Bonsoir
Alors le WiFi comment ça marche… Ben pour l’utilisateur final, c’est comme un réseau filaire.
Question suivante?
Ah on me fait signe que je doive en dire plus. ![]()
Hum… Dans les modems/routeurs, tu as de tout, certains (dont El Gringo, le maître du café, te conseillerons un LinkSys (bon et pas cher)) d’autres un SMC (bibi).
La norme la plus rapide est le 802.11g à 54 MBit/s ce qui fait, en gros du 5 MOctets/s, déjà pas mal. Ca suffit amplement pour le partage de connexion ADSL (pour l’instant).
L’inconvénient du WiFi, bah, des méchants peuvent venir espionner tes bécannes si tu ne protègent pas (clé WEP et des machins comme ça), les routeurs ont en principe des firewall qui te permettent de réduire sensiblement les risques (mais bon, c’est comme un routeur classique).
Certains te diront qu’il vaut mieux avoir des cartes WiFi de la même marque que le routeur… Mouais, si on veut (ça permet de bénéficier d’extras par exemple le mode Nitro chez SMC), mais d’une façon générale, prends quelque chose de connu dans le monde du réseau (SMC, LinkSys, D-Link, 3Com (euh… sont encore en vie eux?)), tu auras moins de soucis.
Si sur la boîte tu vois: respect du standard 802.11.g, en principe, tu peux acheter les yeux fermés, il ne devrait pas y avoir des raisons pour que ça ne fonctionne pas.
La config des routeurs, aujourd’hui, c’est souvent par interface web (anglais), et assez compréhensible.
D’autres questions? N’hésite pas! ![]()
Edit: autant répondre aux questions!
Bon alors la clé USB… Mouais, l’avantage pas chère… Mais d’après ce que j’ai entendu ici et là, c’est la pire méthode pour se connecter en WiFi (fiabilité, etc.). Mais, je n’ai jamais essayé. Pour le portable je prends une PCMCIA et pour les desktops des cartes PCi.
De plus cette clé est en 802.11b, c’est à dire du 11MBits/s soit 1 MOctets/s, si tu as d’autres appareils en WiFi, même en 802.11g, leur débit descendront à 11MBits.
Un modem routeur ADSL normalement suit toutes les normes ADSL, au moins jusqu’à 8MBits/seconde. Regarde la boîte ou le descriptif. Surtout ne pas oublier: il faut des filtres (si ils ne sont pas fournis dans la boîte).
Edit2:
Ah oui: le Netgear, c’est pas mal aussi. Sinon le LinkSys, je crois, c’est celui que Caf conseille… Mais SMC rulez! (non je ne trolle pas: humour). Hum… Pour les prix, tu as essayé: http://www.monsieurprix.com
Ce message a été édité par rolyat le 19/08/2004