Ouch, c'est tiede

… Façon de parler, le seuil de la tiedeur se situant dans le cas présent aux alentours de 80° !

Bon, voilà mon probleme…

Sur ma nouvelle carte mere, dés que le seuil des 85° est franchit, elle
s’éteint automatiquement… Or mon 1800+ (pourtant equipé d’un ventirad
de bourrin, hélice énorme, 2500 rpm, dissipateur garguantuesque…)
dépasse rapidement cette valeur (quand j’allume la bête, elle est
depassé pendant le chargement de l’OS…). Pour booter la machine, j’ai
du aller dans le bios, mettre le FSB du proc sur 100, le coef
multiplicateur sur 7.5, et le voltage au minimum… même là, je suis
dans les 80°, et je suppose que si j’avais la mauvaise idée de lancer
un jeu, j’aurais rapidement un reboot…

Mon proc est pourtant bien monté (enfin, le dissipateur colle bien le
core, et les fixations sont bien tendues), et le ventirad certifié
1900+…

Rajouter un peu de pate thermique n’aurais qu’un effet mineur je
suppose (là j’en ai absolument aucune), alors à votre avis, pourquoi ça
fait ça, et comment le regler ?

Question subsidiaire : dans le bios j’ai un “AGP aperture size”, reglé par defaut sur 64… sachant que j’ai une cg avec 256megs de mémoire, je dois le mettre sur 256 ou rien à voir ?
Ce message a été édité par Clad le 18/02/2004

Le core du proco, comme le ventirad, ne sont pas des surfaces lisses. A l’oeil on pourrait le croire, mais non en fait…

La pate thermique, c’est avant tout pour “boucher” les trous et assurer le plus de surface de contact entre les 2… Autant sur un vieux PII-400, la pate thermique on pouvait passer relativement sans et que ça marche… autant un 1800, met un poil de pâte quand même…

Et si rien ne change, re-post !

Bon, impossible d’en retrouver, j’étais pourtant persuadé d’en avoir 2 seringues…

Bref, sinon motherboard monitor me donne une temperature de proc variant entre 58 & 60°, alors que le bios n’en demord pas : pour lui c’est 83° C ! Lequel est le plus dogne de ma confiance ?

[quote]Bon, impossible d’en retrouver, j’étais pourtant persuadé d’en avoir 2 seringues…

Bref, sinon motherboard monitor me donne une temperature de proc variant entre 58 & 60°, alors que le bios n’en demord pas : pour lui c’est 83° C ! Lequel est le plus dogne de ma confiance ?[/quote]Tes doigts sur la base du ventirad… Si ça fait une odeur de viande de porc oublié dans le fond d’une poele chaude et que tu ne peux plus les décoler du bout de feraille, c’es que tu es plus proche des 83°C que des 60°C (pour info, un roti, pour etre cuit correctement, doit être à une température de 63°C…)

La sonde de ta CM se trouve sous le proco, donc pas idéalement placée pour une prise de température… Je te conseille le thermomètre de cuisson piqué dans la cuisine de maman… Parce qu’il monte haut en température et que la sonde se trouve au bout d’une grande pique… Ce qui permet un accès facile depuis l’extérieur du boitier si celui-ci est un peu encombré… Tu colle contre la base du ventirad, tu attends 1 minute et tu lis le résultat…

Verifies que le ventirad est bien monté dans le bon sens et sinon essayes de flasher ton bios pour une version plus récente.

class “mon_appart_tout_pourri” has no member called “maman.cuisine”

Sinon,mes doigts sur le ventirad ça donne… mouais… vaguement tiede… non, franchement pas si chaud que ça, je peux les y laisser sans ressentir la moindre sensation de brulure, même tout en bas du radiateur…

Bon, je revient de chez l’assembleur avec de la pate thermique, je vais essayer d’en foutre, des que j’ai trouvé un how-to bien appliquer la pate thermique (c’est compliqué ce truc, c’ets pas juste une bête seringue, ya tout un kit de pate-thermiquage inclu, sans la moindre trace de notice, mais avec des shema relativement peu clair de chaque type de socket…)

http://www.articsilver.com

Si le ventirad est tiede, il est certainment pas à 80°. A 80° tu te crames les doigts dessus.

Donc essayes de flasher ton bios.

Pour l’aperture size, tu met la moitié de ta RAM de PC. Même si ca ne sert strictement a rien

Pour le reste, c’est quoi ta carte mère ? T’a pas filé le nom ni la marque. Comme ca a été dit et redit, MET de la pate thermique. Particulièrement avec un Athlon XP.

Pour ce qui est du radiateur qui est tiede, si il fait pas contact pleinement, ca PEUT expliquer. Ou alors c’est un problème avec la sonde de ta carte mère. A 85° t’es proche du seuil de plantage de toute facon, non ?

Hum, ce ne serait pas tout bêtement la sonde de la carte mère qui aurait pris un coup dans l’aile?

Si ton radiateur est tiède et ton processeur chaud c’est normal, car la chaleur a du mal à passer du core au dissipateur, à cause de l’absence de pate thermique (mauvais contact). Si MBM ne te donne pas la même température que le bios va dans paramètres (settings) -> temperatures -> recherche ton sensor pour le cpu et tu regardes qu’elle sonde il lit (essaye de mettre une qui s’appelle CPU Diode ou …Diode).

Ta carte mère ce n’est pas une A7N8X-X ? Alors va voir cette page : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…ujet-574531.htm

Tu as un 1800+ 0.13µ ? Dans ce cas tu devrais avoir des températures proches de 30° au boot.