C’est justement la faiblesse du catalogue qui m’a fait rester chez Deezer. ![]()
Pour être franc, je m’attendais à pire, surtout sur le récent.
Les trous dans le catalogue sont étrange. Pour un même artiste, il manque des albums. Il y a un système de réclamation, mais après avoir testé, rien n’a changé.
J’ai vu le même genre de « trous » sur tous les services de musiques. Et parfois c’est même pire: il manque quelques titres de certains albums…
Alors qu’en achetant les morceaux, on a tout, pour toujours, en rémunérant au max les artistes et on évite la boulimie musicale
(is the new « installe Linux »)
C’est déjà ce que je fais (tout en ayant un abo streaming pour les découvertes), mais déjà la pratique du téléchargement de mp3 avec l’achat d’un vinyle à quasiment disparu, et ensuite au niveau technique, monter son propre serveur de streaming musical est aussi très coûteux en matériel et en temps/compétences.
J’avais pris ton message pour de l’humour, mais vu les réactions, ça semble être une solution plaisante:
En soi, les playlists (pourtant pas énorme) que j’ai représente déjà plus de 10 ans d’abonnement si je devais acheter les titres indépendement.
Mais surtout, ce qui me plait sur les plateformes c’est les possibilités de découvertes, de recommandations, de fouiller les bibliothèques des autres etc…
Je suis passé par la phase « ras le cul de payer du vent. Je me fait ma bibliothèque ». J’ai téléchargé 200Go de musique pour avoir une bonne base…et en réalité à chaque fois qu’un air me trottait dans la tête, à chaque fois que je voulais écouter un truc spécifique, ben je l’avais pas. J’étais coincé à écouter les mêmes titres en boucle avec trop peu de possibilité d’en sortir.
Donc merci pour la proposition, mais le « on a tout » n’est pas tout à fait exact ![]()
Plex le fait très bien, ou alors l’app Apple Music (sans l’abo streaming)
Tu as accès à tout (sous réserve de payer les morceaux concernés évidement
ou alors faut demander à Bruce Vinyle) alors que les catalogues des plateformes de streaming sont incomplet. L’iTunes store étant certainement la plateforme la plus complète au monde.
Après je vois ce que tu veux dire évidemment, mais c’est ça que j’ai fait aussi en parlant de « boulimie ». Maintenant j’achète que ce que j’ai vraiment envie d’écouter plus de 3 fois dans ma vie.
Voilà. J’ai découvert des tonnes de trucs, je ne les aurait jamais acheté sans connaître.
Ça m’arrive d’acheter un vinyl de temps en temps mais le streaming est indispensable pour moi.
Je sais pas si c’est le bon topic.
« en janvier 2026, environ 60 000 titres générés par l’IA ont été diffusés chaque jour, soit environ 39 % de toute la musique diffusée quotidiennement
Mais qui écoute ça ? Je suis curieux d’avoir des statistiques en retirant les « faux » streams.
Principalement ceux qui la produisent (« produire » est à prendre ici au sens large, c’est pas comme si la création de prompts relevait d’une quelconque forme de créativité).
Je cross-poste cette excellente vidéo d’Adam Neely sur le sujet (et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas super optimiste, l’IA est vraiment en train de faire un massacre).
Plein de gens, souvent qui ignorent qu’ils écoutent des groupes IA. Y’a pas longtemps, mon frère m’a envoyé 6 groupes qu’il avait découvert récemment sur Spotify, et après avoir vérifié, la moitié était de l’IA.
J’avoue que je deviens un peu parano pour la musique un peu electro et vérifie automatiquement qui est derrière les nouvelles découvertes. J’imagine que ce n’est pas le cas de la majorité des utilisateurs.
Je ne suis pas encore tombé sur le cas d’une musique générée par IA qui me tapait dans l’oeil (ou l’oreille).
C’est marqué dans l’article. Au début: ceux qui la créent avec des comptes « amis » pour influencer l’algorithme internet de deezer/spotify. L’idée ensuite c’est que cela sera suggéré automatiquement dans les playlist infinies et automatiques de ces plateformes.