Orientation post BAC+2

En ce moment, je suis en train de réfléchir à mon avenir. C’est super me direz vous, des conseillers d’orientations sont la pour ça mais je n’ai aucune confiance en eux, surtout que ceux que je connais ont pas mal de parti pris et se foutent de ce qu’on leur raconte.

Je m’adresse donc a toi, cafzoneur qui est en train de lire ce post, ton opinion pourra sûrement m’aider et tout avis critique sur ce que je vais dire plus bas est le bienvenue.

Commençons par vous présenter mon parcours scolaire :

Maternelle -> Seconde : All is perfect

Seconde -> Bac S (spé maths et option science de l’ingénieur) : Retapé deux fois. Cause : désintérêt total et aucun travail personnel. C’était la bonne époque ou en tant qu’adolescent typique je faisais le contraire de ce que les parents voulaient. J’aurai sûrement du les écouter !

Bac S -> 1ère IUT GIM (Méca/élec/maths) : L’année s’est déroulée normalement, et je suis dans la première moitié de la promo sans trop travailler. Le plus dur, en étant dans un appartement sans les parents, c’est de ne pas se laisser tenter de sortir avec les copains qui ont rien a foutre a la fac. Ma méthode d’organisation laisse a désirer (tout au dernier moment) mais je suis premier de la promo en informatique. Sur la 15ène d’heures d’informatique passée, je me suis rendu compte a quel point j’aimai cette matière et les heures défilaient comme des minutes. Je viens d’apprendre que je suis admis en seconde année !

C’est a ce moment la que tout s’embrouille dans mon esprit. Je commence à me renseigner petit a petit sur ce que je pourrais faire après mon IUT. Mon père m’ayan très vite converti a l’informatique (commodore, 286, 386…), je crois que j’ai attrapé le virus étant tout petit. Mon choix post Bac +2 s’oriente donc vers une filière informatique.

Après une discussion avec mon père qui a un doctorat, il en ressort qu’une école d’ingénieur serait un choix judicieux. Ce n’est pas pour se vanter après des autres avec un titre quelconque mais pour entrer sur le marché du travail avec un bac +5 et un bon bagage technique.

Le nombre d’écoles proposant une formation à bac+5 en informatique est ahurissant. Il semble avoir de tout et n’importe quoi en matière de formation, que ce soit public ou privée. Je suis donc paumé sur le choix d’une école et sur le choix d’une pseudo option à prendre après.

Comme tout être humain normalement constitué et ne sachant pas ou trouver des informations, j’ai consulté mon amis google qui m’as gentiment ramené vers un topic sur hardware.fr avec des centaines de milliers de posts. N’ayant rien à perdre, j’ai lu sur le forum que l’EPSI faisait une porte ouverte donc j’y suis allé. Pendant l’entretien personnel qui as suivit la visite de l’école, on m’a gentiment remercié en me disant qu’ils ne cherchaient pas de bac+2 a vocation “industrielle”.

C’est donc avec une légère aigreur que je suis en train de taper ce post, en me disant que même si une école privée demandant 6000€ par ans me refuse je ne serais jamais pris dans une école publique. Pour le moment, je vais déjà finir ce bac +2 mais j’ai la désagréable impression de foncer droit dans un mur.

Voila les pensées du moment, et je vous remercie d’avoir pris la peine d’avoir lu ce quelques lignes.

Osh.

Pour ce qui est des écoles d’ingénieurs, tu peux en intégrer une sur concours si après ta deuxième année d’IUT tu vas dans une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur). Je ne connais pas du tout ces classes mais tu peux avoir accès à de nombreuses d’écoles d’ingé spécialisées en info. Ces écoles prennent aussi en sorti de DUT mais je crois que le nombre de place est plus faible : à vérifier.

Là aussi je ne connais pas les nombres d’admis par école mais il suffit de te rendre sur les sites des écoles. Moi aussi je n’aime pas trop les conseillers d’orientation (ceux que j’ai rencontré était assez bidons…) mais tu as sans doute un CIO dans ta région qui dispose de pas mal de docs sur ces écoles et les orientations.

Dans tout les cas, ne dis pas que tu fonces dans le mur! Il te reste une année pour pouvoir te renseigner, t’orienter et te motiver.

Oui d’ailleurs à propos de conseillers d’orientation, ma mère est prof et m’a toujours dit de m’en méfier comme de la peste : leur job c’est pas de t’orienter vers la meilleure formation pour toi, mais de remplir les formations avec le moins d’effectif et de vider celles avec trop d’effectifs.

Après je sais pas ce que ce conseil vaut m’enfin, je part du principe qu’une prof connait un minimum le milieu et donc j’ai suvi le conseil.

Mouais bon je serai plus circonspect que ça sur les CO quand même. Tous ne sont pas des incapables bons à rien qui n’y connaissent rien (si si, j’en connais B) ).
L’avantage du CO ou du CIO (le centre d’orientation) c’est qu’ils doivent avoir des brochures sur toutes les écoles possibles. Et ça c’est un atout pour toi : tu pourras consulter sur un même lieu la plupart des documents.

Maintenant effectivement, les « écoles d’ingénieurs » recrutent rarement ceux qui sortent d’IUT. En général ils prennent directement après le Bac (prépa intégré, on dit) ou sur concours ou dossier après une prépa (2 ans donc, dans le meilleur des cas).
Bref, là le soucis c’est bel et bien l’IUT.

Maintenant, rien n’est impossible, et un TRES bon dossier d’IUT peut très bien passer auprès d’une école d’ingénieur.
Le mieux c’est que tu cibles déjà les écoles que tu veux (donc école d’informatique visiblement).
Que tu leur téléphones ou que tu passes les voir pour demander comment ils recrutent.
Et après, que tu te motives à mort et que tu bosses pour réaliser cela.

Autre solution : bah la Fac. Certes c’est moins « prestigieux », mais il y a quand même des très bonnes fac en info. Et là, ce sera certainement moins problématique pour le recrutement. Tu ne pourras pas aller au niveau license tout de suite, pour cela il faut le Deug (euh, je sais plus si c’est comme ça que ça s’appelle maintenant).
Mais tu dois pouvoir passer un équivalent à la fin de ton année d’IUT je pense. Au pire, tu feras une 2eme année de Deug après ton IUT, ce qui te fera perdre un an.

Voilà, c’est confus c’est vrai. Mais essaie quand même de pousser la porte du CIO de ta ville s’il y en a. Au moins tu y trouveras de la doc accessible et peut-être même quelqu’un de compétent pour t’expliquer (qui sait ? ).

Et surtout, ne te décourage pas, t’es pas dans le mur : t’as un an pour préparer ça sereinement. Fait pas l’idiot, et tu vas trouver une solution :smiley:

+1 pour la fac. Ca doit être plus simple d’y rentrer.
Tu pourrais peut être même y rentrer directement en 3eme année avec la nouvelle réforme L-M-D. Mais la je suppute completement n’ayant pas suivi le déroulement de cette réforme.
Après c’est peut être moi valorisant mais tu peut très bien finir bac+5.

Perso je suis pris en L3 info après un DUT. Donc c’est possible (sachant que j’ai pas un dossier extraordinaire).

De plus, le coup des ecoles d’ingénieurs qui prennent rarement après l’IUT c’est du grand n’importe quoi. C’est même l’une des principales orientations.

Clairement, y’a tout de même quelques écoles qui recrutent à Bac +2 genre INSA ou les UT (pour ne citer qu’elles). Au pire licence/maîtrise (même si j’ai ouïe dire et école, même si tu raques un an. Enfin ça c’est dans l’optique “Ecole d’ingé obligatoire”. On peut s’en sortir sans aussi, y’a qu’à voir certains exemples de la zone B).

