Ouaih , j'ai essayé linux

[quote]Messages : 1
Inscrit : aujourd’hui, 02:33 PM[/quote]

Pourquoi je sens que tu vas pas résister longtemps ici ?

Mon portable Celeron 2.8 GHz est carrément incapable de faire tourner Quake3 que ce soit sous Windows ou Linux.
Half-Life 1 rame en 800x600 sous Windows dessus aussi.
Mais ça vient de la carte graphique évidement :stuck_out_tongue:

Je ne pense pas qu’une Gentoo améliorerait celà, personne n’a su d’ailleurs m’aider à avoir l’accélération 3D sur ma ATI Radeon Mobility 450M quand j’avais Gentoo, chacun me proposant des solutions foireuses, et fastidieuses par la même occasion. Même les gourous du forum Gentoo Fr/En n’ont pas su m’aider.
Même chose pour la gestion de l’alimentation / veille sur mon portable.

Ubuntu je l’ai mise, j’ai rien eu à faire du tout, et l’accélération 3D était supportée par défaut, Tuxracer marche niquel alors que sous Gentoo j’avais genre une image/seconde.
Pareil pour la gestion de l’alimentation, sous Ubuntu, ça marche sans rien toucher.

Et après avoir testé Gentoo sur mon P4 et sur le Celeron de mon portable, je dis clairement qu’il est, pour moi, inutile de perde tout ce temps et de se prendre la tête, car les améliorations en perfs sont assez minimes. Si vous êtes un pro peut être que vous voyez une réele différence dans vos optimisations, moi je suis pas un pro, je l’ai configurée en suivant la doc, et ça donne rien d’extraordinaire.
C’est simple, sous Ubuntu, le temps perdu par le manque d’optimisations du système se rattrape par le temps perdu à optimier et configurer Gentoo. Et encore.

Cependant, Gentoo, quand je l’ai installée m’a permis d’apprendre un max de trucs sur Linux, la documentation FR est niquel, bien expliquée pour quelqu’un de niveau moyen.
Bref, je la conseille à tous ceux qui souhaitent bidouiller un peu de Linux, et qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur cet OS. Déconseillé totalement à un novice en Linux, il faut avoir quelques bases tout de même.

Mais si vous n’avez pas une config à base de processeurs Alpha ou je ne sais quoi, si vous ne voulez pas monter un cluster / super calculateur, Gentoo ne vous sert à rien je pense, pour une utilisation courrante du moins.

Moi mon OS je lui demande une chose: qu’il marche sans me prendre la tête, je ne veux rien avoir à configurer (ou alors le moins possible) :stuck_out_tongue:

MacOS X me parait parfaitement adapté à tes souhaits alors…

Unreal > Pas besoin d’être agressif comme ça avec les nouveaux :stuck_out_tongue:

LeBaronNoir > moi je veux bien OS X, tu m’offres l’ordi qui va avec ? :stuck_out_tongue:

J’était également tout surpris quand j’ai vu que Q3 tournait sous mon p3 800, peut-être parce que Linux et les FPS 3d ça n’a jamais été une grande histoire d’amour ou que la derniere fois que j’avais testé Q3 je devais avoir un 300 Mhz et pour l’enfant qui était en moi c’était resté à jamais un jeu inaccessible, j’ai du mal à me rendre compte que ce jeu à 6 ans, ça me fout un coup de vieux là.

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/fr…ni&mco=6A2AA4B0
ben s’pas cher :stuck_out_tongue:

[quote]MacOS X me parait parfaitement adapté à tes souhaits alors…[/quote]Oui, sans doute, j’aime bien les macs, seul problème, c’est trop cher pour moi :stuck_out_tongue:
Mais si un jour j’ai de quoi me payer un petit mac, ben peut être! En tout cas c’est pas dans mes projets pour l’instant, je garde mon « vieux » PC.
Même le mac mini, c’est quand même 400€, et je n’ai pas vraiement l’utilité de changer mon PC pour l’instant. Et puis j’aime pas vraiement le mac mini :stuck_out_tongue:

Pour le moment je me contente donc de Linux Ubuntu, qui répond lui aussi bien à mes souhaits. Le seul truc que j’ai eu à configurer c’est installer les drivers d’accélération 3D nVidia, et encore, la démarche est très rapide et bien expliquée sur le wiki français.

