Organiseurs / PDA ?

Bonjour à tous,

J’ai découvert récemment ce forum par l’intermédiaire d’un ami “geek”. Il m’a conseillé de vous demander directement de l’aide. J’ai déjà recherché l’existence de sujets sur Geekzone, mais sans grand résultats.

Voici ma question :
Je cherche à acheter un organiseur / PDA. Mais je ne sais pas trop ce qui existe sur le marché. Si j’ai bien compris en faisant quelques recherches, il s’agit avant tout d’un petit ordinateur, avec Windows comme système d’exploitation.

1. Existe t’il des PDA sans système d’exploitation ? Et est-ce qu’on peut l’utiliser comme un organiseur “normal” ?
  2. Peut-on trouver des PDA avec Linux ?
  3. Quelles sont les principales caractéristiques à regarder avant un achat ?
  4. Enfin, quel est le budget moyen pour ce genre d’appareil ? (utilisation basique, pas de haut de gamme).

Désolée si ces questions peuvent vous paraître “basiques” mais je ne m’y connais pas beaucoup dans ce domaine.

En tout cas, je suis impressionnée par votre forum ! Il y a vraiment de tout !

Merci d’avance pour vos réponses.

Lucie81.

Bonjour,

Il faudrait savoir quel sera ton utilisation, et ton budget.
Que veux tu faire avec ton PDA.

Les PDA ont évolué . Ils sont passés du simple organiseur à un mini ordinateur de poche.

Pour l’utilisation, je pense m’en servir plus comme bloc notes (j’ai toujours plein de choses en tête et jamais rien pour les noter), agenda aussi. Des choses assez basiques en somme.

Je pensais qu’en fait ils se limitaient vraiment à ça, à des « organiseurs ». Qu’est ce qu’il peut y avoir comme autres fonctionnalités ? Je suis intéressée là :slight_smile:

Sinon, pour le budget, je ne sais pas encore. Je dirais au pif, max 150€ mais je ne sais pas si pour ce prix là, on peut avoir quelque chose de bien…

Merci pour la rapidité de ta réponse !

Salut, salut,

Je pense qu’il va nous falloir encore quelques questions pour t’aider… ^^

Comptes tu surfer sur le net avec, par exemple sur un wifi ?
Tu comptes l’utiliser comme baladeur ?
Ca doit faire téléphone ?

A 150 € on trouve des PDA effectivement, mais bon, c’est pas toujours le trucs le plus surpuissants de la terre. (fear Palm)

A mon humble avis ce qui peut t’être intéressant c’est un Smartphone, ça rentre dans ton budget, et ça a toutes les fonctions utiles.

Et pour répondre a tes questions,

• Sans système d’exploitation point de fonctionnement.
  • Oui, mais c’est une galère sans nom, par contre y’a des PDA sous Symbian par exemple, qui sont très bien. ^^
  • Solidité des systèmes mécaniques, comme sur tout téléphone si il y en a. Et l’écran, mine de rien, un bon écran avec une bonne résolution et un bon éclairage ça compte.
  • Tout dépend, si tu veux juste un agenda avec une option bloc-note ça peut être vraiment très abordable, ensuite le prix suit la croissance logique du nombre d’options pour terminer sa course autour des 700-800 € nu, c’est la que la magie du renouvellement de téléphone portable prends tout son sens… xD

Tu peux vraiment avoir beacoup d’autres fonctionnalités.

Perso, moi j’ai pris un pocket PC avec GPS intégré, du coup ca me fait le guidage routier

Dans les programess que j’ai intsallé ( et qui ne nécessitte pas d’avoir le GPS), j’ai :

• Métro : recherce d’itiniraire de bus , métro, tram sur plein de villes dans le monde. Très pratique lors de mes passages à Paris, ou quand je suis dans une ville que je connais pas ( Testé à Metz, Lyon, Amsterdam et Nantes)
  • Riho : Horaire de tous les trains de France avec recherche d’itinéraire ( bien mieux que sur Voyages-sncf.com)
  • Des Mp3, c’est clairement pas un Ipod , mais c’est pretique d’avoir quelques Mp3 à écouter.
  • et des jeux à la con
    L’accés à internet est pratique ( grace au Wifi , je peux me connecter dans dans les Mc do par exemple) et checker des mails.

Si ton pocket PC à le bluetooth, et ton tél portable aussi , tu peux les synchroniser( répertoire commun)

Moi le truc que j’avais regardé à l’époque c’était les interfaces: je voulais le Bluetooth et le wifi .

Le smartphone je suis pas trop pour perso : tu peux vider la batterie en mode pocket PC et plus pouvoir téléphoner. De plus il ya des tas d’endroits ou je veux emmener mon tel et ou j’emmenerai pas mon PDA.

Bonjour,

Pour répondre à vos questions…

• J’aimerais avoir le wifi / bluetooth.
  • Pas de téléphone, j’en ai déjà un qui marche très bien.
  • Pas de GPS non plus.
  • Pourquoi pas écouter quelques MP3 de temps en temps.

Donc, je ne pense pas m’en servir pour autre chose que agenda / bloc notes / consultation de mails / MP3.

Sinon, d’autres questions en vrac : il y a un minimum de mémoire / mémoire vive à avoir ? On peut télécharger d’autres programmes depuis son PDA ? (s’il y a internet dessus).

Je n’ai pas trop le temps de regarder les modèles aujourd’hui (faut bien bosser un peu) mais je m’y mets dès demain.

Merci,

Question : veux tu regarder des films ? (divx) Car ca aussi tu peux.

Pour un PDA, il ne faut pas regarder le hard. Il faut savoir ce que tu veux faire, le prix, et la tu regardes la machine.

Pour les programmes tu en a une floppé en windows mobile en telechargement via le net.
Mais si tu ne veux pas qu’il soit telephone, tu ne pourras aps aller sur le net avec :slight_smile:
Pour installer un programme il faut le telecharger depuis son pc, et faire la synchro

Il faut savoir qu’il y a 2 grands OS (dont 1 en declin) sur le marché :

• Windows mobile.
  • Palm Os.

Je te conseillerais de prendre un windows Mobile.

Il y a 2 marques que j’adore : Asus et HP.
Maintenant pour 150 €, ca risque d’être dur.

Et pour te répondre, malheureusement pour 150€ tu n’auras qu’un vieux palm os de style Tungsten.
Pas tres sexy, mais il fait organiseur. Et je crois qu’il est couleur.

Finalement, je n’ai pas pu résister et j’ai commencé à regarder sur internet.

Il y a en a trois qui me semblent bien :

• ASUS Mypal A626,
  • ASUS Mypal A696
  • ou le HP iPAQ114 classic

Je ne sais pas si ça correspond aux critères qui m’intéressent : wifi (pas forcément bluetooth finalement), de quoi écouter des MP3, organiseur, et pourquoi pas regarder des films. Pour le dernier critère, qu’est-ce qu’il faut prendre en compte à ce moment-là ?

J’ai regardé un peu les Windows mobile et il y a plusieurs versions. Il vaut mieux choisir la dernière je pense (la 6) ?

tu as l’itouch aussi qui fait tout ca.

iPod Touch, l’itouch n’existe pas :slight_smile:

ha oui effectivement :crying: