Ouuiii-waaa-houuinnn-houinnn... (air connu et pleurs)

Hum. J’écris bien l’harmonica, non ? :wink:

Suffisament bien pour reconnaître le « son » DU Western par excellence : Il était une fois dans l’Ouest sort en DVD le 18 Septembre.

S’il ne faut acheter qu’un seul DVD cette rentrée, c’est bien celui-là (ou Il était une fois l’Amérique qui sort en même temps, c’est selon).

Au programme : joli packaging sépia, remasterisation à tous les étages, un disque de bonus et le film en Director’s Cut (celui que vous connaissez en fait, mais il existe un montage non-officiel italien de près de 3 heures) et pistes VO anglaise en 5.1 et mono en Français, Allemand et Espagnol.

Seulement mono ? Oui, mais dans le cas présent, l’éditeur a une bonne excuse : Sergio Leone disait qu’il préfèrait un « bon mono, qu’un mauvais stéréo » et Paramount applique à la lettre les dires du maître du Western Spaghetti. D’autant plus, il faut savoir que ce film ne dispose pas de bande originale ; avec des acteurs de différentes nationalités, il n’y a pas eu de prise de son sur le tournage de ce film. Tout a été doublé par la suite dans les différents pays.

Ainsi, nous avons donc sur ce DVD une VO anglaise spatialisée mais sans les véritables voix de Charles Bronson et Henry Fonda (!!!) et une VF que l’on connait depuis toujours, malheureusement pas en mesure de faire trembler nos enceintes.

Si pour ce film, l’absence de VF 5.1 sur DVD n’est pas dramatique, il en est tout autrement pour le prochain titre événement de Paramount : c’est désormais officiel, j’aurai parié 1000 euros là-dessus, IL N’Y AURA PAS DE VF 5.1 DANS LE COFFRET INDIANA JONES !!!

Voilà, c’est dit. Les puristes de la VO apprécieront de toutes leurs enceintes les engueulades des Docteurs Jones père et fils, mais ceux qui « n’entendent » qu’en Français l’archéologue le plus connu au monde sentent, avant même l’achat quasi-obligatoire de cette fin d’année, le travail baclé d’un éditeur pressé de sortir au plus vite un titre quitte à le rééditer plus tard.

Alors OK, on achètera le coffret en novembre et on rachètera le coffret agrémenté des pistes audios manquantes et du quatrième volet, mais il est fort regrettable qu’un tel procédé touche l’un des 5 films les plus attendus en galette dorée…

Je n’ose imaginer les spécs de Star Wars 4-5-6.

Eh ouais en fait les westerns c’est bien les seuls films que je préfère voir en VF plutôt qu’en VO… d’abord parce que depuis tout petit je les ai vus en français à la TV, et aussi parce que les VO c’est souvent assez n’importe quoi… vu que les cinéastes italiens ne considéraient pas que le son (à part l’ambiance musicale) était vraiment important.

Par exemple la VO du Grand Silence (un excellent western trop peu connu qui a l’originalité de se passer dans le froid hivernal des montagnes de l’Utah) est un véritable massacre, à peine mieux que la version russe de Doberman (pour ceux qui ont le DVD collector)…

Mais bon si vous êtes fan de western, Le Grand Silence, c’est bon, mangésen!!!

Mouais, j’ai revu ce film il n’y a pas longtemps et je l’ai vraiment pas trouvé dément (en dehors de la musique).

C’est loin du niveau de “le bon, la brute et le truand” je trouve (en fait c’est surtout que Bronson est le héros qui ne FAIT RIEN, c’est incroyable. Il se pointe seulement avec son harmonica et ne réagit à rien, ça m’énerve !!!).

[quote]C’est loin du niveau de “le bon, la brute et le truand” je trouve (en fait c’est surtout que Bronson est le héros qui ne FAIT RIEN, c’est incroyable. Il se pointe seulement avec son harmonica et ne réagit à rien, ça m’énerve !!!).[/quote]Impassible, imperturbable… C’est la classe ! D’ailleurs, Clint c’est un peu le même style… Il dit pas grand chose, réagit pas des masses, et fume une clope.

[quote][quote]C’est loin du niveau de “le bon, la brute et le truand” je trouve (en fait c’est surtout que Bronson est le héros qui ne FAIT RIEN, c’est incroyable. Il se pointe seulement avec son harmonica et ne réagit à rien, ça m’énerve !!!).[/quote]Impassible, imperturbable… C’est la classe ! D’ailleurs, Clint c’est un peu le même style… Il dit pas grand chose, réagit pas des masses, et fume une clope.[/quote]Justement non, en tout cas pas dans “le bon la brute et le truand”, il se passe des choses dans ce film, c’est mieux !!!

[quote]

[quote]

[quote]C’est loin du niveau de “le bon, la brute et le truand” je trouve (en fait c’est surtout que Bronson est le héros qui ne FAIT RIEN, c’est incroyable. Il se pointe seulement avec son harmonica et ne réagit à rien, ça m’énerve !!!).[/quote]Impassible, imperturbable… C’est la classe ! D’ailleurs, Clint c’est un peu le même style… Il dit pas grand chose, réagit pas des masses, et fume une clope.[/quote]Justement non, en tout cas pas dans “le bon la brute et le truand”, il se passe des choses dans ce film, c’est mieux !!! )

Ouai en tout cas moi il était une fois en amerique je l’attends comme le messie depuis 5 ans…

Merci pour l’info, ma vie viens de prendre un tournant radical. Et si vous avez il était une fois la révolution et mon nom est personne j’achète aussi.

ha…quand on voit maintenant le nombre fantastique de merdes odieuses produites au prix d’un porte avion nucleaire, on peut affirmer, la main fébrile et les yeux mi-clos, que le cinema, ça n’existe plus.

Ce message a été édité par gripeux le 27/08/2003

Attention l’édition disponible d’Il était une fois la révolution est assez mauvaise techniquement (de l’avis de pas mal de sites sérieux, perso je l’ai pas vue).

Pour Il était une fois dans l’Ouest, je le trouve magistral. Lent, une musique envoûtante, des personnages charismatiques. Du bonheur, j’attends le dvd avec impatience.

[quote]Attention l’édition disponible d’Il était une fois la révolution est assez mauvaise techniquement (de l’avis de pas mal de sites sérieux, perso je l’ai pas vue).[/quote]Oui, j’ai oublié de vous le préciser. Fuyez le DVD actuellement dans le commerce car :
1&#176 c’est une copie dégueulasse digne de votre vieille VHS.
2&#176 une réédition Collector remasterisée est prévue pour l’année prochaine.
3&#176 c’est le montage américain du film. C’est-à-dire qu’il manque le flashback de la fin qui “explique tout”. Nous autres qui ne connaissons que la version avec, cette édition ne répondra pas à vos attentes…

A fuir.

Oui, enfin bon, pas grave hein ? Quand on sait qu’Indy a trois voix différentes dans les trois épisodes. VF sucks !

Pour Star Wars IV-V-VI, les éditions spéciales n’étaient pas en VF 5.1 au cinéma ? Auquel cas no problemo (comme ça on pourra apprécier la voix fatiguée de Francis Dax dans la scène inédite entre Han Solo et Jabba the Hutt de l’épisode IV…).