Orientation et études

Bonsoir tout le monde.
Je suis donc en terminale STI électronique et un choix se posera à moi dans quelques mois, que faire l’anné prochaine…
J’ai déja quelques idées comme faire une prépa TSI, IUT ou alors tenter l’école d’ingenieur tout en restant dans l’électronique ou l’informatique.
J’aurais donc aimer savoir ce que vous avez fait / que vous allez faire / que vous faites comme études, tout en restant dans mon domaine de départ l’électronique. Si vous pouviez me donner donc la difficulté, les matières, ect… que vous faites et dans quels établissements.
Merci.

Pour tenter une école d’ingénieur juste après la terminale, je crois qu’il faut tout de même avoir un niveau assez certain. Enfin, ça dépend de ce que tu vises aussi.

Personnellement, mon cursus actuel est plus orienté informatique et études longues qu’électronique et études un peu courtes, mais si tu veux, je peux quand même en dire deux trois mots.

Pour une école d’ingénieur, tout depend du dossier et de la motivation.
Si tu es motivé pour abandonner toute vie pendant 2 ans, alors prépa serieuse puis école (je suis aussi en TS et je pense tenter ca).
Si tu sais que tu ne bossera pas sur toute la durée, alors une solution peut etre une prepa integrée, qui te permet d’entrer a coup sur dans l’école choisie (si bien sur tu es pris).
Il te reste plus qu’à chercher un peu des prépas correspondant à cette description. Si je retrouve de la doc, je te filerai les noms.

Après le bac S, çe fut deug de maths (dont 2nde année foirée) puis IUP de réseau et enfin DESS de réseau. Résultat, bac+5 et ingénieur sécurité en milieu bancaire depuis 2 ans

[quote name=‹ sm2m2 › date=’ 15 Dec 2004, 06:48’]Pour une école d’ingénieur, tout depend du dossier et de la motivation.
Si tu es motivé pour abandonner toute vie pendant 2 ans, alors prépa serieuse puis école (je suis aussi en TS et je pense tenter ca).
Si tu sais que tu ne bossera pas sur toute la durée, alors une solution peut etre une prepa integrée, qui te permet d’entrer a coup sur dans l’école choisie (si bien sur tu es pris).
Il te reste plus qu’à chercher un peu des prépas correspondant à cette description. Si je retrouve de la doc, je te  filerai les noms.
[right][post=« 313094 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le problème c’est que de plus en plus de prépa et même de prépa intégrées recrutent après Bac S uniquement… Et de plus en plus de prépa intégrées « s’ammusent » à se transformer en prépa classique avec une sélection drastique (25% de recallés environ à la fin de chaque année de prépa).
Donc oui, il faut être super motivé, et surtout aimer ce que tu vas faire !
Pour les prépa classiques regarde du coté des prépas PTSI (Physique, Technique et Science de l’ingénieur), pour les prépa intégrées, ce sont principalement des écoles privées donc payantes (et cher !) regarde du coté de l’ECE (Ecole centrale d’électronique), EFREI (Ecole française d’électronique et d’informatique - je crois même qu’il y a un « G » pour gestion dans le titre now), EPITA & EPITECH (Ecole pour l’informatique et les techniques avancées)

Pour accéder aux écoles d’ingé, tu devras peut être passer par un deug ou un IUT. Les écoles recrutent dans ces filières au même titre que les taupins, mais il faut être dans les meilleurs pour être pris, et c’est dur.

Mais si tu es motivé :stuck_out_tongue: tout ira bien !

… Bon courage !

Pour l’instant je suis en IUT info, et sur 95 première années, il y en a 6 qui viennent de STI, et c’est pas des guignols! Et pour aller en école d’ingé après, il faut être dans les 5-6 premiers de la promo. Perso je compte faire une licence pro info après mon DUT et après, ben, ca dépend. Et je confirme que pour aller en école d’ingé après la term, il faut genre 14 de moyenne (même si ça dépend aussi du dossier)

Si tu vas en IUT et que t’es une grosse torche y’a moyen d’entrer dans de très bonnes écoles d’ingénieur. Par contre si tu vises une école en particulier, renseigne toi bien pour savoir combien de personnes elle prend par an, en effet certaines écoles ne recrutent pas dans les IUT, et c’est indépendant de leur niveau. Je suis à Supélec et ils en prennent environs 30 par an, alors que d’autres écoles moins bien côtées n’en recrutent pas.

Il faut aussi que tu choisisses bien ton iut, et surtout la filière qui correspond le mieux aux écoles que tu veux intégrer. Ne fais pas un iut info pour entrer dans une école d’électronique par exemple… Il y a aussi un détail à ne pas négliger : souvent les premiers de promo en iut ont tenté de faire une prépa, ont abandonné mais ont gardé une partie de leurs méthodes de travail “hardcore”, et explosent joyeusement ceux qui sortent juste de terminale. C’est assez dur de lutter contre eux.

