OST classiques

Hello,

J’ai de temps à autres des envies incontrôlables de musique classique, et dans ces moments là je ressors une de mes très rares OST de films. Comme par exemple celle de “Girl With A Pearl Earring” (ma préférée) ou encore celle de “Birth”. Et je me demandais si vous auriez des OST du même genre à me conseiller.

edit: tu as raison Kineox, c’est large comme catégorie, mais comme je ne sais pas trop la définir, voici des liens où on peut écouter des extraits de ces deux OST… raaah “Girl With A Pearl Earring”, c’est vraiment fantastique…

http://www.universal-entertainment.de/page_8508.jsp
http://www.amazon.com/gp/product/B00066VUM…3142405-4112837

Je ne sais pas vraiment quel genre tu recherches (parce que classique c’est large, et je ne connais pas ces deux films), mais là j’écoute l’OST de ‹ A Clockwork Orange › et c’est du très bon :stuck_out_tongue:

Je ne saisis pas tout à fait le parallèle entre musique classique et OST.

J’ai l’impression que ton cheminement est:

  • j’ai très envie de musique classique
  • j’ai chez moi une OST qui est de la musique classique que j’aime beaucoup
  • je cherche donc d’autres OST avec du classique

Non ?

Parce que si le point de départ est la première ligne, pourquoi te limiter aux OST ?

Dans le genre y’a Apocalypse Now, avec Wagner et compagnie. Les musiques de film de guerre sont pas mal dans le genre classique (Le pont de la rivère Kwaï, Quand les aigles attaquent, Le jour le plus long…). Ou encore John Williams sur les films de Spielberg :stuck_out_tongue:

[quote=« genji, post:3, topic: 27048 »]Je ne saisis pas tout à fait le parallèle entre musique classique et OST.

J’ai l’impression que ton cheminement est:

  • j’ai très envie de musique classique
  • j’ai chez moi une OST qui est de la musique classique que j’aime beaucoup
  • je cherche donc d’autres OST avec du classique

Non ?

Parce que si le point de départ est la première ligne, pourquoi te limiter aux OST ?[/quote]

Tu as raison, c’est la base du raisonnement que j’ai suivi. Mais cependant, j’aime dans une OST le fait que ce soit un même thème traîné en longueur pendant une heure, et conçu pour accompagner autre chose plus que pour la musique elle-même. En d’autres termes, c’est facile à écouter, et je peux bosser ou conduire en même temps tout en restant concentré :stuck_out_tongue: C’est mon côté ménagère de moins de 50 ans.

Et puis demander « vous me conseillez quoi en musique classique ? » dans la section musique, ça ferait un peu genre « vous me conseillez quoi comme jeu ? » dans la section jeux :stuck_out_tongue: Donc je me réfère à ce que j’aime bien, pour trouver des choses qui s’en rapprochent.

Bon, voilà ce qui me passe par la tête pour des BO orchestrales (je vais pas refaire mon chieur sur le mot ‹ classique ›, mais je continue à le dire, on parle vraiment pas de la même chose :stuck_out_tongue: )

Alors, récemment t’as La BO de Batman Begins qui a fait beaucoup de bruit, et c’est réellement mérité, et pour cause, c’est le fruit de la collaboration de Hans Zimmer et de James Newton Howard. A écouter d’urgence.

Bon, la valeur sûre, c’est Danny Elfman, tous les films de Burton et les autres sont un délices pour les oreilles, je pense notamment, et évidement à Edward Scissorhands (évidement), à Spiderman, mais aussi à Big Fish, à Corpse Bride, a Beetlejuice, et à mon grand coup de coeur du moment, Batman Returns, chef d’oeuvre aussi.

Après t’as le grand Angelo Badalamenti, avec surtout Un long dimanche de fiançailles, Mulholland drive, Fahrenheit (\o/), et Twin Peaks qui est géniale, mais c’est plus très orchestral, là. la Bo de Dark Water est sympa, aussi.

Un petit pas très connu mais que j’adore, Klaus Badelt qui nous a pondu une BO vraiment magnifique pour Time Machine, vraiment géniale, elle. Sinon, celle de Constantine et de Pirates des Caraibes sont très sympas. Il a fait celle d’Equilibrium, aussi, toute aussi excellente, mais plus electro.

Le légendaire Kenji Kawaï, aussi, pour surtout trois fantastiques (et je pèse mes mots) : Ghost in the Shell, Avalon et Innocence.
Pendant qu’on est dans les animes, y’a la BO de wonderful Days que j’aime particulièrement, je connais pas son auteur.

Après, en vrac, t’as Old Boy (fabuleuse), Van Helsing (si, si), et Requiem for a dream, de Clint Mansell qui nous a fait aussi trois superbes thèmes dans Pi, mais c’est plus de la drum&bass.

Après t’as toujours le dieu de tous, Ennio Morricone qui a fait environ 600 films, récement Les incorruptibles et Mission to mars sont géniales.

Voilà, y’a rien d’autre qui me vient à l’esprit, sinon, je reviens :stuck_out_tongue:

Edit : Putain, j’ai oublié Philip Glass, ma divinité personnelle. Il a fait surtout des opéras, mais on peut le retrouver dans Taking Lives, dans The Photographer, dans Hours, dans La moustache, et puis de toute façon, tout ce qu’il a fait dans sa vie, ça poutre sa race :stuck_out_tongue:

Edit 2 : Y’a une BO orchestrale de Matrix 1 de Don Davis qui existe, beaucoup moins connue que l’autre, elle n’en est pas moins géniale aussi. Pis celle du 3 est excellente aussi, si vous avez pas d’à prioris.

