Bon, voilà ce qui me passe par la tête pour des BO orchestrales (je vais pas refaire mon chieur sur le mot ‹ classique ›, mais je continue à le dire, on parle vraiment pas de la même chose )
Alors, récemment t’as La BO de Batman Begins qui a fait beaucoup de bruit, et c’est réellement mérité, et pour cause, c’est le fruit de la collaboration de Hans Zimmer et de James Newton Howard. A écouter d’urgence.
Bon, la valeur sûre, c’est Danny Elfman, tous les films de Burton et les autres sont un délices pour les oreilles, je pense notamment, et évidement à Edward Scissorhands (évidement), à Spiderman, mais aussi à Big Fish, à Corpse Bride, a Beetlejuice, et à mon grand coup de coeur du moment, Batman Returns, chef d’oeuvre aussi.
Après t’as le grand Angelo Badalamenti, avec surtout Un long dimanche de fiançailles, Mulholland drive, Fahrenheit (\o/), et Twin Peaks qui est géniale, mais c’est plus très orchestral, là. la Bo de Dark Water est sympa, aussi.
Un petit pas très connu mais que j’adore, Klaus Badelt qui nous a pondu une BO vraiment magnifique pour Time Machine, vraiment géniale, elle. Sinon, celle de Constantine et de Pirates des Caraibes sont très sympas. Il a fait celle d’Equilibrium, aussi, toute aussi excellente, mais plus electro.
Le légendaire Kenji Kawaï, aussi, pour surtout trois fantastiques (et je pèse mes mots) : Ghost in the Shell, Avalon et Innocence.
Pendant qu’on est dans les animes, y’a la BO de wonderful Days que j’aime particulièrement, je connais pas son auteur.
Après, en vrac, t’as Old Boy (fabuleuse), Van Helsing (si, si), et Requiem for a dream, de Clint Mansell qui nous a fait aussi trois superbes thèmes dans Pi, mais c’est plus de la drum&bass.
Après t’as toujours le dieu de tous, Ennio Morricone qui a fait environ 600 films, récement Les incorruptibles et Mission to mars sont géniales.
Voilà, y’a rien d’autre qui me vient à l’esprit, sinon, je reviens
Edit : Putain, j’ai oublié Philip Glass, ma divinité personnelle. Il a fait surtout des opéras, mais on peut le retrouver dans Taking Lives, dans The Photographer, dans Hours, dans La moustache, et puis de toute façon, tout ce qu’il a fait dans sa vie, ça poutre sa race
Edit 2 : Y’a une BO orchestrale de Matrix 1 de Don Davis qui existe, beaucoup moins connue que l’autre, elle n’en est pas moins géniale aussi. Pis celle du 3 est excellente aussi, si vous avez pas d’à prioris.