Où trouver une copie de la cérémonie du 11 Novembre 2009 ?

Salut,

Voilà j’ai une requête, sauriez-vous où je peux trouver la retransmission TV de la cérémonie du 11 Novembre 2009 de Paris en entier ? J’ai téléphoné à France 2 et ils ne donnent pas de copie de cet événement, je vais tout de même pas attendre 10 ans que cela soit archivé à l’INA !

Donc, si vous connaissez quelqu’un qui a enregistré (sur K7 vidéo ou au mieux en fichier genre divx) cela m’intéresse beaucoup. Au pire des idées pour savoir où je peux demander ça ?

Merci ^^

La question des droits en audiovisuel est assez compliquée, en particulier pour des images de type pool France Télévisions. Après tout, en l’occurrence, France 2 est garant de la diffusion de cette cérémonie dans le monde entier. Je bosse dans une chaine de télé, justement au service des archives qui s’occupe aussi de fournir des copies de programmes à l’occasion, de vendre les images produites par le groupe à d’autres chaines, etc. Je sais que si tu es un particulier qui veut récupérer un sujet de journal (par exemple) parce que tu apparais dedans, ou ta maison, ton commerce, whatever, on te filera un dvd avec timecode incrusté gracieusement. Mais on est pas un service de video on demand. La pertinence de ta demande, sa raison, est examinée quoi.

Effectivement, si tu veux le récupérer juste parce que t’as oublié de programmer ton magnéto numérique, c’est sans doute pas leur problème. Je dis ça sans agressivité aucune, et j’imagine bien que c’est pas ton cas, surtout vu ce que tu cherches à récupérer. T’as pas un pote qui bosse dans un service de documentation audiovisuelle à la télé ? Il aurait peut-être accès aux images et au matos pour te les sortir.

Tu peux aussi chercher du côté du SIRPA, le service des images de l’armée.
Tu peux chercher aussi du côté des blog militaires. Va voir celui-ci Secret Defense, le webmaster a ses entrées un peu partout, et ça peut être une piste.
En dernier recours, sur les réseaux P2P, il parait qu’il existe une copie. :smiley:

J’ai même pas osé checker le P2P car franchement j’ai même pas imaginé que le rip de l’émission pouvait y être. Je dois être une quiche, j’ai rien trouvé… si t’as un indice ShBan tu peux me MP :smiley:

Pour préciser, j’aurai voulu récupérer l’émission pour un ami qui était sur Paris à ce moment là et qu’on voit allègrement parler à Sarkozy lors de de son bain de foule à la fin de la cérémonie. Je n’étais pas devant mon poste de TV à ce moment là, mais j’ai pu récupérer des extraits furtifs sur les journaux en ligne (france 2 ou TF1) du 11 Novembre.

Ce que tu dis, Némo, sur le droit à l’image est intéressant. A-t-on le droit, dans le cadre du droit à l’image, de demander une copie d’un événement (ou d’une partie de ce dernier) sachant qu’on apparaît sur l’enregistrement (et pas furtivement) ? Si je n’arrive pas à récupérer l’enregistrement je ferai une demande aux TV dans ce sens.

Merci de vos réponses