Où il est question de forcer une porte

Salut les geeks,

J’ai réussi à bloquer une de mes serrures. Ca serait pas trop génant si ce n’est que cette porte offre le seul accès au local, qui est donc condamné (et il y à mon compteur électrique dedans, et surtout mes routeurs - donc, c’est pas glop). J’avais tout réglé, vérifié, lubrifié avant de la fermer; et tout était au poil. Mais Murphy aidant, c’est lors du test final que cette cochonerie de serrure s’est bloquée. Saleté !!!

La serrure est du type multipoint : la porte se ferme en relevant la béquille, ce qui a pour effet de faire descendre deux pênes mobiles dans leurs gâches respectifs (un en haut, un en bas, je vous laisse google pour ceux qui ne suivent pas). Le problème n’est avec pas la serrure elle-même, mais avec un des pênes mobiles (celui du bas). Il ne se relève pas lorsque j’abaisse la béquille, ce qui empèche donc la porte de s’ouvrir.

Bref … avant d’appeler un spécialiste qui va me rêgler ça en deux secondes pour 80 € hors TVA, j’ai fouillé plein de forums avant de me rappeler que La Zone à toujours répondu à mes questoins :slight_smile: C’est pas vraiment du crochetage, c’est plutôt une idée mécanique dont j’ai besoin :crying: J’ai déjà essayé de glisser une fine lame de métal pour relever ce pêne de force (une lame de scie à métaux), mais c’est trop faible pour le relever (et plus gros, ça passe pas).

Donc, est-ce qu’un geek a déjà été confronté à un problème de ce genre ? Sinon, des idées créatives ?

Il me semble me souvenir que l’arme ultime dans ce cas de figure c’est une radio. Pas sûr mais c’est à tester.

Euh … une radio du cortex frontal alors ? (faut que j’arrête de regarder Dr House pendant que je surfe sur la zone).

Sinon, tu peux expliciter ?

Un aimant à aquarium?
Mais si c’est bien bloqué, il risque de manquer de puissance.

Sans avoir le schéma de la porte , difficile d’avoir des idées.
Ceci dit , si la serrure est coincée je commencerais pas taper dessus parceque :
1- ca défoule
2- les vibrations peuvent peut débloquer un truc

Sinon si tu craque pour le spécialiste, attend mardi, le week-end c’est plus cher
Et explique leur ta serrure par tél avant qu’il viennent ( un ami a éviter les frais quand le mec lui a dit qu’a part défoncer la porte …)
Et demande les tarifs
Leur business c’est le mec paniqué qui attend son sauveur.

[quote=“Petzi, post:3, topic: 49432”]Euh … une radio du cortex frontal alors ? (faut que j’arrête de regarder Dr House pendant que je surfe sur la zone).

Sinon, tu peux expliciter ?[/quote]

un peu ca je pense :
http://www.dailymotion.com/roy–roy/video/…uvrir-une-porte

inutile si la porte est vérouillée donc

edit : et avec un fil de fer très fin ?
tu le fais passer autour de la penne
tu l’utilise pour faire passer un fil/cable plus solide et tu tire vers le haut.

Oui mais si comme dit, la porte est verrouillée, ça risque de ne pas bien marcher… Si l’aimant est une solution potentielle, je crois que la réponse se trouve ici :).

Tu as quel type de fermeture multipoint ?

  • à larder (les points de fermeture sont dans l’épaisseur de la porte),
  • en applique (deux barres verticales qui viennent s’encastrer dans des trous),
  • carénée (les barres sont cachées dans un boitier, un renvoi d’angle peut permettre d’ajouter des points de fermeture).

Si le cylindre est bon et que la clé tourne en actionnant au moins deux points de fermeture, désolé mais t’est assez mal, faut faire faire un devis à un pro.

Tu peux tenter le pied de biche pour soulever la porte en actionnant la clé pour dégager la partie coincée si l’engagement n’est pas trop profond mais la marge est faible.

PS modos: me dire si le conseil est borderline, je le virerais aussitôt.

+1 pour la radio testé et approuvé si le pene est a ressort,
sinon electro aimant essaie chez kiloutou

++
Bussiere

[quote=“Petzi, post:3, topic: 49432”]Euh … une radio du cortex frontal alors ? (faut que j’arrête de regarder Dr House pendant que je surfe sur la zone).

Sinon, tu peux expliciter ?[quote=“Lukkant, post:5, topic: 49432”]
un peu ca je pense :
http://www.dailymotion.com/roy–roy/video/…uvrir-une-porte[/quote][/quote]
C’est exactement ça. Une radiographie tout ce qui a de plus banale à utiliser comme dans la vidéo de Lukkant. Mais j’avais oublié que la porte était bloquée à clefs. Donc c’est inutile dans ton cas.

Désolé et bonne chance.

le tout est de savoir si le pene ne se releve pas simplement du fait de la gravité ou s’il ne se relève pas du fait d’un systeme bloqué (et empechant qu’il se releve).

Si c’est juste la gravité et qu’il n’est pas trop lourd et qu’il ne frotte pas trop sur la porte, c’est peut etre faisable avec une radio. Mais ca va etre plus difficile qu’un pene lateral ou le poids du pene n’a pas d’effet.

Bon, ben je viens d’y passer deux bonnes heures …

Le coup de la radio; c’est génial. Ca m’a permis de débloquer le pêne sans aucun problème.

Par contre, le point du bas (c’est pas en applique, c’est une glissière dans la tranche de la porte, le tout est encastré dans le bois)… ben il refuse de bouger :slight_smile:

J’ai réussi à faire passer une corde très solide autour du point; mais impossible de le remonter ! Le pêne étant ouvert, j’ai suffisamment de jeu pour passer cordes et outil si nécessaire (y’a assez de jeu dessous pour passer la main aussi). Mais Impossible de remonter ce fichu point du bas … Il refuse de bouger (testé avec une lame fine, une corde, une radio … peut être avec une corde-scie ?)

Bref, ça pue le pied de biche :crying:

Et si tu le sciais ?
Enfin, je veux qu’avec le pied de biche tu risques de tout défoncer. Quitte à casser quelque chose, autant que se soit juste le pêne du bas.

si tu peux passer une scie à metaux dans l’interstice , scie la .

A noter que geekzone est maintenant référencé sur le guideducambriolage.com :slight_smile:

Impossible de le scier sans une scie-corde, vu que le chambranle empèchera la lame de bouger :crying: Mais la bonne nouvelle, c’est qu’un serrurier pourra pas m’aider non plus, donc je vais économiser de ce côté là :slight_smile:

Il me reste une autre solution, encore plus digne de guidedumonte-en-lair.org … Scier proprement la partie du chambranle qui est devant le point bloqué, afin d’y passer une lame de scie … Ou disquer un des murs de l’intérieur de la maison (mais ma femme est plus trop d’accord).

Bref, Murphy m’a bien eu, le fourbe :cry:

Et disquer le pêne, pas possible ? Avec un “cric” pour soulever un peu la porte.

Euh… Si tu dois tout bousiller, autant flinguer la porte carrement qui a en reprendre une neuve… Vu le temps que tu passes dessus…

3-4 stikies …

et hop …

Ok je sors XD

Finissons ici l’histoire …

Bon ben la porte est ouverte. Au pied de biche :slight_smile: ! Mais sans bousiller la porte ou le chambranle, ce qui est glop :woot:

On a forcé doucement l’ancrage dans le dormant de la porte, et on a pu démonter toute la mécanique pour la remplacer par une neuve.

sinon, la scie circulaire c’est pas mal non plus \o/