Quand à l’autre guignol qui t’as dit qu’il ne recrutait pas des filières “industriels”, va p’tre falloir lui demander à quoi ils vont servir ces ingés. Parce qu’une école qui ne forme pas pour les industriel, j’vois pas l’intérêt, des ingénieurs orientés fac et recherche c’est pas trop le concept :].

Pour moi, le tout c’est de bien se renseigner, car il n’y a pas de règle globale concernant le recrutement d’IUT en école d’ingé : certaines bonnes écoles en recrutent plein, alors que des écoles moins prestigieuses et axées quand meme technique n’en recrutent pas ( je suis à Supelec, et il doit bien y avoir 5% des gens qui viennnent d’IUT, contre pas loin de 0 dans certaines ENSI, et je parle meme pas des Centrales… )

Le but, c’est de cibler les écoles qui recrutent des élèves d’IUT ( pas facile à identifier depuis l’extérieur je te l’accorde ) et avoir un dossier bien bétonné pour augmenter tes chances. Je ne sais pas si c’est le cas ailleurs, mais à Supélec si ton dossier leur plait, les oraux ne sont qu’une formalité, même si tu les rate ils te prennent ( sauf l’entretien de motivation, mais les maths et autres c’est peanuts ). Par contre, l’effet pervers c’est qu’avec un dossier pas top, meme si tu reussis les oraux, tes chances sont très très minces…

Pas sous estimer les facs d’infos. C’est pas toujours très reluisant, mais c’est un +5 qui te donne un bagage pas négligeable. Faut savoir que l’info c’est un métier ou tu vas renouveller tes connaissances en permanence et donc ce que tu recherches dans une Fac ou une école d’ingé, c’est certes de te former a certaines techniques, mais plus dans le but de l’exemple que d’autre chose. L’idée est de te donner les clefs et les bases nécessaires à ce que tu puisses par la suite les appliquer aux dernières technologies tendances.

Dans ta recherche de l’école idéale c’est vraiment ce qu’il faut voir en premier (et c’est pas forcément facile). Faire quelque chose de trop pratique (y’a pas mal d’écoles d’ingés qui font ça, même si elles ne le font pas toutes), ca te désserviras sur le long terme.

Et surtout ne pas oublier que si un beau diplome ca aide dans beaucoup de métier, dans l’info, dans 10 ans ton recruteur n’y prettera quasiment plus attention et se fiera quasi exclusivement a ton expérience.

Voilà, maintenant vu mon “parcours” pour le moins atypique je suis assez mal placé pour filer des conseils mais tu prends ce que tu veux là dedans B)

Si tu envisages le côté FAC, y’a un truc très bien, qui nécessite d’être bac+1 pour y entrer: les IUP. J’ai fait un IUP Réseau et télécoms à Blois, qui m’a appris beaucoup de choses. C’est en 3 ans, tu en ressors avec une maîtrise (mais ça a peut-être changé avec les nouveaux cycles licence/master) et derrière tu peux enchainer sur un DESS
L’avantage de l’IUP, c’est que c’est comme à la fac, avec des partiels, mais aussi un stage en entreprise en licence, et un autre en maitrise. Ca te donne du coup déjà une petite expérience de l’entreprise. Après, tu enchaines sur un DESS d’info, et hop, te voilà bac+5 en info, ce sera déjà moins dur de trouver du taf.
Mon IUP au début je trouvais la formation parfois un peu nulle, et en fait, non, j’ai appris énormément. Tellement que sur les 5 mois de cours de DESS (avant le stage de 6 mois), j’ai séché les 2 premiers mois parce que j’avais déjà tout vu en IUP.
Si tu es trop flemmard pour faire une école d’ingé, je te conseille fortement IUP + DESS, ça vaut le coup.

En IUP, j’ai étudié les réseaux (en général, et aussi les réseaux linux et windows), la programmation (et pas que du pascal, mais aussi du C++, du Java, et du je sais plus quoi qui sert bien en IA), de la prog linux, les bases de données, etc, mais tu as aussi une grosse part de maths, d’anglais, etc, c’est vraiment complet). Et ensuite tu n’as plus qu’à choisir un DESS spécialisé dans le domaine qui t’intéresse pour te perfectionner. Moi j’avais choisi un DESS d’ingénierie réseau.

