[Orientation] Faire de l'info avec un bac pro ou un bac technique ?

Pour revenir aux bases, il faut d’abord expliquer que le BTS et le DUT n’ont pas la même vocation.

A la base, les BTS c’est plus pour l’aspect “technicien”. Le DUT tend plus vers “l’ingénieur” (entre technicien et ingénieur quoi).
En partant de ce constat (qui est le même pour tous les BTS, et tous les DUT : c’est leur vocation), évidemment les programmes de ces deux formations sont différents. L’un est plus “application”, l’autre plus général et théorique.
Du coup, le recrutement est sensiblement différent aussi. Le BTS a vocation à prendre les Bac Pro qui veulent faire 2 ans d’études en plus, et après avoir un boulot.
Le DUT va plus recruter dans les Bac généraux, et celui qui veut faire DUT a normalement envie de continuer ses études un peu après.

Voilà, donc ce que je viens de décrire, encore une fois, c’est la différence théorique entre les deux filières. Ce pour quoi elles sont faites, au départ.

Evidemment après, tu as tous les cas particuliers possibles et imaginables. Et tu vas toujours trouver THE contre-exemple dont le gars va te dire “nan mais moi j’ai fait Art Plastique et après BTS info et maintenant je suis manager chez Total”.
Oui, ça existe.
Mais 80% des gens qui suivent ces filières, le font dans les conditions décrites plus hauts.

Et pour résumer :

  • tu envisages de bosser le plus rapidement possible : Bac Pro -> BTS -> Taf’
  • avoir un emploi n’est pas (encore) une priorité, et tu es curieux et tu aimes apprendre : Bac général -> DUT -> autres études -> taf’

Voilà le schéma général.

Après bah faut se renseigner sur les BTS et DUT de la région visée pour savoir quoi faire. C’est toujours délicat de parler de ça sans connaitre les gens, du fait des contre exemples cités plus haut (et évidemment, c’est normal, on va plutôt regarder LE gars qui a réussi sans rien foutre, que les 700 autres qui ont fait le truc classique). On voit bien d’ailleurs le truc avec Bussières, qui a visité un BTS et qui est déjà capable de nous pondre une thèse sur tous les BTS de France…

Donc, plutôt que de parler dans le vide, un Conseiller d’Orientation, malgré leur mauvaise réputation, peut souvent t’en dire plus que le voisin, cousin, ami qui connait un gars qui a fait…

Merci de relever le seul truc important de ce thread. Aka « thread a troll de merde made in bussiere ».

[quote=« Bussiere, post:1, topic: 53471 »]
Donc oui voila j’ai un jeunot qui voudrait faire de l’info, il programme déja un peu et se debrouille bien.
Il a 15 ans.
Par contre le généraliste il va avoir du mal.
[/quote]
Deja, ca part mal, il veut faire des etudes, mais il va avoir du mal.

En general, faut remplir un dossier, se renseigner sur les modalités d’acceptation dudit dossier dans la voie/etablissement qu’il choisira. En resumé, se sortir les doigts du cul.

Celui qu’il veut/Celui qu’il l’acceptera.

Faut lui dire de se sortir les doigts du cul, travailler sans travailler, ca existe pas encore. Si il prend une filiere « facile » (pour lui quoi), c’est debile, si il prend une filiere « difficile », c’est tout aussi debile. Si il veut un diplome sans etudier, c’est pas tres compliqué, tu sors le chequier et zou.
Enfin, la, tu nous lache 3 bribes d’infos sur un thread qui fait appeau a troll et a verités universelles et contre exemples aussi nombreux les uns que les autres, donc bon, c’est loin d’etre gagné.

Si je pouvais retourner à mes 15 ans, j’achèterais un bon bouquin, je me lancerais dans un projet qui me motive et j’essayerais de commencer à bosser le plus vite possible. Entre un gars qui a trois ans d’expérience et un autre trois ans d’études pour moi le choix est vite fait. Pour faire carrière comme employé ça peut être bloquant mais si tu finis par te mettre à ton compte ça change plus rien.

