Outdoor Remote Screen ( ou peut on prendre le controle en remote d'un mini pc en wifi depuis un ipad )

Bonjour à tous.

J’ai une petite question et peut etre vous pourriez m’aider ? D’avance merci dans tous les cas .

voilà la situation : Je dois faire evoluer mon matos d’astrophotographie ( partez pas ! c’est vraiment une question de matos info :slight_smile: ) . et je dois informatiser à un plus haut niveau mon setup télescope. Le souci c’est que je tiens à le garder nomade et léger . De quoi parles t on au juste ? hé bien je dois faire de l’autoguidage et de la gestion de camera avec des logiciel essentiellement Windows 10 . Ca n’est pas une nouveauté dans la discipline mais la façon dont je souhaite le faire un peu plus. Classiquement le schéma c’est un pc portable connecté à la camera et plusieurs camera ( une pour la prise de vue , une pour l’autoguidage, et une pour la mise en station ) également connecté à ce portable et le tout sur une batterie de voiture ( car on doit alimenter la monture également) . On rajoute egalement un moteur pour commander la roue de focus du refracteur, ainsi que la roue à filtre. Bref des câbles dans tous les sens et au delà du câble management douteux je commence à m’attaquer à des cibles qui font que le moindre câble qui pends génère un bruit sur la précision du guidage ( sans parler du risque de l’emporter avec des pieds froids qui ne sentent plus rien) .

Voici une photo du montage classique. ( et c’est pas le pire, il n’y a pas la batterie de voiture ni la lunette secondaire d’autoguidage ni celle de mise en station) .

vous voyez le problème ?
un setup « complet »

image

Bref c’est un bordel sans nom.

Donc l’idée pour moi ca serait d’avoir une batterie de voiture ( histoire d’avoir l’autonomie nécessaire) le tout connecté à un boitier de ce style . Ce boitier me permettrait d’avoir un cable management un peu meilleur et se connecterait sur une petit PC genre NUC . Jusque là ok tout va bien le probleme c’est maintenant :

Je voudrais prendre le contrôle en wifi sur un ipad de mon mini pc windows 10. afin de ne plus m’approcher de ma monture ( et genre pouvoir etre un peu au chaud dans la voiture tout en surveillant le matos ) . pourquoi un ipad ? ben

  1. j’en ai un
  2. ecran retina et pour cette application c’est utile
  3. Autonomie
  4. reactivité de la dalle ( avec les doigts gourds c’est le mieux que j’ai trouvé)

c’est possible . un combo hardware / app particulier ? et surtout il me faudrait une portée en wifi de 100 m environ ?

( en gros je voudrais mon shadow à moi de campagne :slight_smile: )

merci pour tout !

N’importe quel client VNC sur ipad fera l’affaire. Tu installes un tight vnc server sur ton pc et c’est réglé. Ya probablement pas beaucoup plus simple et efficace.

2 « J'aime »

Et pour la liaison entre les 2? Un wifi point à point? Je pose la question en curieux et ignare du réseau, ou presque.

1 « J'aime »

merci pour les infos . reste effectivement la connection wifi entre les deux mais je crois que des routeurs existent non ? j’avoue que je connais pas bien ca .

Merci pour les reponses.

Tu mets ton tel en partage de connexion, tu branches les 2 dessus et zou :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah l’idée est seduisante mais j’ai besoin de mon tel avec moi à distance et surtout ca va taper dans la batterie. Or mon tel dans certains endroit reculée c’est important niveau securité. Je prefererai l’epargner au max .

https://www.amazon.fr/Batterie-BERNET-Chargeur-Lighting-autres-Rouge/dp/B074VYLTK8/ref=sr_1_13?s=electronics&ie=UTF8&qid=1522584645&sr=1-13&keywords=batterie%2Bportable&th=1

Et tu peux meme la charger au soleil :wink: :wink:

Une borne wifi avec antenne unidirectionnelle sera plus appropriée.
Pour la partie “soft” de prise en main, le client Microsoft Remote Desktop est bien aboutis également.