OS NAS lequel choisir ?

Salut,

J’ai acheté un HP Proliant microserver et j’aimerai en faire un NAS.
Vous me conseillez quoi comme OS ?

J’ai entendu parlé de FreeNAS et Openfiler, vous me conseillez quoi ?

Dans un premier temps, je vais y placer mes disques actuellement en USB et donc du NTFS que je voudrais partager tels quel via réseau et dans un avenir plus ou moins proche, faire du RAID 5 sur 4 disques de 2 ou 3 To.

Merci pour vos suggestions !

PS: Wow, je trouve aucun lien fonctionnel pour télécharger FreeNAS (version USB de préférence…)
Ya un probleme avec eux ? Openfiler a l’air plus gourmant et ne semble pas tout a fait gratuit ??

Tu peux rajouter openmediavault dans la liste. Petit comparo : http://goniyak.blogspot.be/2013/01/freenas-vs-nas4free-vs-openfiler-vs-omv.html Mais vu que c’est basé sur du nux, y a peu de chances que tes disques en ntfs soient reconnus.

Tu peux aussi tous les essayer dans une machine virtuelle, les perfs seront à la ramasse mais ça marche suffisamment bien pour se faire une idée.

[quote=“Glasofruix, post:2, topic: 55510”][/quote]
 ça doit faire 5 ans maintenant qu’on peut lire ou écrire du ntfs sans souci sous linux.

Je pense même que désormais c’est géré en natif dans les versions un peu récente.

Un petite recherche sur freenas a l’air de confirmer mes dires : http://doc.freenas.org/index.php/Volumes

Je vais peut être poser une question con (désolé d’avance si c’est le cas).

Quel est l’intérêt de transformer un serveur en NAS ? Pquoi ne pas plutôt mettre un OS Serveur directement ? Il me semblait avoir compris que cela permettait plus de choses car le système NAS bride ce que l’on peut faire avec non ?

[quote=“100or, post:4, topic: 55510”][/quote]

Tout dépend de l’interface que tu veux, si tu veux quelque chose de tout fait (j’exagère hein …) d’ou la notion de NAS (Stockage/partage/client torrent/ftp), ou si tu veux quelque chose de plus poussé tel qu’un OS Serveur, du coup tu te paluches tout à la main.

C’est l’explication version ultra courte que je fais, mais en gros c’est soit tu es juste utilisateur final soit bidouilleur et utilisateur en même temps.

Utiliser un OS NAS c’est essentiellement dans le but de simplifier les choses, réduire la consommation énergie et CPU, d’avoir un OS gratuit, de pouvoir gérer du RAID 5 et pouvoir booter sur de l’USB (histoire de garder disponible les 4 tiroirs du panier de disque.).
Mais c’est une solution a envisager, un windows 7 dont je dois avoir encore la licence par exemple…

J’ai essayé NAS4Free (suite du projet FreeNAS, ce qui explique pourquoi je ne trouvais rien a DL).
Effectivement Glaso, pas de support NTFS en natif… le disque que j’ai placé est vu en Unknown or unformated…

D’où ma question, est-il possible d’ajouter ça (Google’s not my friend…) ?
Tu disais que c’était supporté sur Linux Vylsain ?

Je pense notamment aux serveurs multimédia type Popcorn qui savent lire et ajouter des fichiers sur des DD externes NTFS.
Je me fiche des sécurités NTFS, entendons nous bien :slight_smile:

Sinon, retour sous Win7 mais quid du support RAID 5 ?

Importing volumes dans le lien de Vylsain. Sinon dans le proliant y a un cinquième port sata à l’intérieur, juste à côté du port usb.

Linux supporte le NTFS, je sais que je l’ai déjà fait, mais je ne connais pas FreeNas ou autre.

J’imagine que c’est un peu le même principe qu’une distrib classqiue, si tes disques ne sont pas reconnus par défaut peut être faut-il ajouter des paquets pour qu’ils le soient (ntfs-3G à l’époque).

Par contre, si les disques vont rester dans ton serveur, je pense que tu serais plus gagnant à les passer en une format natif (ext2/3, reiserfs, blablablabla)

A part pour s’amuser à bidouiller, si t’as une licence windows sous la main, hésite pas une seule seconde.

[quote=“steph___leto, post:6, topic: 55510”][/quote]

heu, freenas se dowwload la et il est toujours bien vivant, une beta 9.2.1 est sortie lundi…
Nas4free est un fork de la V7

J’utilise une version 8 sur un antique P4 3Ghz avec une mauvaise carte pci pour rajouter des SATA en plus de celles de la CM.
Ca fait son taf. L’avantage c’est que si tu crash ton pc , tu met les grappes de dur sur un autre PC, et roule ma poule.