Je ne dis pas que les cours sont pas utiles hein, mais un gars doué, passionné et motivé peut s’en sortir mieux sans.

Vu certains commentaires je pense qu’il est bon de rappeler la conclusion de la totalité des threads “Orientation” de la zone depuis qu’elle existe: quand on a les moyens (intellectuels et financiers) de faire des études, il faut le faire. Arrêter tôt revient à se fermer des portes avant même d’entrer dans le monde du travail.

Alors on se ferme “des” portes, pas toutes. Il y a autant de parcours que de personnes et un autodidacte pourra au final être meilleurs qu’un docteur en informatique. Mais ce sera en dépit d’avoir fait peu d’études, pas grace à leur absence. Avoir arrêté ses études plus tôt n’est jamais un avantage.

Et pour être complet, quand je parle de moyens intellectuels, ça comprend la motivation. Donc selon les profils les études longues ne sont pas forcément adaptées.

Si t’es bon et que t’as la fibre d’entrepreneur (qui est un mode de vie), surement, oui, mais si tu préfères être salarié, tu risques de perdre bcp de temps pour monter avec un bac+2 dans une boîte moyenne ou grosse en France. Un « technicien », est perçu comme un exécutant qui ne veut/peut pas progresser, à la différence d’un ingénieur, à qui on va donner de plus en plus de responsabilités s’il est bon.
J’ai l’exemple d’une connaissance qui a 32 ans et qui a commencé à bosser 3 ans plus tôt qu’un ingé en faisant un bac+2. Il vient d’avoir un job typé « cadre », et dans une boîte de conseil (pas dans l’industrie, où il est très dur d’avoir ce statut sans un bac+5). Il lui a fallu 10 ans pour arriver au même niveau de job qu’un ingé avec 1/2 an d’expérience aurait pu avoir.

Bah ecoute ca m’empeche pas de pouvoir juger les valeur comparees des diplomes en effet. Surtout en France ou tout est a 100% sur le fichu diplome. Desole hein, mais si c’est pas politiquement correct de comparer les displomes ou que tu veux faire passer ca pour de l’arrogance, ok si ca te fait plaisir, mais on va pas aller loin. Ok tout le monde est gentil, et tout le monde est tres fort, plein de capacites refoulees et le succes se cache en eux parcequ’ils ne se laissent pas definir par le filliere et la petite boite dans laquelle leur formation les enferme. La reussite est en toi, les debouchees sont la si tu les veux. Voila, supaaaaiiir.

Sinon puisque tu parles de mon cas, par exemple, si j’avais pu faire polytechnique, j’aurais fait polytechnique, c’est mieux que l’N7 et je dis ca meme dans la perspective ou je suis parti a l’etranger ou il connaissent rien a la difference entre tous nos BAC+5. Je vais pas venir t’expliquer que « on y apprend les meme bases » et que « si on est bon on s’ouvre les memes portes ». C’est un conseil en bois ca. Oui l’informatique, c’est de l’informatique, encore heureux que c’est les meme bases, on y apprend pas du Chinois a la place, ca serait pas tres productif. Si tu peux faire l’X, fait l’X, y a pas de raison de viser petit juste parceque c’est plus facile. Au risque de faire une tautologie, c’est plus facile parceque c’est moins poussé… Peut etre que au final ca aurait fait aucune difference mais c’est une meilleure formation c’est tout.

Ca veut pas dire que tu peux pas reussir apres, mais ca enleve rien au meilleurs choix des voies qui t’ouvrent le plus de portes au lieu de devoir les defoncer en etant l’exception… BTS/DUT c’est pareil, le DUT ouvre beaucoup plus de portes, il serait debile de recommander a quelqu’un de viser un BTS au lieu de viser un DUT, surtout avant meme d’entrer au lycee. Faut voir combien d’annees d’etudes tu veux faire et bien comprendre que ratrapper les annees d’etudes qu’on fait pas par experience pro, c’est loin loin d’etre facile, c’est meme souvent beaucoup plus dur si t’es salarie ou que tu bosses pas dans une petite boite.

