SPOILER****
En gros il faut avoir jouer au premier System Shock pour comprendre. Je te fais donc un résumé rapide.
Dans le premier tu jouais un hacker embauché au black par une corporation qui venait de mettre en orbite une station spatiale controlée par IA: la Citadel. Et devines qui c’est qui l’IA ? Gagné, c’est SHODAN. En gros ils te demandaient de hacker SHODAN pour lui virer toute notion d’ethique afin de procéder a des experiences illégales. En contrepartie ils t’offraient des implants pour se connecter au cyberspace. Apres l’operation tu te fais cryogeniser afin de recuperer. A ton reveil, c’est un bronx incroyable: des morts partout, des cyborgs bizarres qui trainent…
En fait, en virant le systeme d’ethique, SHODAN se persuada elle meme qu’elle est en fait une deesse, pete un complexe de supériorité, et décide de jouer un peu avec les occupants de la station, qu’elle juge inférieur et erratique de par leur nature organique. Elle hack donc les reconstructeurs moléculaires (les bidules qui te servent a sauvegarder dans le jeu) pour transformer en cyborg quiconque l’utiliserait. Ca devient donc une guerre ouverte entre survivant et cyborgs.
En parralelle SHODAN mene des experiences génétiques afin de créer une espece organique digne de la servir. Ces experiences sont menées dans les serres de la station. Tu es donc amené en cours de partie a ejecter ces serres dans l’espace afin de te débarasser des monstruosités que SHODAN y cultivait. Ce qui semble une mission annexe dans le premier est en fait la genèse du second.
Eh oui, ces fameuse serres derivent dans l’espace avec leurs ocupant a bord, et s’ecrasent sur Tau Ceti 5. Précisément là ou le Von Braun s’arrete dans SS2. De plus, SHODAN, sentant sa fin venir, fit un backup d’elle meme, et la transfera dans le systeme informatique des serres. D’ou le message de detresse capté par le Von Braun. De plus les creatures de SHODAN continuerent d’evoluer sans son controle, et devinrent ainsi l’entité collective connu sous le nom de MANY. Et voila, SHODAN t’explique ainsi dans la cinématique comment le Von Braun capta son message, et comment le Many seduisit la population organique du vaisseau. C’est comme ça qu’une guerre ouverte entre SHODAN et son fils prodigue commença. SHODAN te demande donc de l’aider a éliminer sa création, qui échappe totalement a son controle.
Pour ça elle se substitue au docteur Polito, qui se suicide bien avant que tu te reveilles, et t’aide durant le debut du jeu. Arrivé dans le bureau, SHODAN revele sa veritable identité et te demande de l’aider.
Voilaaaa !
Ca c’est la trame générale. Il y a encore pleeeeeeins de détails a raconter, le scénar est monstrueuesement complexe et jouissif. Allez bon jeu !
EDIT/ raaaah l’intro avec la voix de SHODAN: “how dare you, hacker, defy a perfect immortal machine”. Ca me file des frissons rien que d’y repenser ![]()
Ce message a été édité par Mister_Moi le 06/06/2003
Ce message a été édité par Mister_Moi le 06/06/2003