Outil de gestion de logiciels en php

Bonjour tout le monde!

J’ai a programmer pour mon stage (fin de dut info) une application en interface web (php/mysql) permettant la gestion des licences des logiciels.

La première partie ne devrait pas trop me poser de problème car elle consiste a faire tout simplement un formulaire permettant de saisir quel logiciel est installé sur une machine lors de l’installation. Une bête page en php en quelque sorte…

La deuxième par contre est beaucoup plus compliquée et je ne voit pas comment m’y prendre: il faut automatiser le recensement des logiciels installés. Ils veulent que depuis l’interface web on puisse lancer un script sur un ordinateur distant pour accomplir cette tache. Ils aimeraient que le programme repère le maximum de logiciels bien entendu.

En gros voici mes questions (pour le moment):

  • quelqu’un a déja fait ça ici?
  • avez vous des idées/questions qui puissent me faire avancer?
    - comment récupérer les infos sur les programmes installés? y’a t’il des variables systèmes, des informations récupérables là dessus (les postes sont sous nt4)? 
  • peut-on lancer des scripts sur des postes distants facilement à n’importe quel moment ou suis-je obligé d’adopter un lancement automatique tous les mois à part de l’appli?

Si tu es sur un domaine, la base de registre est ton amie et tu peux y acceder a distance et tout. De la meme maniere que tu vois les logiciels dans “add/remove programs” tu peux les lister dans ton appli, ce qui devrait faire ce que tu recherche. Si t’es pas sur un domaine tu peux ecrire un petit serveur qui fera la meme chose mais c’est quand meme se faire chier pour rien

et on peut accéder à la bdr en péhachepée?

[quote]et on peut accéder à la bdr en péhachepée?[/quote]Surement pas de base non. Mais c’est qu’un detail ca, de toute facon il va devoir faire des appels systemes.

J’ai eu de nouvelles informations: ils ont déja un programme de gestion du matériel et des logiciels (CIM 2 si ca dit quelque chose à quelqu’un) mais celui-si fait des erreurs de recencements et ils ne peuvent pas rajouter d’appli à detecter comme ils veulent. En clair le programme doit utiliser la base de registre et ne doit reperer que les programmes qu’il connait et détecte aussi les programmes désinstallés ayant des clés persistantes (d’où les erreurs).

Il faut donc que j’utilise une autre méthode si possible… d’autres idées