Ce qui est fantastique ici c’est que chaque domaine a son spécialiste, et là Olryn a fait très fort :stuck_out_tongue:

Me voilà muni d’une longue liste de choses à essayer, merci énormément Olryn ! Et ta remarque sur l’usage du terme « classique » m’a fait réaliser que je l’utilisais effectivement de travers, je vais y faire gaffe à l’avenir.

A ton service ^^

(Désolé c’est un peu le bordel, dès que j’ai deux minutes je met du gras et de l’italique)

Dans les orchéstrales, certains Miyazaki sont franchement envoutant (Joe Hisaishi powa). Sinon Elfman yabon. Ah et zieute aussi les musiques et (ré)orchestration de jeu-vidéo: lorgne autour des Final Fantasy (One Winged Angel: un thème qui reprends non seulement les paroles de Carmina Burana, mais aussi la puissance de la partie forte d’O Fortuna), de Jeremy Soule (aaah, Morrowind, Icewind Dale), des jeux tournant avec l’Infinity Engine (Baldur’s Gate sympa, deux ou trois trucs de Planescape: Torment inoubliable (si on y a joué ^^)).

Je plussoie fortement Olryn pour Dany Elfman, tout est poutrant chez lui. Une préférence quand même pour Edward Scissorhands, qui me fait tirer une larme à chaque écoute, tous comme le film d’ailleurs.
Sinon tu as bien evidemment les 6 ost de Star Wars de John Williams, et si tu arives à trouver les versions double cd à chaque (donc 6x2) tu as des heures d’écoute de musique symphonique.

Je rajoute deux excellente ost, celui de Braveheart par James Horner et celui de The Rock par le trio Hanz Zimmer-Harry Gregson Williams-Nick Glennie Smith.

J’aime beaucoup ceux de The Lord Of The Ring par Howard Shore également.
Voilà, rien d’autre me viens à l’esprit pour l’instant.

La musique du Dernier des Mohicans est pas mal du tout, non plus. The Usual Suspects a quelques très bonnes pistes.
Je plussoie fortement le Seigneur des Anneaux (les 3) et Requiem for a Dream est pas mal du tout (même si j’accroche pas à toutes les pistes, mais le thème est magique)
J’ai fait le tour de mes CD, mais je vais honteusement piquer des références ici ^^ (c’est l’idéal pour bosser en zik)

A propos de la musique du seigneur des anneaux, un coffret contenant l’intégralité du score du premier film et sorti (ici par exemple)
C’est certe un peu chère mais je trouve qu’il manquait beaucoup de bons morceaux dans la version simple, et meme les morceaux qui etaient déjà présent sur celle-ci sont un peu différents, j’ai l’impression que l’orchestration n’est pas tout à fait la même, ou peut etre qu’il s’agit de prises différentes. Toujours est-il que je le conseille fortement, à moins d’être allergique à la base :stuck_out_tongue:

Sinon pour continuer dans l’orchestral je conseille aussi les BO suivantes en plus de celles qui ont déjà été citées:
-Alexandre (Vangelis)
-Band of brother (Michael Kamen)
-Conan le barbare (rhaaa, trop fort ce Basil Poledouris)
-Master & Commander (plusieurs compositeurs+de la musique classique au sens où on l’entend généralement)
-Stargate le film (David Arnold)
-Wallace & Gromit la malédiction du lapin garou (Julian Nott)
-Appollo 13 (James Horner, attention la bo contient aussi des chansons mélangées avec les morceaux orchestraux)
-Retour vers le futur (même remarque)
-Donnie Darko (Michael Andrews, moins orchestral que les autres, surtout du piano, mais c’est envoutant tout comme le film)
-First knight (Jerry Goldsmith)
-Le Masque de Zorro (James Horner)

Nan nan, orchestrale, ou symphonique. voir post « Recherche musique classique ». (yeah merci Olryn, j’peux moi aussi faire mon boulet !! :P)

Pas vu dans la liste et que j’écoute:

Gladiator de hans zimmer
Armageddon de Trevor Rabin & Harry Gregson Williams (oui oui, les ziks me font marrer, je mets ça et Battlefield 2, c’est parti je sauve le monde)

Et merci pour tt ces idées d’ost ^^
Sinon y’a les OSTs d’anime aussi :stuck_out_tongue: y’en a des magnifiques :stuck_out_tongue:

Ah ouais, celle là elle est étonnante, écoutez la et écoutez celle de Badelt dans Pirates des caraibes. Je sais pas qui a pompé sur l’autre, mais c’est du copier-coller flagrant. Bon c’est pas très génant, en même temps.

je rebondirai la dessus, en ne te conseillant que celle de Final Fantasy Tactics.
Le plus “wha c’est beau” de toute la série. Pour dire, je n’ai qu’une OST chez moi, et c’est celle là.

vous oubliez la meilleure :

requiem for a dream…

[quote=« Drakulls, post:16, topic: 27048 »]vous oubliez la meilleure :

requiem for a dream…[/quote]

Et non, celle là elle est vraiment exellente.

Olryn, j’sais pas pour la repompe (j’ai pas l’ost de pirate des caraibes), mais j’ai remarqué que la fin de la piste « Barbarian Hordes » est un copié/collé d’un autre morceau que j’ai en mp3, « Excalibur » (je sais même pas d’où il vient :stuck_out_tongue: )

Hmm, tu parles surement de la première piste de la BO d’Excalibur tout simplement. C’est un morceau de Wagner et il doit y avoir tout au plus 5/6 notes consécutives que l’on retrouve dans la fin de barbarian horde, perso j’appellerais pas ca un copié collé :stuck_out_tongue:

Wagner ? Mmh. Tu m’apprends un truc, là, ça me dit rien de ce que je connais de Wagner, mais ça m’étonne pas vraiment, vu que c’est surtout lui qui a influencé la musique de film. Je vais essayer de trouver ça, tiens.