Aller en école d’ingénieur après un bac+2 c’est parfaitement possible.
J’ai fait un BTS puis ensuite une école d’ingénieur (admission sur dossier).
Je n’avais pourtant pas des résultats exceptionnels mais j’étais très motivé pour continuer.
Pour la recherche d’une école je suis allé sur les salons étudiants pour pouvoir discuter avec les gens des écoles présent sur place (enseignants et/ou étudiants).

Avec le systeme LMD, le DESS ca existe plus. Comme la maitrise d’ailleurs. Maintenant c’est soit bac +3, soit +5 soit + 8. Pas d’intermendiaire à la fac. Et la licence et le master comportent des stages en entreprises B)

Surement LISP. Ca m’avait bien amuse en licence, et avec PROLOG en maitrise, on a bien rigole aussi.

Mais bon, a part pour faire hacker (x)emacs, lisp, ca sert pas beaucoup…

LoneWolf
et un troll gratuit, un (avec un hors sujet en prime)

+1
Même si tu sors d’une bonne école, si tu n’as pas la motivation, ça ne sert à rien. La première embauche, par contre, fixe en général ton tout premier salaire, là ton école compte beaucoup.

Sinon, bien sûr il y a la fac et beaucoup d’autres orientations. Je parlais des écoles d’ingé parce que j’en connais un peu plus là dessus. Le tout est de savoir ce que tu vas faire et les débouchés que tu peux trouver dans ta future orientation :smiley:

[edit] ahah elle était jolie quand même cette coquille B)
(merci Khin)

[quote=« LoneWolf, post:13, topic: 30193 »]Surement LISP. Ca m’avait bien amuse en licence, et avec PROLOG en maitrise, on a bien rigole aussi.

Mais bon, a part pour faire hacker (x)emacs, lisp, ca sert pas beaucoup…

LoneWolf
et un troll gratuit, un (avec un hors sujet en prime)[/quote]

J’avais un doute sur prolog, mais je pense que c’est ça. Tu fais en 1 ligne ce qui en nécessite 10 en C, mais tu mets autant de temps à faire une ligne propre de prolog que… 10 en C B)

Coldorak, qui affute son astéro-hache pour couper la tête aux trolls :smiley:

Ca t’en trouve plein, et pas qu’en école d’ingé :smiley: Heureusement d’ailleurs :stuck_out_tongue:

salut salut

1- ne jamais se décourager avant d’avoir tenter

2- comme le disent les autres, aller au CIO est la moindre des choses

3- avec un DUT tu peux poursuivre en license (université donc) dans le domaine informatique puis aboutir à un “master” (c’est ça le nom maintenant ?) qui est un bac+5

4- mon dernier conseil : faire de l’APPRENTISSAGE !!!
perso j’ai fait une MIAGE (bac+4) en alternance et ça vaut largement un bac+5 au dire du chargé de recrutement de ma boîte. le tout est de bien cibler la boîte dans laquelle tu vas faire ton alternance !!! Car si tu trouves la bonne, celle qui te fera travailler dans le domaine qui te plait, alors en plus des cours tu obtiendras une expérience pratique et réelle dans ton (futur) domaine.
[ma life] j’ai fait un DUT informatique, à la suite de quoi je me suis dit que je voulais devenir consultante en informatique. j’ai choisi de faire une MAIGE en alternance et j’ai postulé chez Cap Gemini (l’une des plus grosses boîtes de consulting à l’époque [et aujourd’hui encore?]) et j’ai été prise. j’ai donc bossé 2 ans chez eux en plus de mes cours et j’ai appris mon métier d’aujourd’hui avec des pros et des conseils concrets sur des projets concrets (pas seulement les cas d’école qui ne sont jamais ou presque reproductibles en entreprise).
résultat : quand je me suis mise sur le marché du travail, j’avais un bac+4 reconnu avec 2 ans d’éxpérience etj’ai trouvé une place en un rien de temps.
de même j’ai un collègue dans ma boite qui a fait son DUT et sa license en alternance, aujourd’hui il a donc un bac+3 et déjà 3 ans d’expérience et ce à 21 ou 22 ans, ça fait bien sur son CV et je ne me fais aucun souci sur ses possibilités à trouver un travail où il le voudra une fois son master en poche[/ma life]
en plus, il y a d’autres avantages avec l’alternance :
a- c’est la boîte qui paie les cours
b- tu es rémunéré
c- ta boîte te paie la moitié de tes tickets de transport (en tous les cas sur paris)
d- avec un peu de chance, tu as les tickets restaurants
e- et enfin : tu cautises déjà à la retraite (mais sans payer car c’est l’état qui le fait pour toi) et quand on voit la vitesse à laquelle la durée de cotisation augmente, prendre une ou deux années d’avance ce n’est pas négligeable …

