[Orientation] Faire de l'info avec un bac pro ou un bac technique ?

Donc oui voila j’ai un jeunot qui voudrait faire de l’info, il programme déja un peu et se debrouille bien.
Il a 15 ans.
Par contre le généraliste il va avoir du mal.

Donc ma question est comment intégrer une filliere info (bts ?) avec un bac pro / technique ?
Lequel ?

J’ai vu un peu ce que donnait un bac pro electronique et c’etait assez affligeant tellement le nvieau etait bas, et la personne que j’ai eu avait des facilités du coup elle ne foutait rien se debrouillait sans bosser. Mais le jour ou il fallait bosser, elle n’avait plus l’habitude.
Et mon jeunot serait capable de devenir pareille.

Donc je veux bien des retours / conseils svp.

Bussiere

BTS IG, c’est la suite logique d’un bac STG (edit parce que ca a change depuis la fin de mes etudes de BTS ) http://www.reseaucerta.org/stg/
Et attention, tu as vu un bac pro electronique. Exemple != generalisation.

J’ai squatté son lycée et j’ai vu le programme hein …
C’etait une de mes stagiaires.
J’espere juste que tout les lycee pro ne sont pas comme le sien.
Bref merci pour la reponse en tout cas.
Bussiere

j’ai un bac stt compta gestion, ensuite j’ai fait un bts ig (je rejoins ravine : c’est une des suite logique) pour finir en ecole d’inge en suisse.

EDIT : De toutes façons en 2 ans t’as rien le temps de voir.

btw : http://forum.geekzone.fr/t/etudes-bts-ig-ou-dut-genie-informatique/44426etudes-bts-ig-ou-dut-genie-informatique/

J’suis pas forcément d’accord. J’suis passé par un BTS IG il y a 8 ans et ça m’a quand même appris toutes les bases que j’ai maintenant, et j’en suis plutôt content avec du recul.

C’est sûr après, c’est deux ans. Mais ce sont pas deux années pour tout connaître, c’est deux années pour t’apprendre les bases et après, en fait ce que tu veux.

De mémoire, j’y ai appris : C / C++ / Delphi / Pascal / VB - Access (wouhou) / SQL / HTML / JS / PHP. A l’époque, le niveau était pas forcément très élevé (les maths, c’était de l’équivalent terminale S + matrices), donc j’imagine que pour un bac non scientifique il / elle galèrera ptêt un peu, mais bon c’est comme tout, suffit de s’accrocher et d’apprendre.

Et j’ai enchaîné par une licence pro pour renforcer un peu tout ça (où j’ai appris à faire du Java).

Quand j’suis arrivé dans ma boîte actuelle après, je savais travailler sur à peu près tout ce qu’on m’a demandé, en m’autoformant un minimum au début.

Et de ce qu’on m’en a dit, le BTS IG que j’ai fait (sur Nantes) avait beaucoup évolué vers tout ce qui est web, en renforçant grandement le HTML / JS / PHP notamment, et en articulant les cours autour de l’internet du coup (alors que quand j’y suis passé, bof bof quand même).

Pareil j’ai fait un BTS IG y’a 8 ans et y’avais un peu de tous les horizons dans la classe donc c’est pas impossible de venir d’un bac pro je dirais. Moi j’ai adoré ce BTS que j’ai fait au lycée Turgot près de République. Ça t’apprend les bases d’un tas de chose (programmation, BDD, MCD…) et j’avais trouvé ça super intéressant/utile versus la licence MIAGE que j’ai fait ensuite…

Il faut qu’il suive l’exemple de "Gilbert Le Grand"

a ton avis un bac suivit d’un DUT info ca marcherait ? (et non un bts)

Le DUT ça permet d’entrer en école d’ingénieurs sur dossier pour les meilleurs. Après ça dépend aussi des goût de la personne en question : plutôt web & gestion de contenu / design / réseaux et système / programmation / hardware et éléctronique ?

Si c’est pour faire du développement la filière généraliste scientifique (orientée maths) ça reste quand même le mieux, pour avoir des bases solides en algorithmie et en abstraction.

Si c’est pour faire de l’intégration, du système ou du réseau, j’imagine qu’une filière pro peut être pas mal du tout pour vite avoir un job et apprendre sur le tas.

Si c’est pour faire du web, de la gestion de contenu et/ou du design là je suis pas spécialiste mais il doit y avoir des cursus dédiés.

J’ai pas specialement envie de refaire le match DUT/BTS, mais de mon experience perso :[ul]
[li]on y apprend grosso modo les memes bases[/li][li]si on est bon, on s’ouvre les memes portes[/li][li]le BTS souffre de l’absence de validation ECTS pour l’etranger par rapport au DUT. La validation retroactive par une licence permet de pallier ca[/li][li]en BTS comme en DUT on apprend a faire des programmes, pas a piger comment ca marche vraiment derriere; le cursus universitaire classique est plus oriente sur la theorie de l’informatique (complexite, implementation des datastructures, etc)[/li][li]Le BTS souffre de son image de grouillot (plus que le DUT) qui vient d’une belle conception a la francaise du metier de l’informatique qui est bien resumee ici http://codingly.com/2008/12/29/degage-sale-programmeur/[/li][/ul]

D’ailleurs je recolle ce que je disais a Ivru sur IRC : c’est pas une formation qui va te dire si tu es bon. Je connais des BTS qui sont des progs super pointus dans le JV, et moi meme, issu d’un BTS, j’ai obtenu par la suite une licence (3eme annee effectuee en 2 ans) et un master Prog/JV, et j’ai bosse dans 2 studios de dev de jeu parisiens

Je suis totalement d’accord avec Ravine.

