Ordinateurs et prix Nobel

Le Nobel de physique 2003 à un trio de la physique quantique
Mis en ligne le 07/10/2003 à 17:03
- - - - - - - - - - - 

STOCKHOLM (AFP)
Le prix Nobel de physique 2003 a été attribué mardi à Alexeï A. Abrikosov, Vitaly L. Ginzburg et Anthony J. Leggett pour “des travaux pionniers dans le domaine théorique des supraconducteurs et des suprafluides”.
Grands noms de la physique quantique, Ginzburg et Abrikosov ont permis de mieux comprendre les matériaux supraconducteurs, dont la propriété consiste, à basses températures (inférieures à -150 degrés Celsius), à laisser passer le courant électrique sans perdre d’énergie, en dépit de puissants champs magnétiques.
L’enjeu, aujourd’hui, est de pouvoir mettre au point de nouveaux matériaux qui conservent leurs propriétés supraconductrices à plus hautes températures --dans l’idéal, à température ambiante-- et de les utiliser dans la production d’ordinateurs ultra-rapides, de trains à sustentation magnétique ou encore pour le transport d’énergie.
Les supraconducteurs sont actuellement utilisés dans l’imagerie magnétique servant aux examens médicaux (IRM) et, en physique, pour les accélérateurs de particules.
D’autres recherches déterminantes pour l’imagerie médicale avaient valu lundi le prix Nobel de médecine à l’Américain Paul Lauterbur et au Britannique Peter Mansfield.
La formulation des théories sur les supraconducteurs, qui remonte aux années 1950, avait été récompensée par le prix Nobel de physique en 1972. “Elles ont été réactualisées du fait du développement rapide de matériaux aux propriétés nouvelles”, selon l’Académie royale des sciences de Suède, qui attribue les prix.
Quant aux liquides suprafluides, qui permettent une conductivité thermique extrêmement élevée, leur connaissance nous aide à mieux “comprendre le comportement de la matière dans ses états énergétiques les plus bas et les plus ordonnés”, note l’Académie.
Anthony J. Leggett est récompensé pour ses travaux sur l’hélium: il a montré comment il devient suprafluide à basses températures, c’est-à-dire pourquoi il perd sa viscosité.
Alexeï A. Abrikosov a la double nationalité russe et américaine. Né en 1928 à Moscou, il vit actuellement aux Etats-Unis et est rattaché depuis 1991 au Laboratoire national d’Argonne, dans l’Illinois (nord-est des Etats-Unis).
Il est membre des académies des sciences russe et américaine, et pour la petite histoire citoyen d’honneur de Saint-Emilion, dans le Bordelais (sud-ouest de la France).
Vitaly L. Ginzburg est citoyen russe. Né en 1916, il a dirigé le groupe de théorie de l’Institut de physique P.N. Lebedev à Moscou en Russie.
“On m’a téléphoné de Stockholm, je suis évidemment très content, comment pourrais-je dire autre chose ?”, a déclaré M. Ginzburg à l’AFP.
“Les règles des Nobel font qu’ils choisissent au maximum trois noms, mais c’est un grand nombre de personnes qui travaillaient sur ces questions”, a ajouté ce pilier de la recherche scientifique soviétique et russe depuis plus d’un demi-siècle, notamment lié à la mise au point de l’arme atomique de l’URSS.
Anthony J. Leggett, né en 1938 à Londres, a la double nationalité américaine et britannique. Diplômé d’Oxford, il est professeur à l’université de l’Illinois, aux Etats-Unis.
M. Leggett s’est dit honoré par la récompense, tout en confiant qu’il aurait préféré contribuer au bonheur humain.
“D’une certaine façon, j’aurais préféré être capable de contribuer au bonheur humain de la même façon qu’au travail sur l’IRM”, a indiqué le chercheur, dont les travaux trouvent également des applications dans l’imagerie magnétique servant aux examens médicaux --mais sans lien direct avec l’IRM selon lui.
Les trois lauréats de l’année se partageront la somme de 10 millions de couronnes suédoises (1,11 million d’euros). Ils recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf.

http://www.lalibre.be/show_breaking_news.p…&source=afp

Cafeine nu dans les bras de RaHaN, les photos exclusives !

(Je savais que j’aurais dû mettre un autre titre… on va voir si la méthode france dimanche marche tjs…)

Merci pour l’ article Beethove, tres interessant, j’ etais resté sur ma faim aux infos (comme d’ hab) quand ils ont annoncé les prix nobel de physique

Pour resumer c’ est des ptites têtes quoi …