[quote=« Bionicman, post:25, topic: 25372 »]http://store.apple.com/Apple/WebObjects/fr…ni&mco=6A2AA4B0
ben s’pas cher :P[/quote]

Faudrait p-e songer à remplacer ton démon par une pomme maintenant ! :stuck_out_tongue:

Meuh non, MacOS X, c’est du BSD à la base…

Bon j’ai un peu trollé et je me suis cassé un peu comme ca sans rien dire… Normal j’avais pas accès au net cette semaine… :stuck_out_tongue:
Je dis pas que Gentoo c’est la meilleure parce que je l’ai en ce moment mais depuis le temps que je connais linux j’ai du tester 20 distribs et celle la c’est de loin celle qui me correspond le mieu. C’est également la seule qui arrive à faire fonctionner mon portable à fond. Avec mon matériel il me faut des options de compilation spéciales et gentoo offre une certaine facilité à ce niveau (ok je pourrai install une LFS mais bon y’a des limites).

@bluelambda : La carte de mon portable est une ATI radeon IGP 320M et jusque qu’à récement la seule version de DRM (Direct Render Media, ce qui permet à Xorg de faire de la 3D avec des drivers génériques) qui était correctement patchée était celle de gentoo. Ok on peux Les télécharger et les patcher mais avec des RPM ou des DEB ca va casser pas mal de dépendances et c’est encore plus la merde à rattraper. Maintenant le patch a peut etre été ajouté chez ubuntu mais avant c’était pas le cas.

@unreal : :stuck_out_tongue:

En tout cas personne n’avait su m’aider à faire marcher ma 350M sous Gentoo. N’étant pas un pro je n’ai pas réussi à la faire tourner non plus.

J’ai essayé pas mal de méthodes plus ou moins faciles et alambiquées sur mes fedora, mdk et autres debian, ca n’a jamais rien donné. Tout ce que j’ai fait sous gentoo c’est de désactiver les DRM du noyeau et de compil les DRM Xorg avec la bonne option (ca j’ai du un peu chercher si je me souviens bien), le driver générique ati dans Xorg, on reboot et tux dévale les pentes en 3D :P. Tout cela était sur le wiki de gentoo qui est vraiment très très complet pour peu qu’on sache lire l’anglais (enfin meme il est complet quand meme !)

Puisque certains évoquent leur expérience malheureuse avec Linux, autant évoquer la mienne.
J’ai découvert Linux grâce à Knopix, satisfait par cette distribution mais souhaitant installer Linux réellement en multiboot j’ai installé la Knopix 3.2 sur mon DD, qui est en fait une Debian. Et j’avoue avoir rapidement laissé tombé le truc étant donné que mon écran n’était pas correctement géré et que je me tapais un 640*480 en 60Hz. J’ai essayé pas mal de bidouilles, mais rien à faire ça ne fonctionnait pas (j’ai compris plus tard qu’en réalité c’était ma 9800 pro qui foutait la pagaille).
Un peu dégouté, mais encore motivé par l’affaire j’ai essayé d’installer Mandrake 10, rien à faire, l’OS ne voulait pas s’intaller (écran noir juste après la détection du matos). Depuis, j’ai carrément laissé tomber, mais je ne désespère pas de m’y remettre. Mais on pourra dire ce qu’on voudra, dès qu’il y a un petit pépin, c’est quand même plus dur de s’en sortir que sous windows, surtout si l’on n’est pas trop motivé.

AnarX > ah ben c’est cool alors, moi tout ce que j’ai fait sous Ubuntu c’est l’installer et tux dévale les pentes en 3D! Tout cela sans lire aucune doc!
(jte taquine lol désolé c’était plus fort que moi :P)

K2R2 > question d’habitude, tu trouve que c’est plus simple de résoudre un problème sous Windows car tu l’utilise tous les jours depuis des années. Si c’était l’inverse, je pense que tu dirai… ben… l’inverse.

Personnellement je suis à présent plus apte a résoudre des problèmes sous Linux que sous Windows. Après quand je bloque il y a toujours l’aide des forums, généralement ils me dépannent.

La je suis entièrement d’accord avec toi bluelambda, sous win quand ca marche, t’as beau essayer de chercher, de bidouiller c’est pas aussi « souple » que linux. Sous linux tout probleme a sa solution (dans l’absolu pas forcement en pratique mais c’est rare), sous windows si ton matos décide de pas marcher parce qu’il aime pas ta CM ben c’est foutu :stuck_out_tongue: On en vient presque à préférer le côté artisanal de linux à force (enfin moi je l’adore lol)

Je ne dis pas le contraire, il est certain que pour le néophyte windows est sans doute presqu’aussi obscur que Linux, mais bon, j’ai tellement l’habitude de cet OS… indiscutablement j’essaierai à nouveau Linux, mais pour l’instant je manque un peu de motivation.

Il est clair qu’il n’y a pas de secrêt: pour passer de Windows à Linux il faut être motivé et avoir un peu de temps pour s’inverstir :stuck_out_tongue:
Je me souviens avoir eu du mal pendant un bon mois à mes débuts. Voire plus.