Meeeeerde… Voilà que je suis d’accord avec GloP :slight_smile:

Pour rebondir sur le dernier post de Glop, avec lequel je suis complètement d’accord :
Pour ceux qui souhaitent rattraper le fait qu’ils ont commencé à travailler plus vite ( donc fait moins d’études ) dans le principe il y a la VAE ( validation des acquis de l’expérience ) qui a été mise en oeuvre en France il y a déjà quelques années ( avec des variantes: AFPA, Education nationale… ).
Et bien malheureusement ce n’est qu’un principe, car les résultats ne sont pas encore assez satisfaisants, trop long, trop compliqué…
C’est un petit peu HS par rapport au sujet de départ, mais c’est pour faire un peu de marteauthérapie sur le fait de faire des études si l’on peut sans hésiter.

Pas sûr. Quels est le taux de transformation en conséquence? Car un super diplôme pour faire de l’anpe…

Heu en info cest pas comme si l’offre d’emplois etait quand meme tres tres forte.

Bussiere

En info y’a pas à hésiter. On manque de bons ingénieurs.

ouais d’ailleurs ils ont viré la catégorie au pôle emploi! Les informaticiens ont une prime si ils viennent au pôle emploi, les mecs du pôle là bas sont au abois.

Je sais pas mes potes changent de boite super souvent pour mieux.
Et se font debaucher sur leur lieux de travail, en gros des mecs les appelent sur leur lieu de travail pour leur proposer du boulot dans d’autres boites …
Et meme moi qui suis casé, je recois encore des offres par des cvs que j’ai foutu sur des sites y’a perpete. Et j’ai aussi des propositions de personnes que je cotois qui ne savent pas que je suis casé niveau boulot.

Par exemple en info quand tu es en intermission tu es quand meme payé a rien faire tu fais de la presence …
Je connais pas des masses de boulot qui sont comme ca.

Bussiere

Bussiere

Bah tu connais pas grand chose. En intemperies dans le BTP c’est pareil, le chomage technique pour tout un paquet de raisons dans tout un paquet d’industrie, ca existe depuis la nuit des temps…

Encore une fois, ne pas prendre ton cas pour une généralité, bussiere bussiere

[quote=“Bussiere, post:33, topic: 53471”]Par exemple en info quand tu es en intermission tu es quand meme payé a rien faire tu fais de la presence …
Je connais pas des masses de boulot qui sont comme ca.
[/quote]

Militaire, même principe.

Sur ce point précis je pense que tu te plante. Le niveau d’occupation du temps de travail ne reflète en rien le taux d’emploi dans un domaine IMHO.

Le chomage technique, c’est pas pareil, t’es indemnisé par Pole Emploi, t’y perds en rému et c’est un sacré merdier.

C’est clair qu’on peut parler des mérites comparés des BTS/DUT ou des écoles d’ingénieurs reconnues ou non par la commission des titres, ou des gens qui sont devenus expert en informatique après une maitrise d’anglais, mais qu’autant que possible il faut viser des études longues si on a les capactités. Après selon le profil de la personne, s’il est moins théorique, il faudra sans doutes s’orienter vers une filière un peu plus technique mais pas à 15 ans sans avoir essayé au moins la filière généralisté au Lycée, quitte à faire des études supérieures techniques plutôt que généralistes si c’est trop dur, mais pas sans avoir essayé.

phili_b: +1

Oui, bon, ceci dit, le gamin qui veut faire plombier ou charpentier, j’aurai plutôt tendance à l’envoyer en apprentissage qu’en école d’ingé hein !

C’est bien beau les études mais pas forcement utile à tous les corps de métier. Et ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, la culture c’est quand même utile dans la vie, mais pas forcement utile pour vivre. Voyez ?