Outil de travail collaboratif

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ! Je ne suis pas sur d’être dans la bonne partie du forum, mais bon…

Voilà ma question : Je cherche pour mon association un outil collaboratif en ligne, autre que google, afin de faire différentes choses : 

  • travail sur des docs en lignes (type google docs),
  • agenda partagé,
  • taches,
  • gantt,
  • espace dialogue, type timeline facebook ou twitter,
  • forums,
  • et le petit plus ; wiki

L’idée est que les personnes puissent travailler par groupes, sur des projets.

Les personnes l’utilisant étant diverses, il est nécessaire que cela soit en français… et de préférence gratuit (ou vraiment pas cher).

J’ai regardé et trouvé des outils comme basecamp, mais je ne suis pas totalement satisfait. 

Sinon, connaissez vous open xchange, que je n’ai pas pu tester ?

Merci d’avance !!

Roger

Sharepoint fait tout ça. Il y avait les versions Foundation de gratuite à un moment. Je ne sais pas si c’est encore le cas.

Je dirais Zoho Projects peut-être… le site est en anglais mais le produit dispo en français. C’est gratuit pour 1 projet et 10MB d’hosting mais cher je trouve si on sort de ce cadre… à voir.

Plus souple au niveau pricing il existe aussi Wrike et Bitrix24

Et en cherchant “bootcamp alternative” on trouve des listes assez intéressantes mais faut tester
http://www.liquidlight.co.uk/blog/article/why-we-dumped-basecamp-and-whats-the-alternative/
http://drup.org/20-basecamp-alternatives-project-management

Liferay répond au besoin.

Sans vouloir repondre sans repondre (donc oui, double sur sharepoint qui fait tout ca), mais la liste de requirements fait un peu peur quand meme :confused: quelle genre de boite a besoin d’un pseudo reseau social, de gantt et de forums… Je connais pas le secteur d’activite, mais en supposant que c’est dans l’informatique, c’est quand meme chelou comme besoins, ca fait plus « on vous vend des outils » que « j’ai un besoin » (et aussi pourquoi Sharepoint c’est le diable). 

Promis je vends rien. 

Notre association fonctionne avec seulement des bénévoles. Nous allons avoir des groupes (rédaction de documents, ou action terrain par ex.). 

Comme nous sommes sur un mouvement de démocratie participative, nous avons besoin d’outils de dialogue, voire de décision. Voilà pourquoi l’outil que je herche est assez complet. 

J’en avais trouvé (basecamp ou freedcamp, podio, etc.). Le problème est souvent le tarif.

En tout cas merci pour les premiers retours, je vais regarder a avec attention.

ET sharepoint n’est pas le diable, mais je n’ai pas trouvé la version gratuite. Et 2 € par utilisateurs par mois, ça nous fait un peu cher.

[quote=“Rogerval, post:1, topic: 55778”][/quote]

Pourquoi si je peux me permettre la question ? Ca ressemble pourtant furieusement à ce qui répond le mieux au besoin.

Sinon je dirais que le moins cher (en euro, pas en temps) c’est l’autohébergement. Sinon, à partir du moment où vous voulez quelque chose d’un peu unifié (où les outils se parleront bien entre eux etc.) il faudra sortir le portefeuille. 

Je suis dans une association qui utilise Redmine, c’est parfoid un peu lourd à utiliser et plutôt old school comparé aux services Google mais ça fait à peu près tout ce que tu veux, notamment l’aspect Wiki, Gantt, time tracking, partage de documents, forums. Je pense qu’il faudra que tu complètes avec une palette outils spécialisés, genre Trello, Hackpad, uMap, Etherpad, etc.
J’ai aussi entendu parler récemment de Loomio mais j’ai pas encore testé. Si quelqu’un peut faire un retour dessus, ça m’interesse. Pareil pour Apache Wave, et tout les trucs du genre.

Je crois que Owncloud fait tout cela avec des plug’in…  J’ai sur le mien en tout cas des docs en lignes, agenda partagé, gestionnaire de taches, espace de stockage avec partage des doc, carnet d’adresse. C’est du webdav/carddav/caldav donc on peut synchro facilement sur un tel ou sur un ordi.

[quote=“Histrion, post:7, topic: 55778”][/quote]

C’est juste (et c’est vrai que c’est pas non plus…) que certains n’ont pas d’adresses Gmail, et on ne veut pas obliger les gens à ouvrir un compte.

Mais ils devront ouvrir un compte sur le nouveau système quel qu’il soit de toute façon ?

[quote=“Rabban, post:11, topic: 55778”][/quote]
Ben non. Si c’est un système fermé comme peut l’être un forum, un cms etc…
 
[quote=“Rogerval, post:10, topic: 55778”][/quote]
Ce que tu dois vouloir dire c’est que tu puisse te passer des connexions via google, facebook ou autres services centralisés comme les clouds. Que tu puisses avoir la main totalement sur l’administration des accès sans que ça passe par un tiers excepté hébergement (comme le sont les cms, forum etc…), que l’ouverture des comptes dans cet outil de travail collaboratif soit autonome.

PS: Après la démocratie participative par internet, c’est une autre histoire, mais bon on n’est pas là pour juger du bien fondé de ton association, mais seulement de tes besoins techniques.

Une initiative à suivre.

je rejoinds histrion : si le seul probleme c’est de pas faire créer de compte, faut oublier tout de suite, vous n’y couperez pas, quel que soit la solution retenue. Donc le ‹ pas de google › je ne le comprends pas non plus. :confused:

Et le sharepoint, c’est le meilleur moyen de monter une usine à gaz. :( (bon, j’ai ptet une dent contre aussi, mais j’attends toujours de voir un sharepoint qui ne soit pas devenu une pieuvre infame :frowning: )

[quote=“Berzehk, post:14, topic: 55778”][/quote]

Sharepoint des la fin de l’install est une pieuvre infame.

[quote=“Berzehk, post:14, topic: 55778”][/quote]
Sur Google, tu crées un compte, et une adresse email. Si tu pouvais créer un compte avec ta propre adresse (yahoo, free, etc.) cela ne serait vraiment pas un problème…

C’est vrai que Zoho par exemple, permet d’avoir un équivalent Gdrive, mais sans l’obligation de créer un nouveau mail…

Tu peux, il suffit de cliquer sur “Je préfère utiliser mon adresse e-mail actuelle” sous le champ de l’adresse mail au moment de l’inscription.