Ordinateur qui ne démarre plus du tout

Bonjour,

Je met ce message en panique totale. Hier soir je met ma tour en mode veille prolongée et je vais me coucher. Ce matin, quand j’appuie sur le bouton de mise en tension (le bouton de démarrage classique)… rien ne se passe, pas de ventilation, pas de bruit rien). La seule chose qui s’allume c’est la lumière du câble ethernet.

Je ne suis pas un pro des montages pc, on m‘a offert celui ci avec le montage. J‘ai essayer de brancher des câbles et de rebrancher sur une autre prise, rien du tout

Je suis preneur de tout conseil vu que je suis en panique extrême. Merci si vous prenez le temps de lire.

1 « J'aime »

Bonjour
ça sent une alim cuite !

Change la pile. J’ai déjà eu ce souci sur 2 pcs.

tu as débranché toutes les prises pendant 10min
et branché que courant, ecran, clavier, souris et re-tenté?

1 « J'aime »

si t’as de la lumière sur la carte réseau, l’alim doit pas être complètement cuite.

En effet, premier truc à tenter, vider les condos.
Donc tu débranche électriquement le PC, tu laisse l’interrupteur à l’arrière sur l’alim sur ON, et tu pompe plusieurs fois sur le bouton d’allumage du pc.

Tu remets le cordon d’alim, et tu vois si ça redémarre.

Si ça ne marche pas :

Tu ouvres la plaque de côté, et tu regarde ou se trouve la pile (petite pile ronde type bouton (CR2032 en général), et tu la retire.
Tu débranche encore une fois le cordon d’alimentation de l’alim
et tu regardes dans la doc (si tu as pas, file la ref de ta carte mère) à quel endroit se trouve le jumper (cavalier) CLEAR CMOS

Une fois que tu l’as trouvé, il faut tenter une remise à zéro du bios.
Soit tu as un jumper et 3 connecteurs pins : le mode normal le cavalier est sur pin 1 et 2, en mode reset le cavalier est sur pin 2 et 3.
Tu mets donc le cavalier en 2 et 3, et tu appuie 2 - 3 fois sur le bouton d’alim.
Tu remets le cavalier en 1 et 2, tu remets la pile de bios, tu remets le cordon d’alimentation et tu nous dis …
Si il n’y a que 2 pin, c’est qu’il faut faire un contact (tournevis ou autre objet fin en métal, tu ne risque pas de prendre le jus).
On fait contact, pendant que tu appuie sur le bouton d’alim 2 - 3 fois.
une fois que c’est fait, tu remets la pile de bios, tu remets le cordon d’alim … et power on.

Cela n’efface pas tes données, c’est juste que la carte mère à pu se mettre dans un état d’économie d’énergie qui a bugué et elle n’arrive pas à en « sortir »

tiens nous au jus.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. J’avais essayé de faire la première technique en débranchant électriquement ce matin mais rien ne fonctionnait. J’ai débranché le PC pendant 3/4 et j’ai rententé et ça à marché.

Je ne sais pas ce qui à pu provoqué ça, c’est la première fois que ça m’arrive. Est ce que ça peut venir du mode veille prolongée ?

En tous cas, merci :wink:

1 « J'aime »

Le mode veille de Windows quoi…

J’imagine des tas de gars ici n’ont jamais eu aucun problème avec ça, tant mieux les gens ; moi oui et d’autres connaissances aussi. Perso, je déconseille d’utiliser cette fonction.

bonne route

1 « J'aime »

je ne sais pas, je n’eteins les pc que au moment des déménagements

6 « J'aime »

Bin quoi le mode veille de windows ? Il va empecher les ventillo du proc de demarrer ?

Je suis pas fan non plus du mode veille de windows, mais la y’a quasi aucune chance que ce soit lié … Ca ressemble bien plus à une alim en caraf, ou une CM en caraf (grillé ou pb de pile).

Heureusement que j’avais essayé de prévenir ce genre de retour… Bref.

Une veille prolongée qui ne repart pas cela n’a rien d’exceptionnel et, si ça se passe mal au redémarrage, tu es bon pour une review de tes drivers, un dive dans la CM, une reinstall, et j’en passe. J’en ai assez eu entre les mains pour le dire. Retour d’expérience.

cf. Neolabs, sa réponse est très bien.

1 « J'aime »

C’est juste que c’est mon boulot …

La mise en veille, prolongée ou pas, ça marche super, sauf quand ça déconne. Et là quand ça déconne … et bah bon courage. Ca va du PC qui reboot quand tu lui dis de s’arrêter. Ou PC qui boot et bloque au post, tu fais un coup de bouton reset et paf ça démarre nickel, tu éteins, tu redémarre, faut refaire un reset et ça boot normal … tu vire le rapidboot dans windows et dans le bios, et Ohhh miracle, ça boot du premier coup (merci la mise en veille).

La pile, c’est pour garder les réglages du bios. Une pile vide, c’est pas ça qui va empêcher un pc de démarrer, oubliez vite cette légende urbaine qui vient avant tout du monde Apple.
Ta pile est naze, tu redémarre en 1970 et ça gueule que ton CMOS a reset.

HEUREUSEMENT que ça bloque pas le boot d’un pc.

Une alim HS … elle va pas se réparer toute seule. On pourrait envisager cette piste, si effectivement après les tests que j’ai indiqué, ça ne repartait pas … mais c’est super rare (ce qui ne veut pas dire pas possible).

Le plus vraisemblable, et le test de base, c’est d’attaquer par le plus simple et moins couteux, et de monter ensuite en composants.

youpi mon pc est une légende urbaine !

Pour la petite histoire, j’ai tout enlevé, à la fin il ne restait que l’alim, la cm, ram et proco. Et toujours pas de boot sans faire factory reset. Un changement de pile plus tard… 5 ans après, le pc tourne tous les jours et est mis en veille prolongée plusieurs fois par jour…

après moi j’ai ma cm à la maison, tout reboot depuis windows, quelque soit la méthode donne un blocage sur le code 70
Pas de pbs avec un linux ou un reboot depuis le bios
Le bouton reset n’y fais rien, le power classique idem, le debranchage d’alim idem, la pile idem, le clear cmos idem, les passage au bios B, idem, etc…

je dois maintenir le bouton power pour l’éteindre, puis la rallumer et puis après ca marche nickel!
et ca fait 4 ans now :slight_smile:
Réponse de asus: :man_shrugging:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.