Les iut sont assez avantageux à mon avis, car si tu n’est pas assez bien classé pour rentrer dans une école d’ingénieur, tu as suffisamment de connaissances pour commencer à bosser, ou tu peux aussi t’orienter vers la fac sans que cela fasse tache pour ton cursrus. Je ne dis pas que la fac c’est nul, au contraire, mais aujourd’hui avec la baisse des vocations scientifiques, il y a de la place en école d’ingé pour presque tous les élèves de classes prépa, s’ils ne font pas trop la fine bouche. Donc si un élève fait la fac après la prépa, ça veut généralement dire qu’il s’est viandé méchamment… Alors que l’iut n’a pas comme débouché exclusif les écoles d’ingé, donc quelle que soit la voie que tu choisiras à ta sortie, elle te sera bénéfique.

Merci pour vos réponses.
Ben en fait cet année, pour le moment ça va, j’ais 15 de moyenne en élec, 16 en méca, 14.5 en phys et 12.5 en maths ( et philo, hmm 5…).
J’ai un pote qui est un niveau au dessus, il avait les mêmes moyennes que moi et il a réussi a intégrer une école d’ingé, l’ENI de Brest. Apparament ça à l’air d’étre pas mal, mais ce qui me rebute c’est qu’ils refont le programme d’électro a 0 pour la mise a niveau des S et que par contre les maths/algebres, il me disait que c’est trop galère.
Prépa a ce que l’on ma dit il faut cravacher dur aussi, surtout au niveau des maths a ce que j’ai entendu.
Et sinon il me reste IUT, j’aurais d’ailleurs aimer savoir comment que c’est niveau cours, beaucoups de maths? de Tp?

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 14 Dec 2004, 22:34’]Pour tenter une école d’ingénieur juste après la terminale, je crois qu’il faut tout de même avoir un niveau assez certain. Enfin, ça dépend de ce que tu vises aussi.

Personnellement, mon cursus actuel est plus orienté informatique et études longues qu’électronique et études un peu courtes, mais si tu veux, je peux quand même en dire deux trois mots.
[right][post=“313053”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pourquoi pas, si cela ne te dérange pas.
Merci.

a l’IUT info (vannes), on a 27-28 h de cours par semaine:
les maths sont super hardcore :stuck_out_tongue: ; , 4h30/semaine
le module info ca va
ya de la gestion (3h semaine, trrrrrès pénible)
on bosse énormément par projets
on fait la foire :stuck_out_tongue:

sinon c’est 4 amphis dans la semaine, sinon on est en groupes de 25 voire 12

[quote name=‘stuntman’ date=’ 15 Dec 2004, 18:41’]Prépa a ce que l’on ma dit il faut cravacher dur aussi, surtout au niveau des maths a ce que j’ai entendu.
[right][post=“313260”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca dépend des prépas et ça dépend de tes ambitions. Tu peux t’en sortir sans trop bosser (enfin vu que je suis en prépa le “peu” est sans doute à prendre avec des pincettes), mais faut pas se leurrer, les meilleurs ce sont ceux qui sont excellents ET qui cravachent comme des tarés. Et puis surtout quant à travailler beaucoup, autant s’y lancer à fond pendant 2 ans, parce qu’après c’est terminé quand t’as intégré… (j’exagère à peine).

Si t’as une grosse motivation, n’hésite pas franchement.

Merci a vous. Je pense que je vais voir pour aller en prépa et un IUT aussi.
Je verais ce qu’en pensent mes différents profs, et j’irais aussi a AZIMUT a Brest c’est un salon de l’étudiant pour les différentes orientation que l’on peux faire dans la région. Ainsi je verais avec des éleves las-bas aussi.
Et puis tout dépendra de l’acceptation ou pas de mon dossier.

[quote name=‘Freepier’ date=’ 15 Dec 2004, 19:34’]autant s’y lancer à fond pendant 2 ans, parce qu’après c’est terminé quand t’as intégré… (j’exagère à peine).

Si t’as une grosse motivation, n’hésite pas franchement.
[right][post=“313285”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, faut pas hésiter si tu es motivé, ça c’est net.

Par contre je sais pas trop comment c’est dans d’autres écoles d’ingé mais chez moi (EC Lille) il faut bosser un peu quand même pour arriver à s’en sortir. Enfin s’en sortir = ne pas redoubler hein, se faire virer ça arrive, mais limite faut le vouloir.

Par contre, et c’est là que ça devient interessant : grossse vie associative, très nombreuses soirées, bonne ambiance, etc…

Bémol sur les matières enseignées, pour tout dire, je pense que je préfèrais ce que je faisais en prépa PSI…

Bon courage en tout cas !!

