[Orientation] Faire de l'info avec un bac pro ou un bac technique ?

Ouais, enfin la, on parle d’info hein, pas d’aligner des parpaings.

Ben vu certaines réponses, on tendait vers le généraliste, non ?

Pi pour l’info … J’ai un BTS chimie et ya marqué ingénieur d’études sur mon CV, cherchez l’erreur.

Et je suis loin d’être un cas isolé…

Le chomage technique est justement du à un imprevus (temps, pannes ou autre).
La c’est juste que voila entre deux missions, tu ne fais rien alors que je sais pas on pourra te mettre sur un projet de la boite filer un coup de main vite fait à un autre projet, faire de la doc interne.
Et pour les militaires meme si tu n’es pas en mission tu dois etre pret tout le temps et mobilisable tout le temps.

Bref, juste que voila l’info c’est quand meme tres demandé. Regardez autour de vous tout les combien les gens en info changent de boite ?
C’est au point ou c’est un probleme dans certains de mes boulots parce que on a un turn over des consultants assez importants.

Pareil hein, c’est pas comme si certains grosses boites d’infos filait de la thune a certains bde de cursus infos juste pour attirer les etudiants ou mettre la main sur le bottin des futurs sortants de l’ecole.

Bussiere

apprentissage apprentissage apprentissage apprentissage … quelques soit le niveaux , la filière , le domaine .

Attention, bac pro != bac techno != bac général.
Bac pro c’est … à proscrire autant que possible. Ce qui a été évoqué (stt, sti) ce sont des bacs technologiques.

Avec un bac pro, entrer en BTS c’est rare. Je pense pouvoir dire qu’entrer en DUT c’est extremement rare.
Par contre un bon bac techno passe en DUT. Je crois savoir qu’à Lille par exemple, si tu viens pas d’une filière générale, ils regardent pas ton dossier.

En IUT Info à Lille promo 2002-2003, nous étions tous des BAC S, il devait y avoir quelques bac STI mais c’était extrêmement rare. Du coup, les bac STI partaient plutôt en BTS.

A noter que c’est en train de changer tout ça. Les recruteurs ont pour consigne, normalement, de respecter les voix définies, pour ne pas dévaluer les diplômes (sinon, les Bac S entrent partout et y a plus de place pour les autres).
Donc, en théorie, c’est bien :
Bac Pro -> vie active ou BTS
Bac Techno -> BTS ou IUT ou DUT
Bac Généraux -> DUT ou le reste (Fac, Ecole d’ingénieur, Sup, HEC…)

Après évidemment, chaque école fait son truc. Mais depuis 2-3 ans c’est en train de revenir vers ça (d’où la refonte des bac aussi).

Ya une diff entre DUT et IUT ? (inb4 « yen a un pour institut et l’autre pour diplome »).

AnA-l: la flemme de chercher, mais tu fais l’un dans l’autre si je ne m’abuse: je prépare un DIPLOME ut dans un INSTITUT ut (amalgame tout ça quoi).

Oui oui, c’est ce que je penses (et ce que j’ai fait aussi :P), mais c’etait pour savoir si yavait une nouvelle subtilité ou qu’il pensait a autre chose et s’etait planté.

Oui mais non. Si tu as une famille qui peut soutenir des études longues, c’est études longues, études longues, études longues… Autant que possible vers un objectif défini (comme une école d’ingénieur, un LMD avec débouché, ou une école de commerce que sais-je) mais le plus long possible. En France c’est la manière de s’ouvrir le plus grand nombre de portes, dont certaines qui resteraient fermées autrement.

Par contre je suis d’accord avec toi pour les familles modestes ou les gens qui ne peuvent pas compter sur leur famille.

Pas le plus long possible, faire un doctorat te ferme souvent plus de portes qu’il n’en ouvre, en particulier dans l’industrie. Mais en regle generale on est d’accord…

Une ecole d’ing’ peut se faire en apprentissage.
Ou en alternance si vous preferez :wink:

Cette phrase me fait rêver. Qui donne des consignes aux recruteurs ?

J’ai tiqué aussi. Et puis je me suis dit qu’il parlait du recrutement en BTS/IUT, pas en entreprise.

Evidemment, on est dans un fil sur l’orientation…

Oui pour l’IUT c’est une gourance : c’est l’endroit où tu apprends :slight_smile:

Eh bas didons ! �?a chauffe quand on parle d’orientation par ici !

En ce moment je suis bien la tête dans les études, du coup j’ai une vision un peu de l’interieur.

Déjà, ce que je conseillerais à ce jeune, c’est de faire ce qui lui plait, à lui, parce que quitte à bosser, autant que ça plaise (ce n’est pas tout ceux qui, ici, ont un job/un cursus qui kes passionent qui me dirons le contraire).
Cmt savoir si une formation lui plait : porte ouverte et témoignages d’éléves. Il faut qu’il se fasse sa propre opinion.
Et puis aprés : s’arranger pour atteindre son objectif, qu’il soit bac pro, et tech, ou en gen… (notons que si son objectif est atteignable par des études pro… pourquoi se priver ?)

�? mon sens, la clef du succés, peu importe la formation, c’est de donner de la cohérence à son parcours (je parle aussi, et peut-être surtout de l’extra-scolaire). La quasi totalité des gens que je connais qui ont réussi ont cet atout…

Et heu… j’y connais rien du tout, mais j’ai entendu parler du bac pro micro-informatique et réseau… c;est surement un peu tard pour postuler, mais ça peut lui plaire ?

Bon courage à lui/elle en tout cas.

Dans ma boite, la règle à longtemps été bac+5 only. On commence à s’ouvrir aux bac+2, mais c’est limité aux DUT uniquement. La règle ne vient pas de nous, mais de nos clients qui fixent leurs exigences. Il y a du monde sur le marché alors ils ont le choix.
Glop à raison, en France le diplôme compte, a tord ou à raison, mais c’est comme ça. Si on embauche un BTS, les gros clients ne vont pas en vouloir, point.

Bien sûr il y a des boites qui ouvrent aux BTS, mais si on raisonne en terme de portes ouvertes, c’est clair qu’un BAC+5 ouvre plus de porte qu’un BAC+2 et dans les BAC+2 le DUT ouvre plus de portes que le BTS. Là dessus il faut ajouter la hiérarchie liée à la réputation des écoles, etc… Là aussi c’est pas forcement une bonne idée, mais c’est comme ça.

Donc je pense que pour un bac pro/technique, viser un DUT ça ouvre un peu plus de portes pour la suite, surtout si on veut continuer ses études.

Perso j’ai fait Bac Technologique → DUT → Ecole d’ingé (me suis barré c’était nul) → DEA (Master2-Recherche)
Donc à la question « Peut-on faire de l’info avec un bac techno » => pour moi ça été oui :wink:

Pour la question du BAC Pro vs Techno, je ne suis pas objectif vu que j’ai fait un Bac Techo. Mais de mémoire, dans mon lycée le % des personnes qui ont fait des études longues après le bac est supérieur chez les BAC Techno que les Bac Pro.

/edit : typo