J’ai un cursus littéraire et je dev pour Airbus, si le mec est bon il trouvera sa place.
La formation, sérieusement, qu’il prenne ce qui le botte le plus, le reste viendra tout seul.

Est-ce que ca existe les postes d’apprenti en France? Ici en Allemagne il y en a un paquet et ceux que j’ai vu ont globalement un bon niveau.

Honnêtement, pour qqun qui pédalle vite et jouerai bien le jeu du monde pro mais qui a du mal avec les études c’est dans cette direction que je viserai. En plus l’idée de “craftmanship” a sérieusement le vent en poupe dans notre industrie.

DUT>BTS

Stou.

Je suis pas certain que tu rentres si facilement que ça en DUT avec un bac pro. Il décrochera plus facilement une place en BTS qu’en DUT. Enfin, c’était le cas y’a 8 ans quoi :x

Nan mais cherche pas, Glop est arrivé, il a check les derniers messages, il repond pas au sujet de base, il vient juste pour troller.

Mal dormi? On a pas pris son suppo hier?

Si tu peux rentrer en DUT avec un bac pro, ca depend de quel lycee et de quelle mention, etc, c’est toujours pareil. Forcement c’est plus dur que de rentrer en BTS, parceque justement DUT > BTS. Si elle peut DUT c’est 20 fois mieux. Et encore plus pour faire carriere dans un domaine comme l’info ou beaucoup trop de recruteurs savent pas faire la difference entre un ingenieur et un codeur et ou t’es donc en competition directe a tous les niveau de diplome, le BTS c’est le diplome le plus en bois… C’est pas comme si il y a avait des centaines de diplomes BAC+5 tous les ans…

Alors maintenant tu m’expliques, en quoi je repond pas a la question depart et en quoi c’etait un troll? Je veux bien que t’as fait un BTS et que t’es tout butthurt que les DUT c’est meilleurs, mais c’est la realite du marche et y a bien que les mecs qui ont fait un BTS pour t’expliquer que la formation est exactement la meme qu’en DUT. C’est comme les types de l’EPITA ou de SUPINFO qui t’expliquent que leur programme c’est tout le meme que les ecoles d’ingenieur et que si ils sont pas accredites a la CTI c’est la faute a pas de chance alors pourquoi se fouler a faire une classe prepar quand ils valent largement les ecoles d’inges. A d’autres. Alors apres ouai clair, tu peux trouver un mec de BTS bien meilleurs qu’un mec de DUT, et un mec de l’EPITA meilleurs qu’un type de l’ENSIMAG. Le meilleurs codeur que je connaisse a une maitrise de poesie anglaise. On peut s’en sortir quel que soit la filliere, mais pour repondre vraiment a la question de depart: quelle est la meilleure option en general: si c’est jouable, c’est le DUT.

Bah, faut limite venir te provoquer pour que tu fasses des reponses construites et argumentees. C’est quasi tout le temps le meme schema : tu arrives, tu balance un one-liner, pouf, comme si c’etait la verite vraie universelle, zero argument, et tu disparais dans un nuage de fumee.

Sinon j’ai effectivement mal dormi, un reve chelou dont je ne me souviens plus trop les details, merci de t’en inquieter.

Et enfin, miroir incassable, touché terre, y’a bien que les mecs qui sortent d’ecoles d’ingé pour croire qu’ils sont capable de juger toutes les formations a l’aune de leur diplome.

Ah avant que tu ne me rentres dedans tete baissee, si tu checkes quelques messages plus haut, meme si je defends le BTS, la liste que je fais n’est pas a son avantage non plus. L’absence de credits ECTS et le deficit d’image sont a prendre en compte dans la poursuite d’etude. Sauf que la on parle d’un mec qui a 15 ans, pas son bac, et qui aura le temps de voir au moment de choisir sa formation post bac. Et sinon Bussiere, y’a les conseillers d’orientation aussi. C’est leur taf.

Ceci.

Perso ayant fait les 2, DUT et BTS, c’est un peu ça que je pense.
Bon le niveau en DUT était quand même bien plus elevé, mais ça dépend de la qualité de la fac où tu le fais aussi.

Passer par une filière S est recommandé, surtout pour le DUT info (les maths), mais pas obligé.
Pour le BTS c’est moins pointu, mais c’est pas pour ça que c’est forcément naze, ça dépend beaucoup du lycée où tu le fais, faut se renseigner là dessus au cas par cas.

le problème principal c’est que l’on juge avec sa propre expérience (ou celles de connaissance). Et dans ce cas toutes fillieres peut aboutir à tout métiers. On peut trouver des gars en formation plomberie qui finissent chef de projet Télécom, pour autant ca n’est pas une généralité.

Donc pour répondre il nous faudrait des chiffres généraux et encore après faut les interpréter.

Donc parlons d’expérience: je suis recruteur et dans mon cas (pour une candidature sortie de diplome): je donnerais plus facilement un poste à responsabilité à un mec en DUT et j’encadrerais plus un mec en BTS.
Par contre j’embaucherais plus facilement un mec en BTS qui à coté à une vraie passion pour le métier et à acquis en autodidacte des compétences.
Le mec en DUT aurais un meilleur salaire, mais aussi plus de pression car je le laisserais + seul sur une tache.