Bon, voilà le problème:
J’ai a refaire l’organisation d’un petit réseau de 5/6 postes, et je sus en train de me prendre la tête:
actuellement, c’est du gros n’importe quoi, chaque poste partage de nouveaux dossiers quand ça devient nécessaire, et le seul poste qui assure la sauvegarde (un vieux 98) ne peux donc bien entendu pas le faire dans de bonnes conditions.
Je pensais donc tout centraliser sur celui ci, en redirigant les dossiers “mes documents” de tous les autres dans un dossier avec les droits en écriture.
Comme ça, bingo, tout le monde sait où trouver les documents (vu qu’ils seraient tous situés au même endroit), et la sauvegarde peut se faire tranquille.
(à savoir, ça risque pas de saturer le réseau, c’est que du word, du excell… et pas du gros.)
M’enfin c’est pas non plus la joie, vu que si je veux mettre un pass sur un des sous-dossiers, c’est impossible: il faudrait créer un autre dossier et gerer les droits sur le pseudo “serveur de fichiers”.
A la limite, il pourraient partager les trucs “confidentiels” depuis leur propre poste, mais dans ce cas là, pas de sauvegarde. (enfin bon, ils n’en ont pas pour le moment, et ça n’a l’air de gener personne.)
A la limite, je n’ai pas encore tenté, mais c’est peut-être jouable de trouver un moyen pour faire une sauvegarde en passant par le réseau (je sais pas, moi, éventuellement en créant un lecteur réseau pointant vers le dossier en question depuis le pc avec sauvegarde)
Alors ?
Quelqu’un a une solution miracle, voir quelques conseils ?
Je ne sais pas si ça pourra t’aider dans ta tâche mais il existe MirrorFolder pour faire des synchros de dossiers distantes (et donc effectuer des sauvegardes des dossiers locaux).
Par contre tout ça me semble un peu tiré par les cheveux et fragile. Pourquoi ne fais-tu pas un vrai serveur avec des morceaux de NT et de domaine dedans ?
(PS : on se fout toujours des sauvegardes jusqu’à ce qu’un dur crâme et que tous ses documents finissent dans les limbes. Et s’il y a une perte ça sera ta faute d’après eux ! ).
edit : ça va mieux avec le lien… Ce message a été édité par use-writer le 12/01/2004
Première chose : Y a t’il possibilité de remplacer le 98 par un 2000 ou un XP Pro (150 MHz suffisent, si c’est juste pour un serveur de fichiers), ce qui te permettra de gérer des droits plus simplement (en NTFS).
Sinon, pour les questions de sauvegarde, c’est pas évident, mais ca peut se scripter (la machine envoie toute seule les données a sauvegarder sur le “Serveur”).
Quand a rediriger le dossier mes documents, c’est une bonne chose, mais il faut alors veiller a la stabilité du systeme “serveur”, ce qui est un peu douteux sous 98.
Voila, pour un début de réponse.
Edit : Use a raison, de parler de domaine, mais je ne pense pas que ca soit indispensable pour un si petit réseau (et nécessite une licence windows serveur, ce qui est ma fois pas donné. Il est clair qu’un dommaine apportant la centralisation des privilèges utilisaeurs, cela simplifie le systeme de droits. Ce message a été édité par Tzim le 12/01/2004
gnéé…
C’est clair que le coup du 2000 ou xp pro me tente bien, mais ça va être un peu dur à faire passer:
Ils s’attendent pas à payer un license de plus, et je ne compte absolument pas leur installer un windows sans license. (manquerait plus que ça me retombe dessus)
J’avais même envisagé de simplement mettre la sauvegarde sur un pc plus récent, mais il n’y a que du xp home et du 98…
Enfin bon, voilà voilà…
je vais jeter un oeil sur mirrorfolder, alors.
Si je comprends bien, j’installe ça sur les “clients”, et ça va tenir à jour le dossier voulu sur le serveur ?
Parce que c’est vrai que ça peut être un bout de solution:
Ils continuent de travailler en local, et donc pas de risque de plantage du serveur qui immobilise tout, et je peux quand même faire un backup… ça revient à la solution “scripting” de Tzim, mais en plus simple, en fait !
En tout cas, merci…
Si il y a autre chose qui vous passe par la tête, je suis prenneur, hein !
Une vrai solution technique pas chere, c’est l’utilisation de Samba
(2.2 minimum) pour faire un PDC/serveur de fichier pour pas tres cher
financierement.
Maintenant, la config de samba (c’est peut etre plus simple avec la
version 3) n’est pas aisee, et dans tous les cas, il faut un PC
supplementaire (ou quelqu’un qui accepte de tourner sous linux… haha )
Mais une fois que c’est configure, c’est vraiment tres pratique.
A noter qu’il existe des solutions GUI pour configurer samba, genre
SWAT ou Webmin.
Autre élément de réponse, si tu dois faire des sauvegardes sur le “serveur” de leurs documents locaux. Tu peux effectivement affecter leurs répertoires “mes documents” comme lecteurs réseau sur le ‘serveur’, et utiliser un logiciel comme Ultrabackup (freeware) pour en faire le backup sur le serveur. Ca fonctionne, mais il faut s’assurer que chaque PC soit allumé avant de faire le backup.
Sinon, autre problème possible : WinXP Home n’accepte que 3 connexions simultanées au service serveur de fichiers… (pour Win XP Pro, c’est 10). Ce message a été édité par Tzim le 12/01/2004
Le pblm vient de ton vieux W98 pour sauvegarder. Il faudrait choisir un pc avec un 2000 minimum, n’importe lequel. Puis à partir de ce pc, gerer les partages, tu partages telle ou telle repertoire avec les droits ( pas besoin de ntfs). Et dire à ces personnes, de connecter un lecteur reseau pour le/les dossiers.
Tu mets le gestionnaire de sauvegarde sur le 2000 et zou c’est parti car c’est en local.
C’est la facon la plus simple. Par contre il faudra creer un compte pour chaque utilisateur ( c’est pas trop dur).
Je pense que même sur un xp home on peut gérer la sécutité via un passage en base de registre…
L’article est prévu pour la version pro mais ca coute rien d’essayer. Je te met le LIEN , c’est en anglais et cela provient du site de microsoft. (tu devras peut-être passer en mode sans echec pour configurer la sécurité.)
Ce message a été édité par maune666 le 12/01/2004 Ce message a été édité par maune666 le 12/01/2004