[quote=“doc-v, post:5, topic: 55510”][/quote]
Comme il me semblait que beaucoup ici utilisait leur nas pour autre chose que juste sauvegarder (sabnzbd & co), il me semblait que cette partie était plus simple sur un serveur.
(pour exemple, mon cas qui n’a pas assez de compétence pour installer crashplan sur un Readynas NV+ V2)
Je suppose que le paluchage à la main concerne la config du Raid au départ & l’installation Windows non ? Plus compliqué ?

[quote=“steph___leto, post:6, topic: 55510”][/quote]
Un PC transformé en NAS a la même consommation qu’un PC normal, non ?

Perso je tourne sous windows server 2012, mais un windows normal devrait faire l’affaire pour tout ce qui est stockage et plus si affinités.

Idem je m’étais acheté acheter un n40l (un proliant du même ordre il  a un an voir plus) => windows serveur 2008 dessus.

Le port sata en plus : j’ai mis le disque fourni dans la baie lecteur cd (via un petit ajout) et les 4 disques pour le raid.

Est-il simple de mettre les dossiers Mes Documents/ Mes images etc. de Win 7 sur le NAS où ça risque de ne pas plaire à WIndows ?

Me documents je le ferais pas, ca risque de faire tout ramer windows, mais par contre, mes images, ma musique et mes vidéos, j’ai aucun souci.

[quote=« 100or, post:11, topic: 55510 »][/quote]

Yop steph,

alors je pense que pour te conseiller au plus juste, il nous faudrait une check list des fonctions que tu attends pour ton choix d’OS orienté NAS ?

La partie Raid en toute logique devrait se faire en dur à partir du BIOS (Raid 0/1). Une recherche rapide sur google m’a donné la procédure.

L’installation d’un Windows, plus compliqué, je dirai non, différent oui. Quelques petits paramètres au début : adresse IP/partage de dossier/contrôle à distance/installation des softs FTP/Torrent/WampServer etc…

La consommation, je peux pas trop t’aider, ça doit pas se jouer à beaucoup.

DocV :ninja:

[quote=“olivarius, post:14, topic: 55510”][/quote]

Plusieurs choix : sur un win7 tu as la notion de bibliothèque a utiliser : un partage sur le serveur + un ajout de l’adresse (\nomduserveur\partagemesdocspc1 sur le pc) et c’est fini :).

[quote=“AnA-l, post:15, topic: 55510”][/quote]

Euh … pourquoi ? J’ai une infra avec 200 users qui pointent vers le même serveur … Pis au pire tu actives la synchronisation comme ca si le serveur est eteint tu y a accès quand même.

My bad, je pensais pas a mes documents mais plus a ton profil user. Sur un NAS, j’aurais peur.

[quote=“AnA-l, post:18, topic: 55510”][/quote]

Sur un vrai os Windows serveur tu peut faire de la balade de profil au boot et pas forcément les utilisés à travers le réseau. Les petits proliant sont suffisant pour ce genre de chose (mais faut commencer a monté un ad and co, pas sur que cela soit super pratique si tu bidouilles pas).

Bon au final, j’ai mis un FreeNAS 9.2 sur une clé USB. Ca fonctionne correctement sauf que… J’ai commencé a chargé un volume NTFS et puis FreeNAS m’a fait un gros plantage me tuant ce qu’il y avait dessus donc effectivement… idée moyenne d’y laisser des disques NTFS importés.

Au départ, le but était de faire du RAID 5 sur 4 disques mais vu mes moyens actuel et qu’il faut avoir les disques vierges pour monter la grappe et y transférer le bordel… je me suis dit que j’allais y placer mes disques actuellement en USB histoire de simplifier le tout.

J’ai fait quelques tests de débit et c’est pas folichon… environ 20 a 25Mo/s et je suis en 1Gb via le switch de ma box SFR. Ou est la raison de ce faible rendement ? La NIC du serveur, le switch de la Box, FreeNAS. Je doute que ce soit les perfs du disque. C’est celui fourni avec le Proliant (250Go)

J’ai pas essayé avec le windows que j’ai installé aussi tiens…

PS: Test fait sur un autre disque, en lecture j’ai du 60 Mo/s et en écriture ça retombe a 20/30 Mo/s
Je vais booter le Windows histoire de voir si c’est mieux.