tiens-nous au courant de l’avancée de tes recherches B)

PS : un truc qui est pas mal recherché en ce moment comme compétence c’est informatique + mathématiques = informatique décisionnelle

[quote=“LoneWolf, post:13, topic: 30193”]Surement LISP. Ca m’avait bien amuse en licence, et avec PROLOG en maitrise, on a bien rigole aussi.

Mais bon, a part pour faire hacker (x)emacs, lisp, ca sert pas beaucoup…

LoneWolf
et un troll gratuit, un (avec un hors sujet en prime)[/quote] justement le LISP sert à l’informatique décisionnelle et comme peu de monde connait, c’est pas mal recherché …

Enfin, le soucis c’est que plein d’écoles d’ingé se sont crées ces dernières années et les écoles déjà bien établies en info ont augmenté nombre d’élèves. Et comme les employeurs préfèrent de toute manière une école d’ingé à la fac dans ce domaine (sauf cas hyper spécifiques), il est préférable de rentrer dans une école d’ingé.
Dans les sciences humaines, on a la chance de pas avoir ce problème…

Ouais enfin c’est pas comme si je pourrais ressortir mes cours et en refaire, c’est vieux B)
Et quand je cherchais du taf, j’ai vu SAP mais jamais LISP donc bon, ca doit pas etre si frequent que ca…

(my life) haha ouais cap gemini, ca me rappelle une candidature pour un poste linux, j’envoie en pdf en expliquant que j’ai pas word (parce que je suis sous linux) et on m’envoie un mail en me disait qu’il faut un fichier word parce qu’ils arrive pas a lire mon cv…
wiiiiiizzzz
(/my life)

LoneWolf
Enfin y a pire, genre ATOS (die cyberplus, die)

Salut salut,

Je plussoie pour l’apprentissage, mais encore mieux : l’apprentissage en école d’ingé.

Je suis sorti de Telecom Lille en juin : http://www.enic.fr/

J’ai suivi la formation classique en 5 ans après bac mais il y a une filière apprentissage en alternance en 3 ans (avec tous les avantages que ça représente (voir le post d’Ocibi) qui recrute après IUT et uniquement après IUT (comprendre : pas de prépas). Ils ont une préférence pour les IUT GTR et GEII mais si tu as le niveau en élec et en maths et que tu sais te vendre à l’entretien c’est loin d’être rédhibitoire.

Le diplôme est le même pour toutes les filières, Ingé Télécom, donc pas de discrimination possible de la part des boulets de recruteurs qui verraient l’apprentissage comme un cursus moins valorisant que la filière classique.

Tu as plusieurs spécialisations possibles, suivant tes goûts : réseaux, sécu, dev classique, communications mobiles, transmission, imagerie, dev multimedia.

Si un de ces domaines t’intéresse, je pense que c’est la meilleure option que tu aies, à tous les niveaux.

Si tu veux plus d’infos je suis dispo.

Duc