je l’emmenerai.

J’ai vu quelques modèles qui m’ont interpellé :

-Vaio FS-115M : C’est très joli mais un copain me dit que chez Sony on paye cher le design. Celui ci dispose d’une carte graphique à mémoire partagée donc c’est pas super. Et je ne sais pas ce que vaut le geforce 6200.
L’écran est en tout cas splendide et m’a directement tapé dans l’oeil.

-Toshiba Satellite M30x-168 : HDD de 100 Go, une carte ATI 9700 128 Mo dedié, 512 Mo de RAM, un graveur DVD DL… C’est typiquement le genre d’engin qui me plairait. Néanmoins l’écran est « mat » et séduit moins que les derniers écrans brillants que j’ai pu voir chez Sony ou HP. Pas négligeable : il possède des lecteurs de carte flash. je dois avouer qu’il me tente beaucoup.

Néanmoins, je ne veux pas me précipiter : mon achat n’est pas prévu avant la première semaine de mai (c’est mon anniversaire et je vais me faire la surprise :stuck_out_tongue: ).

Quel type d’écran est mieux ? Les brillants comme sony c’est de l’esbrouffe visuelle ou c’est vraiment mieux. Apparemment ATI 9700 c’est bien mais d’ici un mois de nouvelle cartes sont peut-être prévue, non ? Asus me tente bien mais s’ils ont des problèmes de chauffe, je suis réservé quant à cette marque.

Enfin voilà, quoi. Merci pour vo conseils et n’hésitez pas à continuer à m’en donner : je suis preneur :stuck_out_tongue:

Les brillants c’est compliqué

Tu te retrouves avec pleins de reflets … Alors c’est plus toi qui doit savoir :stuck_out_tongue: Moi j’ai un M30 non brillant j’ai un pote qui a le successeur en brillant et bof bof il en conclut lui …

Donc ca depend de toi plutot

Koubiak qui aime bien son M30

j’ai recemment acquis un Dell INSPIRON 8600 et j’ en suis vraiment content,centrino 1,7Ghz, 512 de ram, graveur dvd, radeon 9600 Pro Turbo 128mb, wide screen avec l’imprimante je l’ai payé 1600€ avec les frais de port et c’était il y a 3 mois donc les prix ont du baisser.En plus Dell ils font toujours des opérations du style le double de mémoire pour 1€ de plus etc…
Va faire un tour sur leur site tu peux te faire ta config toi meme pour te faire une idée…

Bon, ce week-end je me suis replongé dans la lecture du HS Canard PC spécial matos.
Dedans ils préconisent la carte ATI Radeon 9700 et la nVidia jesaisplukoi.

Ils précisent également qu’ATI va bientot sortir la 9800 et nVidia la 6800 (je suis plus sur de la référence.).

Ce HS date de début décembre, or on est déjà début avril et je n’ai pas vu un seul portable sur le marché équipé de ces cartes graphiques. Qu’en est-il ?

Elles sont pourtant bel et bien référencées sur les sites respectifs des constructeurs…

Concernant ATI sur le site ils parlent de X300, 600, 700 & 800 ?? C’est mieux ou moins bien que les 9700 ?

Je ne veux pas forcément la meilleure CG du marché sur mon portable, mais je ne voudrait pas me retrouver avec un modèle déjà obsolète.

Quelqu’un peut-il m’éclairer sur cet épineux problème ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Ash_Barrett’ date=’ 4 Apr 2005, 18:52’]Concernant ATI sur le site ils parlent de X300, 600, 700 & 800 ?? C’est mieux ou moins bien que les 9700 ?
[right][post=“347083”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mieux

A froid, je dirais
http://www.ldlc.com/fiche/PB00026525.html
ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00026930.html

sinon vu l’autonomie catastrophique du miens je cherche à me choper un autre portable…

vous avez une idée d’ou on peut trouver des portables qui valent rien techniquement (genre si j’ai 133 Mhz et 16 de ram que je peux faire tourner win95 & Word 95 je suis content… encore qu’avec 133Mhz et 16megs de ram on peut même faire tourner Win98 & Word 97) mais qui ont une grosse autonomie ? (genre comme mon increvable PDA, 400Mhz, qui me tiens des jours sans que j’ai à le recharger malgrés son ecran retro eclairé et ses perfs qui permettent d’émuler la GBA ou de lire du rv9… mais cette saloperie à pas de claviers)

vous allez me dire centrino (ne niez pas, je sens ces choses là) mais j’ai pas besoin de tant de puissance, et sur le marche de l’occaze le probleme c’est que je trouverais bien des P133 mais qui auront pas forcément une autonomie plus importante que mon Athlon M 2500. (edit : d’ailleurs j’ai un portable P133 et un autre P3 600 mais aucun des deux n’a une autonomie absolument formidable non plus)

[quote name=‘Clad’ date=’ 5 Apr 2005, 00:08’]sinon vu l’autonomie catastrophique du miens je cherche à me choper un autre portable…
[right][post=“347165”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour les appareils photo numérique, il existe des produits genre batterie externe
Peut etre est ce le plus simple pour toi de trouver l’equivalent de ca pour ton ordinateur portable.

et un clavier pour ton pda, voire un pda avec clavier genre clié UX50 (quoique ça se fait plus, me semble-t-il, mais ça doit se trouver), ça ne te convient pas?