Sinon, t’as l’option branleur, DEUG d’anglais à la fac, c’est 2 ans pépère à se la couler douce, et ca te fait une base intéressante pour le reste… (La langue est interchangeable, de même que LEA peut sembler plus “professionalisant”… Mais bon, moi je suis un L, alors je fais ce qui à l’air plus dur… Ahah…)

Faut que tu remontes ta philo quand même. Je connais un gars qui gère les admission sur dossier de la meilleure prepa de mon départment voire région (lycée Clémenceau à Reims) et voici comment ils procedent: sur 570 dossiers ils en jartent seulement 70 après avoir maté les notes en maths/physique. Le reste se départage sur les autres matières. Du coup la philo est quand même “assez” importante, mais bon tu peux te rattraper sur tes notes de français au bac, les langues, l’histoire etc…(pas l’eps. en tout cas j’espère pas dans mon cas :P)

[quote name=‘Axool’ date=’ 16 Dec 2004, 12:50’]Faut que tu remontes ta philo quand même. Je connais un gars qui gère les admission sur dossier de la meilleure prepa de mon départment voire région (lycée Clémenceau à Reims) et voici comment ils procedent: sur 570 dossiers ils en jartent seulement 70 après avoir maté les notes en maths/physique. Le reste se départage sur les autres matières. Du coup la philo est quand même “assez” importante, mais bon tu peux te rattraper sur tes notes de français au bac, les langues, l’histoire etc…(pas l’eps. en tout cas j’espère pas dans mon cas :P)
[right][post=“313549”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le truc, c’est que cette prof de philo “qui a largement l’age d’etre en retraite” dixit le prof de phys, note tout le monde pareil, que ce soit les L ou les STI. Donc la meilleure moyenne de la classe doit être de 8 ou 9.
Sinon pour les autres matières ça va, j’ai juste la philo en dessous de 10. Sinon le français j’ai eu 11 et 13 en histoire aux épreuves anticipés.
Et sinon quels sont les critères de sélection? Les notes seulements ou y’a t’il une lette de motivation ou quelque chose du genre, un entretien ou une épreuve?
Merci

:stuck_out_tongue: Entre nous, c’est un peu normal que ton prof note les L, STI, S, ES … de la même façon. On va quand même pas faire des traitements de faveur, pareil pour les L avec les maths : moins poussés mais notés pareils …

[quote name=‹ joebount › date=’ 16 Dec 2004, 17:06’]:stuck_out_tongue: Entre nous, c’est un peu normal que ton prof note les L, STI, S, ES … de la même façon. On va quand même pas faire des traitements de faveur, pareil pour les L avec les maths : moins poussés mais notés pareils …
[right][post=« 313659 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis d’accord avec toi, mais au moins les maths c’est du concret: 2+2=4.
Tandis que en philo c’est plus de ce que pense la/le prof. Aussi bien deux prof de philo ne seront pas d’accord sur le même sujet alors quand maths il n’y a pas ce problème.

[quote name=‘stuntman’ date=’ 16 Dec 2004, 20:30’]Je suis d’accord avec toi, mais au moins les maths c’est du concret: 2+2=4.
Tandis que en philo c’est plus de ce que pense la/le prof. Aussi bien deux prof de philo ne seront pas d’accord sur le même sujet alors quand maths il n’y a pas ce problème.
[right][post=“313726”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui j’yai cru aussi pendant un temps
çà déculpabilises de se dire que si j’ai eu une sale note c’est parce que le prof est un con
Mais c’est pas vraiment le cas
A une question philosophique ya pas plein de reponse mais quelques unes qui correspondent aux grands courants philosophiques (ils y reflechissent depuis des milliers d’année donc c’est pas en 4 heures que tu vas revolutionner le truc…en une vingtaine d’années peut etre si t’as du génie)
Et les personnes qui dechirent en philo tout le temps c’et pas qu’elles ont plus de chance que les autres mais que soit elles connaissent les theories en question, soit en reflechissant elle retombe dessus plus ou moins
Mais que tu traites du genie selon kant ou nietzsche, si le prof se rend compte que tu sais de quoi tu parles il te mettra une bonne note (et ce meme s’il est hegelien)
Désolé pour la déviation mais faut tordre le coup aux idées reçues

[quote name=‘KyaFb’ date=’ 16 Dec 2004, 19:38’]… KyaFB a dit des choses …
[right][post=“313729”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis d’accord avec toi KyaFB. Merci pour ton intervention.
Enfin bon, retournons au sujet principal de ce thread.

Alors pour repondre au thread
Si pour l’admission dans certaines ecoles t’as besoin de la philo t’as qu’a bossé